Éditeur : Alexandrie On Line (13/02/1960)
4/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Woland
  26 août 2008
Le Thème :
"Deux nouvelles pour deux destins de femmes. L'une, désabusée par la vie, victime d'un licenciement, entrevoit enfin une lueur d'espoir... L'autre, introvertie, bafouée, trompée, concocte une vengeance qui l'entraîne aux limites de la folie... En bonus, quelques textes très courts où se mêlent humour noir et grincements de dents."
Enormément d'humour et une grosse pincée de noirceur sur ces "Rimes en déprime". La première nouvelle, dont l'héroïne, par une extraordinaire coïncidence, retrouve un homme qui l'a toujours aimée alors que, de son côté, elle a cinquante ans et va bientôt retrouver le chemin de l'ANPE, est la seule à se vouloir franchement optimiste - voire utopiste. Mais ce n'est pas plus mal : au contraire, cela équilibre.
La nouvelle à laquelle va ma préférence : celle où la patiente, très introvertie, d'un psychiatre-psychanalyste, ex-femme battue, décide de "se libérer." Un sommet d'humour noir.
L'humour noir, c'est là que Christine Motti est la meilleure. Elle le prouve une fois de plus avec "Rimes en Déprime." N'hésitez pas à les télécharger sur Alexandrie On Line et à les lire !