Je n'aurais pas mis autant de temps que Mouawad a mis à écrire sa tetétralogie le sang des promesses (10 ans) pour le lire. Mais il m'aura fallu tout de même un peu plus de 5 ans et du temps entre la lecture de chaque pièce pour boucler l'aventure.

Le temps n'était pas calculé mais je pense que le rythme s'est logiquement imposé pour des pièces lourdes, remplies d'horreurs mais aussi de significations profondes. Touchant à la famille, la filiation, mais aussi à la guerre et comment elle touche ces mêmes liens familiaux, la tétralogie est bien estampillé Mouawad dans son ton comme dans ses thèmes.
Le dernier "tome" s'ecarte un peu des autres comme le reconnait lui même l'auteur, moins centré sur les gens que sur l'époque avec le terrorisme et la menace à nos vies privées en toile de fond. Il continue bien Forêts qui avait pris un virage vers l'enquête dans le récit personnel. Ici les individualités ne se manifestent qu'enfermées dans le carcan du récit. Meme la folie qui affleure parfois est moins explosive que dans les trois premières pièces. Mouawad instaure un climat malsain où il rend l'enfermement des personnages, à la fois physique dans le bâtiment où on les a cloîtrés que psychologique dans leurs histoires se répétant à l'infini. le code totalement obscur renforce cette sensation d'oppression et la poésie des mots ne permet pas ici de s'évader, comme une prémonition de la fin forcément tragique. J'ai d'ailleurs trouvé que l'humour était totalement absent ici, il aurait sans doute trop nui à l'ambiance recherchée.

Comme toujours avec Mouawad, on reste tout à la fois en terrain connu et surpris du voyage. Heureusement pour nous ce cycle n'est pas le seul mené par l'auteur (cycle Domestique dont j'ai déjà lu Seul(s) et Soeurs), et il reste encore à lire et j'espère bien aussi pour lui à écrire pour charger notre barque d'émotions.
En mission dans un lieu secret, six personnages, mettent tout en oeuvre pour tenter de déjouer un mystérieux attentat programmé par un groupe terroriste inconnu. A ces fins, ils ont à disposition des moyens technologiques particulièrement performants et sophistiqués. Mais avec l'enfermement, l'ennui, le temps qui s'éternise sans qu'ils puissent trouver une piste intéressante (islamiste ? Réseau Tintoret… ?) Ils perdent pied et les tensions se multiplient. le spécialiste informatique du groupe, Valéry Masson s'est suicidé. Que cache cet acte extrême ? Les conflits entre protagonistes se multiplient , s'intensifient , ils sont soumis à la pression qu'on leur met pour découvrir au plus vite une piste. Clément Szymanowski, cryptographe, ancien élève de Masson, est recruté, il doit forcer l'ordinateur de Masson qui forcément doit contenir de précieuses informations Clément finira par comprendre que le danger imminent vient du réseau Tintoret et que ce groupe terroriste est dirigé par ... , à vous de le découvrir !
Grâce au tableau du Tintoret « l'Annonciation », il conclut que X a planifié une série d'attentats dans les musées de grandes villes, Les autorités supérieures ne prennent pas au sérieux son analyse , ce ne peut être le groupe « Tintoret » dont les menaces ne sont pas crédibles ce sont des messages poétiques qui crient la révolte contre « les pères », Hélas, il est trop tard, Les attentats ont lieu : une des explosions meurtrières fait une première victime Victor le fils de Charlie Elie Johns. C'est son cri de désespoir, le hurlement d'un père anéanti qui clôture la pièce.
Un livre (une pièce) intéressant, présenté un peu comme une histoire d'espionnage, un thriller, qui permet d'être confronté aux personnages enfermés dans un lieu hostile, il n'y a pas beaucoup de solidarité entre eux.
Chacun a accepté la mission pour différentes raisons… L'analyse et le décryptage du tableau du Tintoret présentent aussi un certain intérêt !

une lecture à l'actualité poignante
Cette oeuvre avait été programmée lors d'un Festival d'Avignon. Il serait intéressant de voir l'évolution de cette mise en scène , peut être à l'affiche prochainement, son auteur vient d'être promu directeur du Théâtre national de la Colline à Paris !
Denier opus du «  Sang des promesses », très diffèrent des trois autres plus court à tous égards, plus court aussi et plus facile que Forêts selon moi bien qu'il faille accepter de lâcher ce qui est propre à la lecture des livres de Wajdi Mouawad. Une fin intéressante pour ce travail théâtral et littéraire
Le dernier "épisode" de la tétralogie... Toujours aussi dur, moins de légèreté, de plus en plus sombre avec une pression supplémentaire... Un peu plus contemporain également avec quelques pages de mathématiques ou des tableaux... À lire d'urgence, comme toute la saga !
Ciels vient clôturer en beauté cette tétralogie. Pour moi, ce titre est le meilleur des quatre car moins lourd, moins embrouillé, moins "dans tous les sens". En voyant la liste réduite de personnages, ce fut déjà un premier soulagement, car cela m'avait bloqué sur le tome 3. Et finalement, mis à part si c'est parce qu'on s'habitue à son style, mais j'ai trouvé Wajdi Mouawad plus concis tout en restant dans cette forme de théâtre qu'il affectionne, plein de noirceurs et de tristesse à l'image de notre monde contemporain. J'ai trouvé le suspens mieux maîtrisé, l'histoire plus accrocheuse; enfin bref... quitte à le lire autant lire les quatre tomes, mais celui est au-dessus pour moi. Une oeuvre très intéressante et originale.