Éditeur : Actes Sud Junior (30/01/2007)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 18 notes)

La petite Julie a été retrouvée après une disparition de trois semaines. Le psychiatre l'interroge pour comprendre pourquoi elle s'est cachée avec son chien au pied du cadavre de sa grand-mère, dans la cave de celle-ci. Et pourquoi ne veut-elle rien dire ? Sa grand-mère lui a légué dans la mort le rêve de Pacambo.

celinefabre27
  25 juillet 2019
J'ai choisi ce livre car il est conseillé pour mes élèves de 2D dans le référentiel ! le thème n'est pas folichon ... et franchement c'est très enfantin ! Je ne me vois pas proposer cette lecture à des adolescents ! Mais en primaire pourquoi pas !

EveToulouseEveToulouse   28 octobre 2017
Marie-Marie m'a dit que les hommes
Sont seuls à se demander
Si les autres hommes sont des hommes.
Le chat sait qu'un chat est chat.
L'oiseau sait que l'oiseau est oiseau.
Mais l'homme ne sait pas si l'autre homme est homme.
Il doute.
Il n'est pas sûr.
Et alors comme il n'est pas sûr,
Il a peur.
Alors il tire son couteau
Et il le plante dans le corps de l'autre.
Et une fois le corps de l'autre par terre,
Qu'il ne bouge plus,
Là il prend le temps de vérifier si l'autre homme est homme.
RousseauBillieresRousseauBillieres   28 octobre 2017
Qu'il y a des choses que moi, la Mort,
Je ne pourrai jamais emporter :
Le souvenir, l'amour, et l'amitié.
Seuls ceux qui comprennent cela
Peuvent espérer encore
Retrouver le chemin qui conduit à Pacamambo.

Videos de Wajdi Mouawad (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wajdi Mouawad
// EN DIRECT // AUTOUR DU LIVRE TOUS TÉMOINS DE NAJAH ALBUKAI Avec Najah Albukai, Philippe Claudel, Nancy Huston, Laurent Gaudé, Jérôme Godeau, Bernard Lavilliers, Farouk Mardam-Bey & Wajdi Mouawad Musique : Dominique Mahut (percussions), Najah Albukai (guitare et oud), Nancy Huston (piano) Mise en scène de Wajdi Mouawad Lecture, musique & projection des dessins
Soirée à l'occasion des dix ans de la révolution pacifique syrienne et en collaboration avec l'exposition des dessins de prison de Najah Albukai, dessinateur syrien, à la galerie Fait et Cause, par l'association Pour Que l'Esprit Vive.
Lorsque, en août 2018, Libération consacrait cinq pages aux dessins de Najah Albukai, incarcéré et torturé par le régime syrien, Sarah Moon, Michel Christolhomme et Béatrice Soulé ont ressenti le besoin de partager leur sidération devant la violence de ces dessins autant que devant le talent de l'artiste. Et la nécessité que cette oeuvre soit exposée, éditée et accompagnée. Ils ont donc sollicité des auteurs pour écrire librement en résonance avec l'émotion suscitée par ces dessins, témoigner contre l'horreur et évoquer les dérives nées d'une révolution à l'origine totalement pacifique. Car la Syrie est devenue la métaphore de ce que Farouk Mardam-Bey appelle la syrianisation du monde.
Lectures des textes de Santiago Alba Rico, Mohamed Berrada, Laurent Gaudé, Philippe Claudel, Jérôme Godeau, Nancy Huston, Farouk Mardam-Bey, James Noël, Wajdi Mouawad
Pour poursuivre la soirée, rendez-vous à 20h30 sur la chaîne YouTube et la page Facebook du Mucem pour leur événement “Syrie. Mémoire vivante”, un débat accompagné en lecture et musique par le duo Catherine Vincent & Mohamed al Rashi. Avec Sana Yazigi (fondatrice du site Mémoire créative de la révolution syrienne), Agnès Levallois (spécialiste du Moyen-Orient et des questions méditerranéennes) et Yves Aubin de la Messuzière (diplomate, expert du monde arabe). Plus d'infos https://www.mucem.org/programme/syrie-memoire-vivante
À lire – Tous témoins, dessins de Najah Albukai accompagnés de textes d'une vingtaine d'écrivains, sous la direction éditoriale de Farouk Mardam-Bey, co-édité par Actes Sud et l'association Pour Que l'Esprit Vive et la galerie Fait et Cause, Actes Sud, 2021.