Dans la famille Dumas, on connaît :
- Alexandre, le fils, auteur de 'La Dame aux camélias' ;
- Alexandre, le père, auteur (ou co-auteur avec Auguste Maquet) des 'Trois mousquetaires'.
Grâce à cet ouvrage, je viens de découvrir leurs ascendants :
- le grand-père, Thomas Alexandre (dit Alex), né en 1762 à Saint-Domingue ;
- l'arrière grand-père, Antoine Davy, marquis de la Pailleterie, noble normand qui acheta à Saint-Domingue l'esclave Marie Cessette (née en Afrique, où elle portait le nom de Doumah) pour son usage personnel intime, lui fit deux enfants (Alex et Rose), mais 'oublia' de l'épouser et de l'affranchir. Cette étourderie lui permit de les revendre, elle et leurs enfants, quand il eut besoin d'argent.

Voilà pour les premières pages du livre. Reste à savoir comment, dans une famille, on peut passer d'esclave à écrivain en quelques décennies.
Indice : les Lumières et la Révolution française sont passées par là, mais Alex a quand même dû 'se battre'.

Destinée aux adolescents, cette biographie romancée est aussi agréable à lire que didactique. Elle plaira aux amateurs de romans d'aventure et à ceux qui s'intéressent à l'Histoire.
La jeunesse d'Alex illustre bien les propos de l'auteur Wilfried N'Sondé (à propos de son ouvrage 'Un océan, deux mers, trois continents'). Il n'était à l'époque pas choquant de vendre des humains, y compris sa femme/maîtresse et ses enfants, considérés par les hommes comme leurs possessions et donc comme des marchandises...
Biographie du père d'Alexandre Dumas, qui mulâtre puis esclave, devient Comte puis Général de la Révolution française.

Sa vie est un roman et l'autrice de l'Apache aux yeux bleus, nous la conte avec fluidité et enthousiasme. C'est la première partie qui est racontée dans cet ouvrage : de son enfance à sa transformation en gentilhomme puis à son choix d'une vie libre.

Je ne connaissais absolument pas cet homme or son existence est véritablement unique. Comment un métis peut-il s'insérer dans la cour du roi ? Pourquoi son père revient-il le chercher aux Antilles après l'avoir vendu ?

Il est question de famille et de sentiments mais aussi de dignité, de valeur et d'une société hiérarchisée et injuste.

S'il s'agit d'une biographie romancée, l'esprit de l'époque est parfaitement reconstitué. Il y a l'attraction pour la force hors du commun du personnage et pour toutes les formes de réussite, mais aussi le rejet de toutes les autres différences.

En fin d'ouvrage, Christel Mouchard précise ce qui est authentique dans son récit et note avec justesse qu'elle a surtout dû broder autour des figures féminines rendues invisibles par L Histoire.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
D'Alexandre Dumas, vous connaissez surtout l'oeuvre, des Trois Mousquetaires en passant par le Comte de Monte Cristo, et l'oeuvre de son fils pour La dame aux camélias. Mais sans doute ignorez-vous tout de ses origines. Christel Mouchard se lance sur la trace de ses ancêtres...
J'avoue, je savais qu'Alexandre Dumas était métisse. C'est d'ailleurs une Antillaise qui me l'a appris il y a quelques années, parce que personne ne nous le dit sur les bancs de l'école ! Christel Mouchard, à sa façon, répare cette bévue en nous entraînant sur les traces du père d'Alexandre Dumas, qui s'appelait aussi Alexandre. Quand débute le roman, nous sommes  à Saint-Domingue (dans la partie de l'île qui deviendra ensuite Haïti), au 18e siècle.  Alex vit avec ses parents, Antoine Davy et Cessette, ainsi que sa soeur, Rose, à l'habitation Delisle qui appartient à son père. Alex a 14 ans, il est né en 1762, à Jérémie. Son père part faire une course mais.... ne revient pas. On comprend rapidement que la mère d'Alex est créole, mais que son père ne l'est pas. le père disparu mystérieusement, la famille est vendue, elle qui vivait libre et mélangée sur l'habitation Delisle. C'est d'autant plus stupéfiant qu'Alex apprend qu'il a été vendu par... son père, marquis de la Pailleterie ! Un ouragan menace de ravager Saint-Domingue...

C'est le début d'une histoire qui est à la fois un roman d'aventures, un roman d'apprentissage et un roman historique.
On quitte Saint-Domingue pour Le Havre, passage obligé dans la traite négrière, pour atterrir à Paris, à la Bastille, mais aussi à  Versailles, à la cour du roi Louis XVI.

