Stéphane Jorisch (Illustrateur)
Éditeur : La Bagnole (18/06/2015)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Hector rêve d'apprendre à jouer du piano. Mais dans son monde, les pieuvres doivent d'abord apprendre à froncer les sourcils. Le jeune poulpe échappe à sa famille et traverse les abysses pour trouver, dans le ventre d'une baleine, un grand, très grand musicien qui lui apprend bien plus que la musique...

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
luccis
27 avril 2017
De Wajdi Mouawad je ne connaissais qu'Incendies, j'étais donc très curieuse de voir ce que donnait cet album pour enfants. La petite pieuvre qui voulait jouer du piano est une jolie promenade sous-marine. On suit Hector, une jeune pieuvre qui devrait apprendre à froncer les sourcils et s'occuper de choses sérieuses mais qui préfère le son d'un vieux piano. Entre jeux avec les mots, jeux avec les personnages, l'album nous livre une histoire pleine de poésie, nous rappelle l'importance de l'art et la musique, que cela nous "rend meilleur". de belles découvertes donc, que cet album et cette maison d'édition que je ne connaissais pas.
Adl
19 avril 2017
Et si les adultes se mettaient aussi au piano et arrêtaient de sans cesse froncer les sourcils, Est-ce que parents et enfants ne seraient pas plus apaisés au quotidien?
Cet album est vraiment magnifique: les planches sont superbes, les aquarelles tendres et lumineuses, les rencontres inattendues et toutes très pédagogiques. Chacun peut trouver la place où il se sentira le mieux pour peu d'accepter de quitter ce que l'on connaît déjà.
Un album à mettre entre toutes les mains, petits et grands, pour un peu plus de poésie (et de magie!) dans nos vies.
BettieRose
29 mars 2017
Ce titre m'a permis de découvrir une maison d'éditions qui m'était totalement inconnue : Les éditions de la bagnole. Je vous invite par ailleurs à découvrir le site de la maison et leurs parutions qui sont variées et sympathiques si vous aimez la littérature jeunesse ou achetez ce genre d'ouvrages. Quand je vois la grande qualité de l'album que j'ai reçu, je ne peux que vous dire de foncer.
Il est classe ce nom !
Revenons en à notre titre : La petite pieuvre qui voulait jouer du piano. le texte est de Wajdi Mouawad et les illustrations Stéphane Jorisch. J'avoue ne pas connaître leur duo mais j'ai été charmée par leur travail et la cohésion qui réside entre les dessins et les textes. Nous nous attachons très vite à notre pieuvre, Hector qui contrairement aux enseignements en vigueur dans sa communauté, ne souhaite pas apprendre à froncer les sourcils et devenir sévère mais à jouer du piano.
Nous allons donc suivre notre petite pieuvre orange dans son aventure à travers l'océan jusqu'à ce qu'elle arrive à son but : trouver un maitre de piano. Ici, les auteurs ont opté pour un pianiste qui a réellement existé et nous gâterons même avec une brève biographie de ce dernier. Instructif et en plus ils nous donnent envie d'aller écouter un petit morceau de piano. Mais pouvez-vous imaginer un piano sous-marin ? Toujours est-il que notre petite pieuvre parviendra à son but et il est évident que les enfants adoreront cette histoire. Qui sait, ils voudront peut-être jouer du piano ?
En tout cas, le livre permettrait aussi de croiser de nombreuses créatures aquatiques mais aussi des personnages dont la vie a basculé. C'est rythmé et les 48 pages défilent rapidement. Une magnifique escapade dans l'océan entre merveilles et profondeurs. Terminons par saluer cette histoire qui ne pourra qu'encourage à croire en ses rêves et à l'accomplissement de soi, quelles que soient les épreuves à venir.
Quelques photos sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.com/..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
luccisluccis27 avril 2017
Les notes sont des poissons de toutes les couleurs qui surgissent pour jouer à cache-cache entre la tête, le coeur et le ventre.