Éditeur : Actes Sud (29/12/2004)

Quand Willy Protagoras se réfugie dans les toilettes, son entourage ne comprend plus. Une tragédie drolatique revendiquant les impératifs absolus de la liberté : liberté de créer, d'aimer, de partir loin de l'impitoyable théâtre familial et des voisins envahissants.

source : Actes Sud

LaPinupLitteraireLaPinupLitteraire   01 avril 2012
Qu'avons-nous fait de nos sourires les uns aux autres ? Qu'avons-nous fait de nos amours ? Fallait-il hier, fallait-il nous aimer, oui, nous aimer, nous aimer pour faire la guerre à présent ? La guerre, oui, oui ? A tout prix ? On verra par la suite ? Moi, je vous crie que non ! Pas la guerre ! Je ne l'aime pas, moi, la guerre, elle me fait chier, moi, la guerre, elle m'emmerde plus qu'autre chose, la guerre, vous avez beau être des milliards à la mener, cela ne change rien, c'est vous qui avez tort, et c'est moi qui ai raison, parce que, moi, je sais ce que je veux, je ne veux, je ne veux plus tomber ! Je ne veux plus tomber !
LaPinupLitteraireLaPinupLitteraire   01 avril 2012
Vous ne saurez pas qui je suis ! Vous ne saurez pas le fond de moi, qui vous bouleverse, car je vous bouleverse, je vous bouleverse, et vous retenez toujours vos larmes pourtant ! Vous ne toucherez pas à ce que j’ai de plus précieux : mon insouciance, vous ne la toucherez pas ! Je vous hais, je vous hais, je vous hais pour ce que vous dites, pour la mauvaise construction grammaticale de vos phrases, pour le manque d’imagination de vos mots, pour la pauvreté de vos mensonges, je vous hais, je vous méprise, pour la structure de vos vies, pour la tristesse de votre quotidien, pour votre méchanceté.
taktic66taktic66   11 novembre 2014
ca va comme une orange qui attend de tomber.Ca va. Fallait-il, fallait-il que l'on s'aime pour faire la guerre à présent., fallait-il, fallait-il que l'on s'Aime pour se détruire ainsi, à bas l'Amour et vive la guerre ?
Videos de Wajdi Mouawad (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wajdi Mouawad
Directeur du théâtre de la Colline, Wajdi Mouawad est auteur, metteur en scène et comédien. Il signe des adaptations et mises en scène de pièces contemporaines, classiques et de ses propres textes.
Ecoutez aussi : - Son passage dans Par les temps qui courent : https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/wajdi-mouwad - Son passage dans La Grande table : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/la-grande-table-1ere-partie-lundi-20-novembre-2017
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/