J'ai beaucoup aimé ce qu'on apprend sur le père d'Alexandre Dumas, ce personnage historique, devenu général de la Révolution française ignoré de nos jours : ce roman réhabilite sa mémoire, à travers son adolescence. Un jeune homme qui se cherche, entre les paillettes de la Cour qui valent tout l'or du monde pour son père avide d'argent, et l'envie de défendre les plus faibles.

"Quand Rose a parlé de révolte, je me suis senti tellement bête ! A quoi bon être un champion de sabre si je ne suis pas capable de me battre pour mes frères d'esclavage ? Mais je ne veux pas retourner à Saint-Domingue, je veux me battre ici, avec toi.", dit-il  à Marie-Louise

En revanche, je me suis parfois un perdu en route dans ce récit très détaillé. J'ai eu un faible pour Jean-Jacques, le philosophe le cacatoès ! :) Mais aussi pour Marie-Louise, en raison ses idées. Alex est un ado déraciné,  finalement influencé par les idées de celle qu'il aime.

Le roman aborde le thème de l'esclavage, mais j'aurais aimé que ce soit encore plus insistant. Il est beaucoup question d'escrime et autres jeux de sabre, de vie de cour et autres bals masqués,  mais la révolte des esclaves de Saint-Domingue n'est qu'une allusion, dans la bouche de Rose. le personnage avant-gardiste de Marie-Louise évoque la lutte contre l'esclavage. On sait bien que tout ne sera pas si simple, que la véritable abolition de l'esclavage arrivera au 19e siècle, mais néanmoins j'aurais aimé que cette thématique soit davantage développée.

A la fin de l'ouvrage, Christel Mouchard nous dit "ce qui est vrai dans l'histoire d'Alex", et c'est là, et seulement là qu'on apprend la révolte des esclaves à Saint-Domingue : "La révolte dont parle Rose s'est déroulée en 1790. Ce fut la plus importante de l'histoire de l'esclavage aux Antilles. (...)"; même chose pour "le mouvement contre l'esclavage en France" qui n'est encore que balbutiant ; on apprend aussi "lorsque Napoléon Bonaparte lui demanda de participer à l'expédition chargée de réprimer la révolte des escales de Saint-Domingue", Alex refusa. Celui qui deviendra le général Dumas est mort quand celui qui deviendra l'auteur des Trois Mousquetaires avait quatre ans.

Un roman que j'ai globalement apprécié même s'il lui manque un petit quelque chose à mon goût. Il est instructif, c'est certain, et dévoile un pan de la richesse culturelle de Haïti et notre héritage commun, à travers la figure emblématique de Thomas Alexandre Dumas.

C'est le troisième roman que je lis de Christel Mouchard, dont j'avais adoré L'Apache aux yeux bleus, beaucoup apprécié aussi par deux petits monstres aujourd'hui ado et La princesse africaine.

Je remercie Flammarion Jeunesse.

Lien : http://milleetunelecturesdem..
Île de Saint-Domingue, 1775. Alex n'en revient pas. Les paroles de sa mère, Cessette, résonnent à ses oreilles comme dans un cauchemar : « – C'est ton père, Alex, qui a fait venir ce monsieur. Il m'a vendue, comme esclave. Et vous aussi. » Alex ne peut pas croire son père capable d'une telle horreur : vendre sa femme et ses enfants ! C'est pourtant la réalité, et il faut suivre le monsieur et les soldats, qui conduisent Cessette et ses enfants, Alex et Rose, jusqu'à la plantation de canne à sucre du maître… Révolté, Alex n'a plus qu'une idée : fuir, attendre la première occasion pour s'échapper…

L'avis de Rafaëlle, 13 ans : Histoire passionnante qui retrace la vie mouvementée d'Alexandre Dumas, cet homme qui change de nom et de condition sociale à plusieurs reprises. Il s'agit donc ici d'un destin hors du commun que ce livre nous retrace, tout en dénonçant l'esclavage.

L'avis de la rédaction : Ce roman historique, d'une lecture facile et agréable, nous conduit de Saint-Domingue à Paris, dans le sillage d'un personnage au destin hors du commun : Thomas Alexandre Dumas (le père d'Alexandre Dumas, auteur des Trois mousquetaires).
Résumé Alex fils d'esclave de Christel Mouchard
Alex part jouer avec sa soeur et ses amis. Sa mère le rappelle pour qu'il dise à son père de ne pas oublier un produit. Ce dernier lui lance quelques phrases qui sonnent bizarres.

