Boréal (15/03/2012)
3.12/5   4 notes
Wajdi Mouawad signe, avec Le Poisson soi, un texte à la fois fantomatique et intime, allusif et intense sur la recherche des origines. Il renoue ainsi avec les thèmes qui ont marqué son théâtre, et plus particulièrement le cycle « Le Sang des promesses » (Incendies, Littoral, Forêts, Ciels). Enfant du Liban, vieillard en devenir, il s’inquiète de la route à poursuivre et plonge le lecteur dans les notions, par lui subtilement embrouillées, de temps, d’avancée, de pa... >Voir plus
Que lire après Le poisson soiVoir plus
Je ne sais plus où sont les routes asphaltées qui me mèneront vers la table où le couvert m’attend...

....une femme invisible dans le saignement du soleil...

Pleurer sans en comprendre la raison, pleurer sans chagrin parce que depuis longtemps on déteste le chagrin, pleurer comme un fruit que l’on ouvre

Qu’importe le monde et le navire si là était l’instant de tous les instants, se répétant dans un éternel présent!

L’obscurité de l’extérieur reste est invisible pour celui qui, à l’intérieur, a allumé les lumières de sa maison.
Il s’entêtait a ramasser la sciure tombée sur le plancher et la gardait au creux de la main. De la sciure des amputations, disait-il, éclosent les mots, les mots des maux, les maux des mots, l’émail des mailles qui tissent et retissent, lacent enlacent entrelacement et embrassent les mots aimés, anciens, lesquels coagulés, allaient le ramener vers la phrase manquante.

...rendre aux couleur leur couleur...
Le corps du poisson soi est recouvert d'écailles dont la nature forme la perfection du miroir.
Nous ne sommes rien.

C'est ce qui nous bouleverse qui est tout.
Comment tout cela a-t-il commencé ?

Videos de Wajdi Mouawad (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wajdi Mouawad
Wadji Mouawad est dramaturge, romancier, metteur en scène, Grand prix du théâtre de l'Académie française et il dirige actuellement le Théâtre national de la Colline depuis 2016. Cet homme d'origine libanaise est venu donner son point de vue sur la question "Que faire de notre héritage culturel?". "On a semé en moi la graine de la détestation, qui consistait au fond à détester tout ce qui n'était pas de mon camp et mon clan", a expliqué Wadji Mouawad, qui a grandi au Liban pendant la guerre civile, dans une "culture de la détestation". Aujourd'hui, il a choisi de réfléchir à la manière dont son héritage personnel l'encombre dans la situation que nous vivons actuellement, et notamment le conflit israélo-palestinien, et plus particulièrement depuis les attentats du 7 octobre 2023. Selon lui, il n'est pas possible d'être neutre du fait de notre héritage. Après ce constat, il en vient à se poser la question suivante : "Est-ce que notre héritage ne devient pas un obstacle à notre capacité à l'empathie?".