Actes Sud (16/06/2021)
3.67/5   3 notes
Chanteur rebelle longtemps adulé pour sa poésie punk, Alice arrive à bout de souffle en milieu de carrière. Un ancien manager retiré du jeu lui propose à point nommé une disparition factice : décédé, Alice redeviendra l'artiste étoile qu'il a été, avant de pouvoir refaire surface un an plus tard, niquant tout le star-système dont il aura ainsi bafoué, dupé, éventé les rouages implacables qui ont broyé ses rêves fous de jeunesse.
Mais la mise en scène ne se dé... >Voir plus
Que lire après Mort prématuré d'un chanteur populaire dans la fleur de l'âgeVoir plus

Videos de Wajdi Mouawad (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wajdi Mouawad
Wadji Mouawad est dramaturge, romancier, metteur en scène, Grand prix du théâtre de l'Académie française et il dirige actuellement le Théâtre national de la Colline depuis 2016. Cet homme d'origine libanaise est venu donner son point de vue sur la question "Que faire de notre héritage culturel?". "On a semé en moi la graine de la détestation, qui consistait au fond à détester tout ce qui n'était pas de mon camp et mon clan", a expliqué Wadji Mouawad, qui a grandi au Liban pendant la guerre civile, dans une "culture de la détestation". Aujourd'hui, il a choisi de réfléchir à la manière dont son héritage personnel l'encombre dans la situation que nous vivons actuellement, et notamment le conflit israélo-palestinien, et plus particulièrement depuis les attentats du 7 octobre 2023. Selon lui, il n'est pas possible d'être neutre du fait de notre héritage. Après ce constat, il en vient à se poser la question suivante : "Est-ce que notre héritage ne devient pas un obstacle à notre capacité à l'empathie?".