Ce livre se divise en deux parties : un carnet de création, compilant les inspirations, les idées, les interrogations liées au processus créatif et à sa recherche, puis dans un second temps le texte présenté sur scène, entrecoupé d'images tirés d'une représentation. le tout forme un ensemble dense et puissant, nous plongeant au cœur de l'intimité du dramaturge et de ses évolutions. Passionnant, stimulant et émouvant.
Commenter  J’apprécie         00
Ça suffit ce petit bonheur de pauvres, je veux dire il y a une limite à se contenter de peu ! Je veux dire, papa, ça ne doit pas être bien agréable de se faire dévorer par un tigre des jungles indiennes, je l'admets, mais au moins, une fois avalé, tu deviens, dans le ventre du tigre, le tigre et ça aussi, c'est une consolation ; mais quand la vie banale te dévore papa, tires-tu une joie profonde à te dire que tu deviens, dans le ventre de la vie banale, une vie banale ? On vit nos vies comme si c'étaient des brouillons et qu'après on allait tout pouvoir recommencer au propre, ben non ! Le brouillon, c'est le propre !
Je veux dire comment on fait pour voir si on est en train de rater sa vie ou pas ?
Quand on l'a ratée, on l'a ratée, au moins c'est fait, mais quand on est en train de la rater...
Comment on fait pour voir ?
Je reviens vers quelqu'un.
Je reviens vers quelque chose.
Si je change le point de vue :
Quelque part
Quelque chose
(Que j'ai totalement oublié)
Attend mon retour.
Ou encore, si je formule cela sous forme de question :
Qu'est-ce qui,
S'il me voyait au bout de la route,
En serait à ce point bouleversé
Qu'il se précipiterait vers moi ?
Qu'est-ce que j'ai oublié et qui pourtant m'est essentiel ?
Fuyant la guerre civile, une mère libanaise s'installe à Paris avec ses trois enfants. Son mari, contraint par des impératifs professionnels, ignore s'il pourra les rejoindre. Commence alors pour la famille une parenthèse absurde, rongée par la peur des dégâts irrémédiables de la guerre et alanguie par l'attente douloureuse d'un père et d'un retour vers le Liban. À partir d'éléments autobiographiques, Wajdi Mouawad déploie une fiction où se croisent l'histoire intime d'un exil et la grande histoire. Un texte enrichi d'illustrations réalisées par l'auteur lui-même, qui plonge le lecteur dans l'intimité de cette famille.
En librairie le 13 septembre 2023.
#actessudpapiers #theatre
+ Lire la suite