Éditeur : Actes Sud (08/09/2006)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 85 notes)
En remontant le fil de ses origines, Loup ouvre une porte qui
la conduira au fond d'un gouffre, car là se trouve la mémoire
de son sang : une séquence douloureuse d'amours impossibles,
qui va d'Odette à Hélène, puis à Léonie, à Ludivine, à Sarah, à
Luce, et enfin à Aimée, sa mère... On dirait bien qu'un
mauvais sort a décimé cette famille, l'a lancée dans le train des
malheurs et l'hallali des grands soirs, au coeur de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Medulla
  05 mars 2019
Quel bonheur et en même temps quel effroi de se plonger dans l'univers sombre de Wajdi Mouawad. Ici un chant choral de femmes tenues au secret, portées par les mêmes manques, leurs mères, leurs histoires et leurs familles. Sur 6 générations, couvrant tout le 20 ème siècle et ses atrocités nous suivons le décorticage des secrets les plus noirs dans des familles étouffées par leur silence.
Loup, jeune femme de 17 ans, canadienne, voit mourir Aimée d'un tumeur non soignée, créé par un jumeau perdu. Elle-même fruit d'un abandon de Luce, elle même perdue dans les mensonges et non dits de Ludivine. Savoir pour pardonner, affronter le noir pour aller vers la lumière.
Magnifique et brutal.
KamilleB
  20 janvier 2020
Encore un coup de force dans la littérature théâtrale pour Wajdi Mouawad. Encore une histoire de femmes. Encore une histoire terrible. Et pourtant tout se réinvente, tout se renouvelle, tout nous fait ressentir des émotions intenses... Un livre aussi explosif que tous les autres de la série que je conseille sans retenue !
lDavidl
  01 février 2015
Sans doute celui que j'ai le moins aimé des 4 tomes. Trop confus, trop surchargé, trop embrouillé à mon goût. Que l'on aime lire pour se laisser emporter, ou qu'on lise pour chercher des idées véhiculées; on est face ici à un tel désordre que l'enjeu de la lecture même en est annihilé. Dans les deux premiers tomes, ce genre d'histoires à tiroir étaient déjà évidentes, mais j'avais quand même tourné la dernière page avec de bonnes trouvailles, quelques idées... Là, dans ce tome 3 où un arbre généalogique serait presque impératif pour comprendre la totalité de l'histoire, il y a trop d'éléments à mémoriser, et on passe plus de temps à comprendre le sens concret du texte et l'identification des personnages, au détriment des réflexions qu'il y a derrière. Dommage, parce que j'ai beaucoup aimé la forme théâtrale développée dans cette saga de Wajdi Mouawad, mais les 3 autres tomes sont, pour moi, bien meilleurs
ZetaZeta
  30 mars 2010
Une représentation à laquelle j'ai assisté en 2008 au Théâtre National de Toulouse et dont je garde encore un souvenir très fort ; mitigé aussi. L'écriture est belle, l'intrigue extrêmement bien ficelée. Mais je garde toujours la sensation (bizarre) d'avoir été prise en otage émotionnellement face à des images crues et d'une violence rare. C'est à la fois le point fort de la pièce, de happer le spectateur de cette manière, et son point faible à mon avis : au final, j'ai eu le sentiment d'être submergée de violence et d'être, du coup, passé à côté de la réflexion engagée par Mouawad. Il me semble que le spectacle, l'émotionnel, ont été privilégiés au détriment de plus de poésie et de subtilité. Mitigée, donc !
zohra051
  30 septembre 2017
Une histoire tiré par les cheveux ! Un melange de personnages ! Un méli mélo ! Waaaaw ! Je suis bouche bée !! Un auteur qui me surprendra toujours par son talent ! Je recommande ce livre a tous ceux qui veulent une lecture de reflexion, car il y a beaucoup de personnages, il faut s'accrocher ! Mais c'est un pur merveille ! Foncé !!
KahlanAmnellKahlanAmnell   27 juin 2014
Écoute : dans notre situation, dans notre époque qui assomme toute beauté, toute voix, toute aspiration, il faut aller en ligne droite, et sans dévier, vers la cible pour l'atteindre à la fine pointe acérée de la flèche et ainsi frapper en plein coeur le chagrin. Si tu refuses, Sarah, si tu refuses l'évidence, tout sera inversé ! Celle qui peut donner la vie sacrifierait la sienne pour sauver celle qui ne peut pas la donner ? Tu réalises l'aveuglement ? Sarah, j'ai tout vécu avec toi, et par toi, et grâce à toi, ma vie aura été, malgré tout, une flamme, une vague, une plage, un souffle. J'ai tout pleuré par toi, j'ai tout aimé par toi, j'ai tout ri par toi, j'ai tout compris par toi et j'ai tout appris par toi et je t'en prie, ne crains pas car je vivrai tout ce qui m'attend avec force puisque je me dirai à chaque instant "ce que je vis je l'épargne à Sarah, ce que je souffre je l'épargne à Sarah", alors rien ne me fera trembler, je te jure, te le promets !
KahlanAmnellKahlanAmnell   27 juin 2014
DOUGLAS DUPONTEL. De quoi avez-vous si peur, Loup?