Un homme se présente et affirme qu'il est là pour acheter trois esclaves.

Avis Alex fils d'esclave de Christel Mouchard
Une histoire d'esclavagisme, une histoire d'esclavagisme à la française. Une histoire de révolution qui se prépare. C'est la vie et le destin d'Alexandre, père et arrière grand-père des célèbres auteurs. Une partie de l'histoire de France, de l'histoire culturelle que je ne connaissais pas. Je le dis toujours, même en lisant des romans destinés aux adolescents, je parfaits toujours mon éducation et c'est une chance.

Nous sommes à Saint-Domingue. Alex, jeune adolescent, vit avec sa soeur, sa mère et son père. Mais son père part. A ce moment-là, un homme se présente et annonce qu'ils ont été vendus. Il faut savoir que le père d'Alex est tombé amoureux d'une femme de couleur, esclave. Il a affranchi cette femme. Elle et ses enfants ne sont pas esclaves. Pourtant, la réalité va vite les rattraper. Ils devront travailler dans une autre plantation et deviendront esclaves. Mais le père d'Alex a d'autres projets pour son fils qu'il adore. Ce sera Paris et la Cour. Il tentera de se faire à ce monde pour devenir un gentilhomme. Alex se révélera très bon au sabre.

Passons aux personnages, selon l'époque et ce que l'auteur a pu connaître d'eux. Ceci est un roman mais les personnages ont existé. Bien sûr, leur vie est un tant soit peu romancée pour les besoins de ce livre. Je pense que cet homme, le père d'Alex, ne plaira pas à grand monde. Comte puis ensuite marquis, il a toujours voulu vivre selon ses désirs, dépenser de l'argent et ne pas faire face à ses responsabilités. Comment un homme, qui se dit amoureux, peut laisser tomber femme et enfants de cette façon. Il pense peut-être se racheter en faisant venir son fils en France et en lui promettant de l'éducation. Mais la femme avec qui il a vécu, même si elle a eu deux enfants de lui, connaît cet homme. Quant à Rose, on peut dire qu'elle hait son père et cela se confirme de jour en jour, dans les actes de ce dernier et la volonté de la jeune fille de s'affranchir de sa condition d'esclave, alors qu'elle a vécu libre pendant de nombreuses années.

Alex a toujours été le préféré de son père. Acheté, il va, lui aussi, connaître la condition d'esclave jusqu'à se retrouver à Paris, aux côtés de cet homme qui va tenter de lui apporter de l'éducation, qui veut en faire son héritier, s'il reste de l'argent. Alex a toujours voulu être libre. Fort grâce à sa carrure, il va trouver le sport qui lui permettra de briller. Il va côtoyer la noblesse, tout comme ceux qui veulent que la Royauté soit abolie. Une belle leçon de vie pour le jeune homme. Il se fera des amis, certes, il arrivera à se faire respecter mais l'esclavage, même en France, n'est pas loin. Il suffit d'une rencontre, de retrouvailles pour que le jeune homme prenne sa vie à bras le corps.

L'auteur nous offre des tranches de vie de trois ans qui nous permettent de comprendre l'évolution de l'adolescent, son envie constante de fuir, ses premiers émois, sa volonté de briller. Quand on connait la suite, expliquée notamment dans le livre, on peut seulement se dire qu'heureusement, des personnes ont existé pour faire bouger le monde, les préjugés, la condition des hommes et des femmes que ce soit en France ou dans ses colonies. Il faut également compter sur le célèbre auteur qui a également dénoncer l'esclavage, Jean-Jacques Rousseau. Rousseau, également, le cacatoès, qui suit Alex de bout en bout de l'histoire. L'auteur nous donne également l'origine du nom d'Alex.

Je remercie les Editions Flammarion Jeunesse pour cette lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Un roman original dont le récit est inspiré de la vie du père d'Alexandre Dumas. de l'aventure, sur le thème de l'esclavage, de la liberté et de la filiation.

