Un grand merci aux Editions de la Rémanence et à Livraddict pour l'envoi de ce roman.

Honnêtement, avec ce livre, je me suis faite avoir par son résumé : en le lisant, je n'avais pas du tout perçu qu'il irait aussi loin et qu'on y parlerait d'anorexie bien que le titre mentionne clairement la maladie. J'ai trouvé ce texte très touchant et respectueux des malades et, surtout, j'ai apprécie que ce soit une histoire romancée et non un témoignage : je ne me suis pas sentie voyeuse en le lisant bien que j'ai eu du mal à m'en décoller.
Je fais partie de cette génération de jeunes filles qui souffre du poids des images et développe des troubles alimentaires. J'ai donc grandi au milieu d'anorexiques, de boulimiques et de personnes ayant des troubles du comportements alimentaires... C'est triste à dire, mais, durant mon adolescence, voir mes copines batailler avec tout ça faisait partie de ma normalité et, heureusement, depuis, elles sont sorties de ces enfers et mènent une vie normale (enfin, à peu près, on n'en sort réellement jamais). A travers Elsa, qui a sensiblement le même âge que moi, j'ai revu les comportements annonciateurs et la descente aux enfers qu'ils annoncent. J'ai trouvé cette histoire vraiment très crédible et réaliste tant par ses propos que par les pensées d'Elsa aussi faussées que douloureuses à lire.
En tant que diététicienne, j'ai été heureuse de croiser des "collègues" au détour d'une page : moi, qui trouve que notre métier n'est pas reconnu à sa juste valeur, me voici aux anges ! Même si la diététicienne en question est un peu pris pour une greluche sans cervelle ;) Quelle n'a pas été ma surprise en découvrant que l'auteur, Marjorie Motto, exerce cette même profession !

Elsa m'a beaucoup touchée, j'ai vraiment reconnue mes copines en elle. Malheureusement, les filles sont capables de beaucoup de bêtises quand elles sont amoureuses et rejetées comme de vieilles chaussettes... Cela dit, les raisons d'Elsa se s'arrêtent pas là. Elle m'a touchée et m'a donné envie de la prendre sous mon aile. Avec ses changements physiques, elle devient quelqu'un d'autre - pas meilleure ou pire, juste différente - ce qui est assez fascinant.
Matthias m'a également plu mais son côté "superman" m'a dérangée un peu comme si les raisons de son amour envers Elsa n'était pas les bonnes alors qu'il prouve plus d'un fois le contraire. Par contre, Manon et la maman sont juste géniales et Sabrina veut la peine de se faire connaitre.

J'ai trouvé les mots de Marjorie Motto très criant de vérité : je me demande où s'arrête la fiction et où commence la réalité dans son roman... C'est touchant, juste et d'un réalisme à toute épreuve. Les sentiments d'Elsa sont vraiment très poignants et un chouilla dérangeant : bref, je suis convaincue par cette histoire qui nous permet, je l'espère, d'avoir un regard un peu différent sur l'anorexie.
Une belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
On ressent dans ce roman tout le poids de chaque action, chaque pensée d'Elsa, on souffre avec elle, on se bat avec elle, on passe par de multiples émotions tout au long de ces pages que l'on tourne fébrilement en espérant une fin heureuse.