LOUP. J'ai peur de ne pas trouver ma place dans le monde ! C'est important ça de trouver sa place dans le monde quand on a seize ans, non ?

DOUGLAS DUPONTEL. Vous avez le temps, vous êtes jeune !

LOUP. Non, je n'ai pas le temps, et je ne suis pas jeune !Y a rien de plus niaiseux de plus épais de plus cave qu'un jeune qui dit de lui qu'il est jeune ! Ça, ça veut dire qu'il est déjà mort ! Moi je veux tout, tout de suite et que ça soit beau, et grand et magnifique et bouleversant et clair, et évident comme de l'eau qui tombe ! Vous rendez-vous compte, Douglas, que vous êtes la personne avec qui j'aurai le plus parlé dans ma vie ? Qu'est-ce que vous croyez ? Moi aussi si j'avais été beaucoup plus vieille je serais tombée amoureuse de vous, mais je ne suis pas plus vieille et vous n'êtes pas plus jeune, comme quoi je perpétue le malheur à mon tour : amour impossible sur malheur impossible ! Est-ce que vous avez déjà aimé quelqu'un, vous, Douglas ? C'est comment ? C'est quoi le remède contre le malheur? Je veux dire qu'est-ce qui va nous sauver des horreurs de l'amour, Douglas ?
lDavidllDavidl   31 janvier 2015
Ce ne sont pas les gens raisonnables qui apportent le bonheur, Edgar, mais les rêveurs car les rêveurs agissent en fonction de leurs rêves et non pas en vertu de leurs intêrets.
EmylitEmylit   14 août 2016
LOUP. Papa c'est moi, c'est Loup. Je voulais juste te dire que je pars. Je ne veux pas que tu t'inquiètes. Je pars. Je vais aller voir Luce. Je ne sais pas comment te dire ça alors je vais te le dire au hasard. Mot par mot et pas à pas jusqu'au dernier. Je vais aller voir Luce. Papa, mon âme a mal aux dents ; vague qui m'emporte de l'intérieur comme des lames de fond, comme des caries impossibles : sensibilité, fragilité, incapacité, peine, peur et colère : tout ça bonbons trop sucrés... (...). Papa, je déballe des mots sans comprendre ni réfléchir, des mots comme des oiseaux qui rentrent dans la maison et ne trouvent plus la sortie alors ils se cognent partout.
EmylitEmylit   14 août 2016
LUCE. Quand tu as un grand trou dans le coeur, rien ne peut suffire ; c'est comme un panier pas de fond, des choses rentrent et passent ; même l'amour passe tout droit et ne suffit pas ; alors pour remplir, tu bois. L'alcool c'est comme avoir un amoureux un peu encombrant, mais que tu ne peux pas chasser parce qu'il te baise comme un dieu, tu comprends ?