Éditeur : La Bagnole (18/06/2015)
3.92/5   6 notes
Hector rêve d'apprendre à jouer du piano. Mais dans son monde, les pieuvres doivent d'abord apprendre à froncer les sourcils. Le jeune poulpe échappe à sa famille et traverse les abysses pour trouver, dans le ventre d'une baleine, un grand, très grand musicien qui lui apprend bien plus que la musique...

Adl
  19 avril 2017
Et si les adultes se mettaient aussi au piano et arrêtaient de sans cesse froncer les sourcils, Est-ce que parents et enfants ne seraient pas plus apaisés au quotidien?
Cet album est vraiment magnifique: les planches sont superbes, les aquarelles tendres et lumineuses, les rencontres inattendues et toutes très pédagogiques. Chacun peut trouver la place où il se sentira le mieux pour peu d'accepter de quitter ce que l'on connaît déjà.
Un album à mettre entre toutes les mains, petits et grands, pour un peu plus de poésie (et de magie!) dans nos vies.
BettieRose
  29 mars 2017
Ce titre m'a permis de découvrir une maison d'éditions qui m'était totalement inconnue : Les éditions de la bagnole. Je vous invite par ailleurs à découvrir le site de la maison et leurs parutions qui sont variées et sympathiques si vous aimez la littérature jeunesse ou achetez ce genre d'ouvrages. Quand je vois la grande qualité de l'album que j'ai reçu, je ne peux que vous dire de foncer.
Il est classe ce nom !
Revenons en à notre titre : La petite pieuvre qui voulait jouer du piano. le texte est de Wajdi Mouawad et les illustrations Stéphane Jorisch. J'avoue ne pas connaître leur duo mais j'ai été charmée par leur travail et la cohésion qui réside entre les dessins et les textes. Nous nous attachons très vite à notre pieuvre, Hector qui contrairement aux enseignements en vigueur dans sa communauté, ne souhaite pas apprendre à froncer les sourcils et devenir sévère mais à jouer du piano.
Nous allons donc suivre notre petite pieuvre orange dans son aventure à travers l'océan jusqu'à ce qu'elle arrive à son but : trouver un maitre de piano. Ici, les auteurs ont opté pour un pianiste qui a réellement existé et nous gâterons même avec une brève biographie de ce dernier. Instructif et en plus ils nous donnent envie d'aller écouter un petit morceau de piano. Mais pouvez-vous imaginer un piano sous-marin ? Toujours est-il que notre petite pieuvre parviendra à son but et il est évident que les enfants adoreront cette histoire. Qui sait, ils voudront peut-être jouer du piano ?
En tout cas, le livre permettrait aussi de croiser de nombreuses créatures aquatiques mais aussi des personnages dont la vie a basculé. C'est rythmé et les 48 pages défilent rapidement. Une magnifique escapade dans l'océan entre merveilles et profondeurs. Terminons par saluer cette histoire qui ne pourra qu'encourage à croire en ses rêves et à l'accomplissement de soi, quelles que soient les épreuves à venir.
Quelques photos sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.com/..
Shaynning
  08 janvier 2020
Une autre oeuvre signé "Les Bagnoles", l'une de mes maisons d'édition préférée en matière d'Album jeunesse. Ça ne paraît pas d'emblée avec la photo, mais cet album est plutôt grand!
Avec ses aquarelles hautes en couleurs, nous nous retrouvons sous l'océan avec Hector, petite pieuvre créatrice et curieuse qui s'en le vouloir, remet en cause la tradition ( pour le plus grand bien, d'ailleurs). Contre les dictats et l'ordre établie, cet album met de l'avant le potentiel artistique d'Hector, brimé par la tradition qu'ont les pieuvre de "froncer les sourcils". D,ailleurs, Hector a au contraire les yeux ronds de curiosité et d'émerveillement. Il fait un voyage à travers la mer et y rencontre pleins d'autre habitants au potentiel créatif. Un beau récit pour promouvoir non seulement la musique, mais aussi la différence.
* J'ai particulièrement adorer la page avec les poissons en forme d'ampoule, c'est le genre de chose que j'aurais vu dans "Alice au pays des merveilles", un vrai régal!
luccis
  27 avril 2017
De Wajdi Mouawad je ne connaissais qu'Incendies, j'étais donc très curieuse de voir ce que donnait cet album pour enfants. La petite pieuvre qui voulait jouer du piano est une jolie promenade sous-marine. On suit Hector, une jeune pieuvre qui devrait apprendre à froncer les sourcils et s'occuper de choses sérieuses mais qui préfère le son d'un vieux piano. Entre jeux avec les mots, jeux avec les personnages, l'album nous livre une histoire pleine de poésie, nous rappelle l'importance de l'art et la musique, que cela nous "rend meilleur". de belles découvertes donc, que cet album et cette maison d'édition que je ne connaissais pas.

luccisluccis   27 avril 2017
Les notes sont des poissons de toutes les couleurs qui surgissent pour jouer à cache-cache entre la tête, le coeur et le ventre.

Videos de Wajdi Mouawad (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wajdi Mouawad
// EN DIRECT // AUTOUR DU LIVRE TOUS TÉMOINS DE NAJAH ALBUKAI Avec Najah Albukai, Philippe Claudel, Nancy Huston, Laurent Gaudé, Jérôme Godeau, Bernard Lavilliers, Farouk Mardam-Bey & Wajdi Mouawad Musique : Dominique Mahut (percussions), Najah Albukai (guitare et oud), Nancy Huston (piano) Mise en scène de Wajdi Mouawad Lecture, musique & projection des dessins
Soirée à l'occasion des dix ans de la révolution pacifique syrienne et en collaboration avec l'exposition des dessins de prison de Najah Albukai, dessinateur syrien, à la galerie Fait et Cause, par l'association Pour Que l'Esprit Vive.
Lorsque, en août 2018, Libération consacrait cinq pages aux dessins de Najah Albukai, incarcéré et torturé par le régime syrien, Sarah Moon, Michel Christolhomme et Béatrice Soulé ont ressenti le besoin de partager leur sidération devant la violence de ces dessins autant que devant le talent de l'artiste. Et la nécessité que cette oeuvre soit exposée, éditée et accompagnée. Ils ont donc sollicité des auteurs pour écrire librement en résonance avec l'émotion suscitée par ces dessins, témoigner contre l'horreur et évoquer les dérives nées d'une révolution à l'origine totalement pacifique. Car la Syrie est devenue la métaphore de ce que Farouk Mardam-Bey appelle la syrianisation du monde.
Lectures des textes de Santiago Alba Rico, Mohamed Berrada, Laurent Gaudé, Philippe Claudel, Jérôme Godeau, Nancy Huston, Farouk Mardam-Bey, James Noël, Wajdi Mouawad
Pour poursuivre la soirée, rendez-vous à 20h30 sur la chaîne YouTube et la page Facebook du Mucem pour leur événement “Syrie. Mémoire vivante”, un débat accompagné en lecture et musique par le duo Catherine Vincent & Mohamed al Rashi. Avec Sana Yazigi (fondatrice du site Mémoire créative de la révolution syrienne), Agnès Levallois (spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes) et Yves Aubin de la Messuzière (diplomate, expert du monde arabe). Plus d'infos https://www.mucem.org/programme/syrie-memoire-vivante
À lire – Tous témoins, dessins de Najah Albukai accompagnés de textes d'une vingtaine d'écrivains, sous la direction éditoriale de Farouk Mardam-Bey, co-édité par Actes Sud et l'association Pour Que l'Esprit Vive et la galerie Fait et Cause, Actes Sud, 2021.