J'ai toujours du mal à formuler des critiques sur les oeuvres de Wajdi Mouawad, car j'ai peur de ne pas saisir toute leur profondeur, et de dire des bêtises.
Mais je suis chaque fois conquise.
Comment dire que c'est beau, quand il y a tant d'horreur? Comment dire que c'est horrible quand c'est si beau?
Sur la page d'accueil de son site, l'auteur compare l'artiste au scarabée : "L'artiste, tel un scarabée, se nourrit de la merde du monde pour lequel il oeuvre, et de cette nourriture abjecte il parvient, parfois, à faire jaillir de la beauté."
Et c'est précisément le sentiment que j'ai chaque fois que je le lis. Et ce fut encore le cas avec "Ciels".
C'est dur, c'est doux, c'est affreux, c'est beau!
Tome final. Cette tétralogie est absolument magnifique ! Seul le tome 3 m'a un petit peu déçue ... Elle se termine sous 2 cris effroyables ! Découvrez la sans plus tarder ... Quant à moi, je continuerai à découvrir les oeuvres de cet auteur qui a un univers complètement bien à lui ! Les thèmes qui ressortent le plus souvent sont : les abominations de la guerre, la recherche de son identité, l'amour familial, la fraterie, le deuil (du père particulièrement) et bien d'autres encore ...
Le Sang des Promesse se clôt ici, dans un univers un peu différents des précédents tomes. On reconnaît le style, on reconnait l'écriture, on reconnaît la "plume" de Mouawad et, une nouvelle fois, il réussi aisément le pari de nous faire voyager et ressentir des émotions fortes. Une pièce un peu différente qui, je pense, peut décontenancer les habitués de l'auteur.
Je termine l'oeuvre "Le sang des promesses" par cette pièce. Si l'ensemble des 4 pièces porte sur l'homme dans tout ce qu'il a de plus violent, celle-ci s'inscrit malgré tout dans un autre registre. le spectateur / lecteur suit les protagonistes au sein d'une cellule d'écoute anti-terroriste. Ciels, c'est une pièce de sonorité, une pièce sur notre système, notre relation à l'art, à la poésie c'est surtout une pièce qui nous forcent à nous questionner sur notre lien avec la culture. Bien sûr Wajdi Mouawad continue de mettre le doigt là où ça fait mal. Une oeuvre à découvrir bien sûr, tout comme l'ensemble des pièces du "Sang des promesses".