Gulf Stream Editeur (14/03/2019)
4.5/5   14 notes
Ça y est, Emma sait vraiment comment on fait les bébés !
C’est sa mère qui lui a tout expliqué. Alors, du haut de ses 10 ans, elle est fière d’aller raconter à Jules, son amoureux de l’école. équipée d’un carnet, elle a tous les dessins de sa mère pour bien montrer à Jules tout ce qu’il veut savoir. Lui, est un peu dissipé et plaisantin, mais elle conduit avec douceur et poésie cette discussion aussi scientifique qu’intime.
Que lire après Moi, je sais vraiment comment on fait les bébés !Voir plus
Les aventures de Tintin, tome 1 : Tintin au pays des Soviets par Hergé

Astérix

René Goscinny

3.99★ (188135)

40 tomes

Dans le domaine de l'éducation sur les questions liées à l'intimité que les enfants peuvent se poser, il est essentiel de trouver des ressources qui soient à la fois ludiques et pédagogiques, capables de briser les barrières de la gêne et d'offrir des informations adaptées à leur niveau de développement, en plus de ce que nous, parents (ou éducateurs), pouvons leur apporter. C'est le principe de ce livre intitulé "Moi, je sais vraiment comment on fait les bébés !" de Monsieur Mouch.

Emma est une jeune fille de 10 ans, qui a découvert le secret de la reproduction humaine grâce à sa mère. Pleine d'enthousiasme, Emma décide de partager ses nouvelles connaissances avec Jules, son amoureux d'école. Armée d'un carnet rempli de dessins explicatifs de sa mère, elle entreprend une discussion scientifique et intime avec Jules, tout en naviguant avec douceur et poésie à travers ce sujet délicat.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est son équilibre entre l'humour, la légèreté et la pédagogie. L'auteur parvient à utiliser un langage accessible aux enfants, sans pour autant sacrifier la précision des informations. Les illustrations sont explicites sans être choquantes, permettant aux jeunes lecteurs de comprendre visuellement les concepts abordés, l'anatomie et le fonctionnement.

Un point à souligner est que bien que le livre soit adapté pour les enfants en général, il peut être un peu trop détaillé pour un enfant de 6 ans. Il est important de prendre en compte le niveau de développement de chaque enfant et de fournir des informations appropriées à leur âge et à leur compréhension, mais surtout à leur niveau de demande. Je pense qu'il est une source intéressante en fonction de la maturité de l'enfant à partir de 9 ans.

En tant que formatrice, j'ai eu l'occasion d'utiliser ce livre lors d'ateliers pour aborder la vie affective et intime des enfants et adolescents, en particulier pour ceux en situation d'autisme et de déficience mentale. Il a prouvé son utilité en ouvrant la voie à des discussions franches et en aidant les enfants à comprendre les aspects complexes de la reproduction humaine. Encore une fois, j'insiste sur les notions qui me semblent prépondérantes dans cette thématique : apporter les informations en fonction de la demande et des questions de l'enfant, y aller par étape, ce livre se lit en plusieurs fois, faire reformuler les informations et les aborder avec patience, même pour un public présentant des déficiences. Encore une fois, tous les enfants sont différents, mais il s'agit de l'âge où les premières questions arrivent, et il est toujours agréable d'avoir des supports pédagogiques pour aborder ces thèmes, avant de leur en laisser l'autonomie. Aller au rythme de l'enfant, et s'arrêter quand sa curiosité est assouvie sans « forcer » l'étape d'après.

En bref : "Moi, je sais vraiment comment on fait les bébés !" de Monsieur Mouch se révèle être un outil pour les parents, les éducateurs et les enfants eux-mêmes. Il encourage la communication ouverte et constructive autour de sujets parfois délicats, tout en respectant le rythme individuel de chaque enfant. Dans un monde où le débat sur l'éducation sexuelle des enfants est en constante évolution, il est primordial de se rappeler que chaque enfant est unique, et cette ressource offre une approche sensible et éclairante pour les accompagner sur le chemin de la compréhension de leur propre corps et de leurs émotions.
Avec cette bande-dessinée décomplexée et pleine d'humour, Monsieur mouch apprend aux enfants la VRAIE façon dont sont faits les bébés. Il leur apprend également ce qu'est la contraception et met en avant la simplicité du rapport au corps. Dans ce livre, pas de tabous, tout est même finement illustré. Un bon moyen d'arrêter d'évoquer du bout des lèvres la sexualité et la reproduction humaine avec les enfants - même si c'est un truc de "grandes personnes" !
Voici une façon directe d'aborder la sexualité avec les enfants. Cela s'adresse à des jeunes entre sept et dix ans qui sans tabou parlent des sexes et de reproduction humaine.
Ce sont deux enfants amoureux qui s'échangent leur connaissance avec tendresse mais surtout avec réalité.
Pas de métaphore, pas de cigogne, de chou ou de rose qui infantilisent mais du concret appuyé par des dessins de Maria Paz.
Dommage je ne suis pas fan des illustrations. mais les parents peuvent utiliser cet album pour parler sereinement de ce sujet délicat sans heurter les petits.
Un excellent documentaire pour aborder la sexualité avec les plus jeunes. A travers la conversation de deux enfants de 9 ans et sous forme de BD, tous les sujets y passent : les organes génitaux (avec le clitoris !), la reproduction, la fécondation, les règles, la grossesse (et la couvade), l'accouchement, la fécondation in-vitro, les jumeaux, la puberté... Un documentaire donc très complet et tellement drôle ! Décomplexé, moderne, parfait !

-Et la deuxième méthode, c'est que le monsieur mette un chapeau sur son zizi.
-ça marche avec une casquette ?!
-Non, c'est un chapeau spécial qui s'appelle un préservatif.
Maman dit que, pour faire des bébés, c'est mieux si on s'aime.

Videos de Monsieur Mouch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Monsieur Mouch
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les 5 titres Gulf stream éditeur en parution en avril 2021 ! Saveur chocolat garantie !
Les nouveautés d'avril : - Pour les 7 ans et + : Les Écrans, anges ou démons ? (1, 2, 3 Partez !) de Romuald Ollivier, Oliver Roubin et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/les-ecrans-anges-ou-demons/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e
- Pour les 8 ans et + : Moi, je peux vraiment dire NON au harcèlement ! (Graphiques primaires) de Monsieur Mouch et Maria-Paz : https://gulfstream.fr/produit/moi-je-peux-vraiment-dire-non-au-harcelement/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e
- Pour les 9 ans et + : La Cité des Squelettes (Étincelles) de Richard Petitsigne et Romane Poch : https://gulfstream.fr/produit/la-cite-des-squelettes/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e Les Enfants des saules, tome 1 - Les Descendants de Charlotte Bousquet : https://gulfstream.fr/produit/les-enfants-des-saules-1-les-descendants/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e
- Pour les 13 ans et + : L'Ordre du Cygne, tome 2 - Les Crocs de l'ombre de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-2-les-crocs-de-lombre/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e