Mais j'ai regretté ce manque d'attention entre le frère et sa soeur, également avec sa mère. Comme si Alex n'avait plus de lien avec sa famille depuis qu'il vivait à Paris. Dommage.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
On apprend grâce à ce roman historique d'aventures la vie du père d'Alexandre Dumas, Alex, vendu par son père à un esclavagiste mais rapidement racheté, formé à l'escrime et général très jeune.
La vie à Saint Domingue puis à Paris sous Louis XVI, les révoltes qui grondent, les philosophes de l'Encyclopédie...sont abordés dans cette histoire, même si elle s'attache plus à la vie intime (famille, amis, amour) d'Alex entre 15 et 18 ans.
Agréable à lire mais aurait mérité d'être plus long puisque des notes historiques concluent le récit.
Sur l'île de Saint-Domingue, à l'habitation Delisle, Cessette Dumas est vendue par son mari Antoine Delisle à un propriétaire Titan de Saint-Lamain à l'habitation Berlingot près de Port-au-Prince avec ses deux enfants Rose, douze ans et Alexandre, quatorze ans. Cessette s'appelait Doumah en Afrique, ce qui a donné Dumas. Alexandre tente de s'enfuir mais il est rattrapé et revendu au capitaine Ponche, un vieux pirate qui l'emmène en France. Au Havre, Alexandre retrouve son père devenu Antoine Davy marquis de la Pailleterie.
En choisissant de raconter l'histoire extraordinaire du père d'Alexandre Dumas (père), Christel Mouchard décrit ainsi les conditions d'esclavage en Haïti puis la vie aristocratique à Paris et à Versailles sous Louis XVI et enfin l'effervescence intellectuelle de la bourgeoisie qui annonce la révolution. Un bon roman historique.
J'ai bien aimé ce livre car c'est traumatisant d'être vendu par son père à 13ans. de plus, cette histoire est tirée d'une histoire vraie, donc Alex a vraiment existé et presque toute son histoire. En revanche, les événements s'enchaînent un petit peu trop vite à mon goût et il y a des élipses. Au début du livre, Alex a 13 ans tandis qu'à la fin, il en a 16 :
« Trois jours plus tard » (Page 37);
« Trois mois plus tard » (Page 121);
« Trois ans plus tard » ( Page 165).
Par contre, j'ai adoré la fin de l'histoire ! le fin est géniale !
On voit les pages défiler, la fin du livre approcher, et pourtant, il y a toujours autant de suspense.
Je conseille ce livre car il est tiré d'une histoire vraie, qu'on apprend des choses sur le XVIII eme siècle. Il faut quand même être un bon lecteur car ce livre contient 230 pages.
Pour résumer, ce livre est bien est bien car il y a de nombreux personnages, une super fin mais des évènements qui s'enchaînent un peu trop vite.
La couverture et la quatrième de ce roman m'avaient bien intriguée, mais j'ai été déçue de ne pas retrouver dans le roman l'aspect mystérieux et entraînant qui était vendu. En effet, la quatrième est en fait un résumé du roman. Il ne s'y passe rien de plus, et il se termine de la même façon. J'ai l'horrible sentiment d'être restée sur ma faim.

Pourtant, la façon d'aborder un fait historique tel que l'esclavage est intéressante, d'autant qu'en s'appuyant sur des faits historiques l'auteure permet à son lecteur de s'instruire. J'ai ainsi découvert avec étonnement que le père d'Alexandre Dumas était métis. Un fait passé sous silence la plupart du temps, que je trouve d'une importance majeure. Combien de jeunes lecteurs métis seraient ravis de savoir que ce célèbre écrivain étaient un français métis comme eux?

C'est aussi l'occasion pour les enfants contemporains de voir combien il était alors facile d'abandonner femme et enfants, pire même de les vendre à l'heure où les hommes, considérés comme chefs de famille, avaient tous droits sur leurs épouses et leurs enfants.

Beaucoup de points intéressants donc, mais qui sont gâchés par la simplicité de l'histoire. D'une part parce qu'il ne se passe pas grand chose durant ces 200 pages. le roman se termine au moment où les événements à traiter auraient vraiment été intéressants. D'autres part, parce que la façon dont le héros se désintéresse du sort de sa soeur et de sa mère est tout bonnement hallucinante. Un développement plus psychologique aurait été intéressant pour rattraper le manque d'action dans le récit.

L'auteure a par ailleurs voulu développer des personnages féminins forts, mais le bas blesse quand l'une attend pendant trois ans que celui qui l'avaient demandé en mariage se décide à se souvenir de son existence, et l'autre accepte son sort d'esclave avec désinvolture.

Encore un avis mitigé donc. Je pense que le roman peut séduire les jeunes lecteurs par sa longueur et sa fluidité, et qu'il peut permettre d'aborder beaucoup de points en classe, mais je suis déçue que la promesse de mystère et d'aventure de la couverture n'est pas été tenue.
Lien : https://belykhalilcriticizes..