Éditeur : Actes Sud (08/09/2006)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 70 notes)
En remontant le fil de ses origines, Loup ouvre une porte qui
la conduira au fond d'un gouffre, car là se trouve la mémoire
de son sang : une séquence douloureuse d'amours impossibles,
qui va d'Odette à Hélène, puis à Léonie, à Ludivine, à Sarah, à
Luce, et enfin à Aimée, sa mère... On dirait bien qu'un
mauvais sort a décimé cette famille, l'a lancée dans le train des
malheurs et l'hallali des grands soirs, au coeur de... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
lDavidl
  01 février 2015
Sans doute celui que j'ai le moins aimé des 4 tomes. Trop confus, trop surchargé, trop embrouillé à mon goût. Que l'on aime lire pour se laisser emporter, ou qu'on lise pour chercher des idées véhiculées; on est face ici à un tel désordre que l'enjeu de la lecture même en est annihilé. Dans les deux premiers tomes, ce genre d'histoires à tiroir étaient déjà évidentes, mais j'avais quand même tourné la dernière page avec de bonnes trouvailles, quelques idées... Là, dans ce tome 3 où un arbre généalogique serait presque impératif pour comprendre la totalité de l'histoire, il y a trop d'éléments à mémoriser, et on passe plus de temps à comprendre le sens concret du texte et l'identification des personnages, au détriment des réflexions qu'il y a derrière. Dommage, parce que j'ai beaucoup aimé la forme théâtrale développée dans cette saga de Wajdi Mouawad, mais les 3 autres tomes sont, pour moi, bien meilleurs
ZetaZeta
  30 mars 2010
Une représentation à laquelle j'ai assisté en 2008 au Théâtre National de Toulouse et dont je garde encore un souvenir très fort ; mitigé aussi. L'écriture est belle, l'intrigue extrêmement bien ficelée. Mais je garde toujours la sensation (bizarre) d'avoir été prise en otage émotionnellement face à des images crues et d'une violence rare. C'est à la fois le point fort de la pièce, de happer le spectateur de cette manière, et son point faible à mon avis : au final, j'ai eu le sentiment d'être submergée de violence et d'être, du coup, passé à côté de la réflexion engagée par Mouawad. Il me semble que le spectacle, l'émotionnel, ont été privilégiés au détriment de plus de poésie et de subtilité. Mitigée, donc !
zohra051
  30 septembre 2017
Une histoire tiré par les cheveux ! Un melange de personnages ! Un méli mélo ! Waaaaw ! Je suis bouche bée !! Un auteur qui me surprendra toujours par son talent ! Je recommande ce livre a tous ceux qui veulent une lecture de reflexion, car il y a beaucoup de personnages, il faut s'accrocher ! Mais c'est un pur merveille ! Foncé !!
petitours
  06 septembre 2010
Si l'on veut une histoire, Forêts est peut-être le récit de six femmes qui, suite à un événement qui s'abat sur la plus jeune d'entre elles, font brutalement face à l'incohérence de leur existence. (source : Théâtre contemporain)
Emylit
  14 août 2016
Comme pour Littoral et Incendies, j'ai été séduite par l'écriture poétique et profonde de Wajdi Mouawad. Encore une quête des origines familiales, une histoire très bien construite et de splendides métaphores. Même si le lecteur connait sa propre généalogie, il quitte les récits de Mouawad avec l'envie impérieuse de mieux connaître sa prope histoire, c'est-à-dire celle de sa mère, de sa grand-mère et de son arrière grand-mère... Pour ma part, du moins, ce fut le cas. Je vais m'empresser de plonger dans Ciels, à présent !
KahlanAmnellKahlanAmnell   27 juin 2014
Écoute : dans notre situation, dans notre époque qui assomme toute beauté, toute voix, toute aspiration, il faut aller en ligne droite, et sans dévier, vers la cible pour l'atteindre à la fine pointe acérée de la flèche et ainsi frapper en plein coeur le chagrin. Si tu refuses, Sarah, si tu refuses l'évidence, tout sera inversé ! Celle qui peut donner la vie sacrifierait la sienne pour sauver celle qui ne peut pas la donner ? Tu réalises l'aveuglement ? Sarah, j'ai tout vécu avec toi, et par toi, et grâce à toi, ma vie aura été, malgré tout, une flamme, une vague, une plage, un souffle. J'ai tout pleuré par toi, j'ai tout aimé par toi, j'ai tout ri par toi, j'ai tout compris par toi et j'ai tout appris par toi et je t'en prie, ne crains pas car je vivrai tout ce qui m'attend avec force puisque je me dirai à chaque instant "ce que je vis je l'épargne à Sarah, ce que je souffre je l'épargne à Sarah", alors rien ne me fera trembler, je te jure, te le promets !
KahlanAmnellKahlanAmnell   27 juin 2014
DOUGLAS DUPONTEL. De quoi avez-vous si peur, Loup?

LOUP. J'ai peur de ne pas trouver ma place dans le monde ! C'est important ça de trouver sa place dans le monde quand on a seize ans, non ?

DOUGLAS DUPONTEL. Vous avez le temps, vous êtes jeune !

LOUP. Non, je n'ai pas le temps, et je ne suis pas jeune !Y a rien de plus niaiseux de plus épais de plus cave qu'un jeune qui dit de lui qu'il est jeune ! Ça, ça veut dire qu'il est déjà mort ! Moi je veux tout, tout de suite et que ça soit beau, et grand et magnifique et bouleversant et clair, et évident comme de l'eau qui tombe ! Vous rendez-vous compte, Douglas, que vous êtes la personne avec qui j'aurai le plus parlé dans ma vie ? Qu'est-ce que vous croyez ? Moi aussi si j'avais été beaucoup plus vieille je serais tombée amoureuse de vous, mais je ne suis pas plus vieille et vous n'êtes pas plus jeune, comme quoi je perpétue le malheur à mon tour : amour impossible sur malheur impossible ! Est-ce que vous avez déjà aimé quelqu'un, vous, Douglas ? C'est comment ? C'est quoi le remède contre le malheur? Je veux dire qu'est-ce qui va nous sauver des horreurs de l'amour, Douglas ?
lDavidllDavidl   31 janvier 2015
Ce ne sont pas les gens raisonnables qui apportent le bonheur, Edgar, mais les rêveurs car les rêveurs agissent en fonction de leurs rêves et non pas en vertu de leurs intêrets.
EmylitEmylit   14 août 2016
LOUP. Papa c'est moi, c'est Loup. Je voulais juste te dire que je pars. Je ne veux pas que tu t'inquiètes. Je pars. Je vais aller voir Luce. Je ne sais pas comment te dire ça alors je vais te le dire au hasard. Mot par mot et pas à pas jusqu'au dernier. Je vais aller voir Luce. Papa, mon âme a mal aux dents ; vague qui m'emporte de l'intérieur comme des lames de fond, comme des caries impossibles : sensibilité, fragilité, incapacité, peine, peur et colère : tout ça bonbons trop sucrés... (...). Papa, je déballe des mots sans comprendre ni réfléchir, des mots comme des oiseaux qui rentrent dans la maison et ne trouvent plus la sortie alors ils se cognent partout.
KahlanAmnellKahlanAmnell   27 juin 2014
LÉONIE. Il n'est pas né de rien cet être inhumain, Lucien. Jeanne et Marie le connaissent depuis sa tendre enfance et moi je le connais depuis la nuit des temps pour avoir partagé avec lui le sein de ma mère. Mon jumeau... Même sang, même chair, mais il a pris la folie sur lui comme j'ai pris la colère.