Tome 3.

Wajdi Mouawad continue son exploration de l'amour familial, du deuil, de la fraterie, de la guerre et tant d'autres choses !! Les deux premiers tomes ont étés de véritables coups de coeur ... Même si cet opus m'a plu, je trouve qu'il est un peu en dessous des deux précédents. Moins profond, moins percutant et un peu trop alambiqué mais ce n'est que mon avis ! A très vite pour le tome 4
Troisième cycle du « sang des promesses »... j'ai eu plus de mal que pour les deux premiers, cette histoire de descendance sur 7 générations avec des brisures et des cassures dans le schéma narratif m'a perdue. Plus long également, troisième épilogue sur le même thème, je me suis lassée... voyons le dernier tome....
Sans doute celui que j'ai le moins aimé des 4 tomes. Trop confus, trop surchargé, trop embrouillé à mon goût. Que l'on aime lire pour se laisser emporter, ou qu'on lise pour chercher des idées véhiculées; on est face ici à un tel désordre que l'enjeu de la lecture même en est annihilé. Dans les deux premiers tomes, ce genre d'histoires à tiroir étaient déjà évidentes, mais j'avais quand même tourné la dernière page avec de bonnes trouvailles, quelques idées... Là, dans ce tome 3 où un arbre généalogique serait presque impératif pour comprendre la totalité de l'histoire, il y a trop d'éléments à mémoriser, et on passe plus de temps à comprendre le sens concret du texte et l'identification des personnages, au détriment des réflexions qu'il y a derrière. Dommage, parce que j'ai beaucoup aimé la forme théâtrale développée dans cette saga de Wajdi Mouawad, mais les 3 autres tomes sont, pour moi, bien meilleurs
Comme pour Littoral et Incendies, j'ai été séduite par l'écriture poétique et profonde de Wajdi Mouawad. Encore une quête des origines familiales, une histoire très bien construite et de splendides métaphores. Même si le lecteur connait sa propre généalogie, il quitte les récits de Mouawad avec l'envie impérieuse de mieux connaître sa prope histoire, c'est-à-dire celle de sa mère, de sa grand-mère et de son arrière grand-mère... Pour ma part, du moins, ce fut le cas. Je vais m'empresser de plonger dans Ciels, à présent !
Forêts=arbre. Arbre comme arbre généalogique.
Bon c'est vrai l'analogie est facile à faire et pourtant c'est bien le sujet dont il s'agit ici.
Comme une quête de ses origines à rebours dans le temps, Loup va essayer de comprendre pourquoi les filles sont abandonnées par leur mère.
Touchant, poignant,

Cela m'a demandée une lecture attentive : d'un acte à l'autre, on passe aussi d'une génération à l'autre, d'une fratrie à l'autre. Difficile pour moi en tout cas de ne perdre le fil.