Il en existe d'autres des romans avec des jeunes femmes rondes qui vivent sous la coupe des regards malveillants de la société dans laquelle ne pas avoir de forme est bien mieux que l'inverse, mais celui-ci m'a plus touché surement par le ton employé qui est loin d'être larmoyant ou sirupeux. Pour moi un seul bémol la fin peut être un peu bâclé à mon gout ce qui ne me permet pas de dire que c'était un coup de coeur même s'il s'en rapproche.
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..
Voici un roman tout à fait honorable, écrit avec un langage clair, compréhensible et qui parle fort bien d'un sujet complexe : l'anorexie et son pendant la boulimie.
Je craignais un peu la banalité : j'y ai trouvé de l'élégance, de la tendresse, des descriptions de sentiments qui nous traversent tous (enfin, je crois ?). Je recommande sa lecture et j'espère très sincèrement que l'auteure va mieux. Je sais combien la corde est raide et que l'équilibre est difficile d'autant que j'ai vécu sa situation. Pas celle sentimentale, mais celle d'être sur la corde, sur le fil du rasoir parfois ... Une bonne idée de son éditeur Librinova qui me l'a fort aimablement proposé à la lecture. Navrée d'avoir mis un peu de temps : la rentrée littéraire est chargée !
Elsa a toujours été un peu ronde. Il faut dire que son péché mignon, c'est la nourriture. Peu importe, la jeune femme se sent bien dans sa peau. Mais lorsqu'elle commence à sortir avec un de ses collègues, Elsa change petit à petit de comportement. Son ami lui reproche notamment de trop manger à table et de ne pas assez faire attention à elle. Alors qu'elle a toujours été confiante, la jeune femme va pourtant se mettre à surveiller son poids, à réduire son alimentation et à devenir accro à la salle de sport. Maigrissant à vue d'oeil, elle suscite l'inquiétude de ses proches, avant de termine à l'hôpital, anorexique.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
En commençant ce livre, je ne pensais pas qu'on creuserait autant le sujet de l'anorexie. Je pensais qu'on se concentrerait plutôt sur le fait que selon les canons de beauté il faut être mince pour être belle, et l'influence que ces canons peuvent avoir sur notre perception de soi. Mais ce roman va plus loin, et je dois dire que ça m'a plu.

En effet, l'auteure se centre plus sur l'obsession d'Elsa, comment elle en arrive à vouloir perdre du poids, et comment elle fait pour tenter de perdre ce poids. J'ai trouvé ce livre horrible, car il montre avec profondeur ce qu'est l'anorexie. Il nous explique comment Elsa en arrive là et sa manière de penser. Ce roman est également affreux et frustrant, parce qu'on sait qu'Elsa va droit dans le mur, alors qu'elle est persuadée qu'elle a raison d'agir ainsi. J'ai ressenti un grand sentiment d'impuissance durant ma lecture. On sait qu'Elsa fait n'importe quoi, on a envie de la secouer pour lui dire d'arrêter, et on assiste à sa chute avec impuissance. Je pense que c'est exactement le genre de roman qui peut nous aider à comprendre l'anorexie lorsqu'on a du mal à la comprendre, car l'auteure essaie de nous placer dans la tête d'Elsa. C'est assez difficile de se mettre à la place de ces gens.

L'auteur aborde également l'influence des canons de beauté, notamment à travers le personnage d'Alexandre (que j'aurais bien eu envie de frapper). La minceur nous est tellement présentée comme un idéal de perfection, que certaines femmes sont prêtes à beaucoup pour atteindre cette soi-disant perfection, et n'assume plus celles qu'elles sont. Lorsqu'au cours de mon récit j'ai réalisé d'où venait le titre Dans l'ombre d'Ana, ça m'a fait froid dans le dos. À ce moment-là, on prend conscience à quel point cette maladie est grave, et que de nombreuses personnes ne s'en rendent pas compte. Je regrette toutefois que la référence soit aussi subtile. Personnellement, j'ai eu la curiosité de faire une recherche sur internet lorsqu'on aborde le sujet d'« Ana » dans le livre, mais je ne sais pas si ça sera le cas de tout le monde.

Cependant, cette lecture n'est pas parfaite pour autant. On est tellement concentré sur le sujet de l'anorexie et du regard des autres, que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. On croise plusieurs personnages au cours de notre lecture, mais ils ne sont pas forcément approfondis, on passe assez succinctement sur eux, comme s'ils n'étaient pas vraiment importants, et que seul le sujet principal devait primer constamment. Certains liens se forment un peu vite, et je regrette le manque d'échanges parfois. Puis il y a la fin, qui m'a paru plutôt rapide.

En conclusion, c'est une très bonne lecture, que je vous conseille vivement si vous voulez mieux comprendre l'anorexie et ceux qui la subissent, ou comprendre la réalité de cette maladie. Ou vous pouvez tout simplement lire ce roman pour découvrir l'histoire d'Elsa.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Au début de se livre, je pensais rentrer dans l'histoire "banale" d'une jeune fille complexée par ses rondeurs. Mais ce livre ne nous amène beaucoup plus loin que dans un simple problème d'alimentation. L'anorexie mentale en est le thème principal. Un récit poignant qui nous montre que ce n'est pas juste une question de volonté mais une réelle maladie.