Critique de Metaphore

Ce livre est extrêmement touchant, j'ai vraiment apprécié cette lecture! Mais j'ai été choqué que cela soit un livre jeunesse! le sujet est dur, et la manière dont il est abordé, sans fioritures ni censure, m'a mis mal à l'aise quand je m'imaginais qu'il pouvait être lus par des enfants.

Le jeune Wahab, 19 ans, est appelé en pleine nuit pour aller au chevet de sa mère mourante. le parcours dans la neige jusqu'à l'hôpital va provoquer un cheminement et une introspection qui lui permettront de faire le point sur cette relation particulière qu'il a avec sa mère. Cette femme qu'il rejette, qu'il ne reconnait plus à la manière d'un psychotique qui voit les personnes qui l'entourent devenir autre.

Le discours est ponctué de réminiscence de la guerre, des images traumatiques sont réveillées par l'événement difficile à venir.

Sa réflexion va perdurer dans la salle d'attente puis au chevet de sa mère. L'auteur a un style simple qui renvoie à la figure la cruauté des images à la manière d'un photographe de guerre où il n'est nul besoin de commentaire.

Ce cheminement va permettre au héros de se découvrir dans la relation à sa mère, de faire le deuil de ses démons et renaitre à la vie.

Un texte magnifique.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..