Actes Sud (04/11/2008)
4.13/5   15 notes
Wajdi Mouawad fasciné par Le Retour du fils prodigue de Rembrandt, c'est le chemin de l'écrivain vers le pays perdu de son enfance, ses couleurs, sa lumière, sa langue. Comment l'auteur de théâtre a, pas à pas, été conduit vers ce nouveau texte, qu'il porte seul en scène et qu'il offre ici depuis sa genèse jusqu'à sa révélation au public.
Que lire après Seuls : Chemin, texte et peinturesVoir plus
Ok. C'etait excellent.

A la hauteur de son roman Anima, dans la même lignée que l'adaptation cinématographique de "Incendie" : un chef d'oeuvre. Encore.

Wajdi Mouawad n'a pas retranscrit simplement sa pièce de théâtre "Seuls". Dans cet ouvrage, il nous emmène avec lui dans son odyssée du spectacle. Celle ou celui qui l'a vu avant d'être vu.

Nous suivons sa pensée créatrice. Faite d'associations d'idées poussées à leurs apogées. Jusqu'à la sublimation.

C'est intime et puissant. J'ai été subjuguée par ce processus créatif et cette analyse de soi.
Quel talent. Quelle sensibilité.
Polyphonie. Peintures, écrits, sons. Rien n'est laissé de côté.
L'art. Par l'art et pour l'art.
C'est le premier livre qui me fait frissonner.
C'etait juste et vrai. Ça vient résonner et heurter tout en douceur. Ça fait mal et ça fait du bien.

Mon seul regret ? Ne pas avoir vu sa pièce de théâtre.
Ma seule joie ? Allez voir "Mère" tout bientôt.

Cet homme est un artiste, écrivain, metteur en scène, scénariste et j'en passe incroyable !
Plusieurs années après avoir vu la pièce, j'ai retrouvé dans cet objet-livre ce que j'avais vécu pendant le spectacle. Wajdi Mouawad à su y retranscrire de façon très singulière le texte de la pièce en nous proposant de suivre sa pensée créatrice. Il met à jour ses doutes, sa quête d'un drame qui l'habite sans pour autant savoir par quel angle l'approcher. On pourrait définir ce livre comme un carnet de notes, celui d'un artiste au sens large, à la fois dramaturge et plasticien. J'ai beaucoup aimé les remous, les insurrections contre les démons de la création et l'assurance de ne pas en démordre. J'ai trouvé ce livre novateur et vivifiant!
Ce livre se divise en deux parties : un carnet de création, compilant les inspirations, les idées, les interrogations liées au processus créatif et à sa recherche, puis dans un second temps le texte présenté sur scène, entrecoupé d'images tirés d'une représentation. le tout forme un ensemble dense et puissant, nous plongeant au cœur de l'intimité du dramaturge et de ses évolutions. Passionnant, stimulant et émouvant.

Ça suffit ce petit bonheur de pauvres, je veux dire il y a une limite à se contenter de peu ! Je veux dire, papa, ça ne doit pas être bien agréable de se faire dévorer par un tigre des jungles indiennes, je l'admets, mais au moins, une fois avalé, tu deviens, dans le ventre du tigre, le tigre et ça aussi, c'est une consolation ; mais quand la vie banale te dévore papa, tires-tu une joie profonde à te dire que tu deviens, dans le ventre de la vie banale, une vie banale ? On vit nos vies comme si c'étaient des brouillons et qu'après on allait tout pouvoir recommencer au propre, ben non ! Le brouillon, c'est le propre !

Je veux dire comment on fait pour voir si on est en train de rater sa vie ou pas ?
Quand on l'a ratée, on l'a ratée, au moins c'est fait, mais quand on est en train de la rater...
Comment on fait pour voir ?
Je reviens vers quelqu'un.
Je reviens vers quelque chose.

Si je change le point de vue :
Quelque part
Quelque chose
(Que j'ai totalement oublié)
Attend mon retour.

Ou encore, si je formule cela sous forme de question :
Qu'est-ce qui,
S'il me voyait au bout de la route,
En serait à ce point bouleversé
Qu'il se précipiterait vers moi ?
Qu'est-ce que j'ai oublié et qui pourtant m'est essentiel ?

Videos de Wajdi Mouawad (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wajdi Mouawad
Wadji Mouawad est dramaturge, romancier, metteur en scène, Grand prix du théâtre de l'Académie française et il dirige actuellement le Théâtre national de la Colline depuis 2016. Cet homme d'origine libanaise est venu donner son point de vue sur la question "Que faire de notre héritage culturel?". "On a semé en moi la graine de la détestation, qui consistait au fond à détester tout ce qui n'était pas de mon camp et mon clan", a expliqué Wadji Mouawad, qui a grandi au Liban pendant la guerre civile, dans une "culture de la détestation". Aujourd'hui, il a choisi de réfléchir à la manière dont son héritage personnel l'encombre dans la situation que nous vivons actuellement, et notamment le conflit israélo-palestinien, et plus particulièrement depuis les attentats du 7 octobre 2023. Selon lui, il n'est pas possible d'être neutre du fait de notre héritage. Après ce constat, il en vient à se poser la question suivante : "Est-ce que notre héritage ne devient pas un obstacle à notre capacité à l'empathie?".