4,1

J'ai comme d'habitude lu la préface de Forêts qu'avait écrite Mouawad après avoir lu la pièce. Et j'ai eu la réponse à tout ce qui m'avait troublé dans cette pièce et tout ce qui m'avait un peu déçu dans Incendies (surtout par rapport à Littoral).

Alors oui Forêts est totalement différent des deux premières pièces de la "saga" du sang des promesses. La trop grande proximité des deux premiers tomes m'avait un peu troublé... et elle a aussi troublé l'auteur. Il s'éloigne donc ici un peu de ses thèmes et contextes fétiches pour s'atteler au sujet des guerres franco-allemandes, mais toujours sous l'angle de la recherche des origines, de la nécessité qu'a chacun de retracer son histoire.

Il y a comme toujours de l'humour, comme toujours de l'émotion forte, débordante. Il y a de la poésie et des trouvailles littéraires. Et comme souvent chez Mouawad, de la folie, de l'inconcevable, de l'inavouable, de l'insupportable. Parce que l'homme est fait de tout ça et que c'est la recherche continuelle de Mouawad, comprendre l'homme dans sa globalité, sans chercher à mettre sous l'éteignoir ce qui pourrait nous déranger. C'est un théâtre exigeant, éprouvant, en perpétuelle construction. Et c'est pour ça que je l'aime.
Quel bonheur et en même temps quel effroi de se plonger dans l'univers sombre de Wajdi Mouawad. Ici un chant choral de femmes tenues au secret, portées par les mêmes manques, leurs mères, leurs histoires et leurs familles. Sur 6 générations, couvrant tout le 20 ème siècle et ses atrocités nous suivons le décorticage des secrets les plus noirs dans des familles étouffées par leur silence.
Loup, jeune femme de 17 ans, canadienne, voit mourir Aimée d'un tumeur non soignée, créé par un jumeau perdu. Elle-même fruit d'un abandon de Luce, elle même perdue dans les mensonges et non dits de Ludivine. Savoir pour pardonner, affronter le noir pour aller vers la lumière.
Magnifique et brutal.
Si l'on veut une histoire, Forêts est peut-être le récit de six femmes qui, suite à un événement qui s'abat sur la plus jeune d'entre elles, font brutalement face à l'incohérence de leur existence. (source : Théâtre contemporain)
Tellement puissant, tellement sensible et humain... Mouawad a cette audace et en même temps cette naïveté d'oser s'aventurer dans le grandiloquent. Dans des grands sentiments, façon shakespeare. C'est très rare chez les auteurs modernes en théâtre, et c'est tout à son honneur. Ses pièces passeront à la postérité sans aucun doute, et rentreront très vite dans les monuments classiques obligatoires.
Que ce soit en le vivant sur scène, en le voyant joué ou juste en le lisant, on rit et on pleure. Mission accomplie.
Quel bonheur et en même temps quel effroi de se replonger dans l'univers sombre de Wajdi Mouawad.
Ici, un chant choral de femmes tenues au secret , portées par les mêmes manques: leurs mères, leurs histoires et leurs familles.
Sur six générations, couvrant tout le XXeme siècle et ses atrocités, nous suivons le décorticage des secrets les plus noirs dans des familles étouffées par leur silence .
Loup, jeune fille de 17 ans, canadienne, voit mourir Aimée d'une tumeur non soignée, créée par un jumeau perdu.
Elle-même (Aimée) fruit d'un abandon de Luce, elle même perdue dans les mensonges et les non dits de Ludivine.
Savoir pour pardonner.
Affronter le noir pour aller vers la lumière.
Dans ce tome 3, magnifique et brutal, faire un arbre généalogique au fil de sa lecture est presque impératif pour le comprendre dans sa totalité, comprendre le sens concret du texte et l'identification des personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un coup de force dans la littérature théâtrale pour Wajdi Mouawad. Encore une histoire de femmes. Encore une histoire terrible. Et pourtant tout se réinvente, tout se renouvelle, tout nous fait ressentir des émotions intenses... Un livre aussi explosif que tous les autres de la série que je conseille sans retenue !
Une lignée maudite, une lignée obscure, une lignée à découvrir.
Une fois de plus Mouawad nous entraîne dans notre intimité et provoque un violent séisme. Un petit chef d'oeuvre !
Gros coup de coeur pour "Foret" de Wajdi Mouawad !
C'est une oeuvre saisissante qui plonge au coeur de l'identité et de la mémoire à travers le prisme d'une famille en quête de ses origines. Avec une narration captivante et des personnages profondément nuancés, cette pièce de théâtre offre une expérience émotionnelle et intellectuelle inoubliable. Mouawad transcende les frontières du drame pour offrir une réflexion puissante sur la condition humaine.
« avec toute la solitude et toute la tristesse qu'il y a ici, qui font pousser les arbres de plus en plus haut et de plus en plus nombreux, je ne pouvais même pas me figurer un jour que je ressentirais ce que je ressens » - Léonie, scène 7.
Toujours une histoire d'oxygène, de mots dont le problème n'est pas qu'ils soient pas assez forts, mais pas assez rapides ; ce besoin ardent de la ligne de fuite, une construction familiale qui n'est plus l'énigme à découvrir mais qui est la clé d'obstruction d'une énigme plus grande, du dépassement à la Kafka, les lignes brisées, l'amitié. L'amitié qui place, via Sarah, Ludivine «au midi de [sa] vie et de toute [son] histoire ».

Plaisir de voir Mouawad s'échapper des thèmes de Littoral et d'Incendies, justifiant désormais les quatre livres ; bien que j'ai aimé les deux premiers volets. Forêts s'achève encore sur une scène de déclaration familiale mais Loup à sa mère dit avoir cru être liée par son sang alors qu'elle l'est par les promesses - la promesse n'est plus liée qu'au sang comme dans un Incendies.

Il apparaît évident maintenant que je préfère Forêts à Incendies ou Littoral, aussi grâce au fait que Mouawad décime l'histoire contemporaine de mon pays, toute bataille confondue.

Encore : l'illustration.