AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Elles ont conquis le monde : Les grandes aventurières 1.. (14)

Ce qui différencie les grandes aventurières des centaines de voyageuses et des milliers de touristes, c'est la transmission de leur expérience par l'écriture.
"... Tout de même et avant le reste", aurait, semble-t-il,
affirmé Ella Maillart qui a longuement fréquenté les sommets, "le meilleur moyen de se débarasser d'un désir obsédant, c'est de le réaliser!".
Commenter  J’apprécie          590
Mary Kingsley : « Je l’affirme sans hésitation, dans toute l’Afrique de l’Ouest, en une semaine, vous rencontrerez le quart des ivrognes que vous rencontrez en deux heures passées dans Vauxhall Road un samedi soir ». Elle, dénonce le prétendu « fardeau de l’homme blanc » cher aux émules de Kipling. Elle reproche ouvertement aux autorités coloniales et aux missionnaires de délaisser l’approche ethnologique des populations africaines pour une politique qui repose sur « les bonnes intentions, l’ignorance et les fusils », ce qui lui vaudra d’être qualifiée par le Colonial Office de « femme la plus dangereuse du camp adverse ».

p. 115
Commenter  J’apprécie          350
Une jeune fille de quinze ans en habit de novice, seule dans un bois de châtaigniers, non loin de la ville de San Sébastian, en Espagne...
Nous sommes en 1607.
Penchée sur son ouvrage, elle coud..."sagement", dit-on souvent quand il s'agit d'une jeune fille et de couture.
Pourtant, Catalina de Erauso ne coud pas sagement.
A ce moment de sa vie, elle vient de s'enfuir du couvent où sa famille l'a placée, et confectionne en toute hâte les vêtements d'homme qui vont lui ouvrir les portes de la liberté.
Commenter  J’apprécie          220
On s’enfonçait peu à peu dans l’épaisseur du silence. Un silence qui n’était pas un arrêt ou une attente ou un passage, mais un ordre essentiel définitif, la somme de multiples silences établis en larges cercles concentriques d’horizon en horizon sur une immensité vide.
Commenter  J’apprécie          120
Je sais d'expérience, que courir le monde ne sert qu'à tuer le temps. On revient aussi insatisfait qu'on est parti. Il faut faire quelque chose de plus.
Commenter  J’apprécie          62
l'aventure laisse toujours un sentiment de désillusion...
Commenter  J’apprécie          60
Ella Maillart saura conserver dans tous ses voyages ce recul, cette aptitude à observer sans juger, ce calme naturel, spontané. Elle n'aimait pas écrire: "On n'arrive pas à exprimer les choses les plus importantes et qui demeurent insaisissables."

[p236-237]
Commenter  J’apprécie          50
"Faire l'amour, oui, mais surtout pas d'enfant !" s'exclame l'océanographe Anita Conti.

[p11]
Commenter  J’apprécie          50
C'est donc la solitude et l'ennui qui vont forger l'avenir de Mary. Elle lit Burton, Livingstone, Brazza, Du Chaillu... et se prend d'une passion dévorante pour l'Afrique, elle qui ne connaît que les quelques rues avoisinant sa demeure, ç Londres puis à Cambridge. Passion nourrie pendant les quinze années qu'elle passe au chevet de sa mère, apparemment docile et effacée. Puis la délivrance vient: ses parents meurent l'un après l'autre - en ce temps, il fallait la mort pour libérer les filles vouées au sacrifice.

[p113-114]
Commenter  J’apprécie          40
Inventivité, sang-froid, endurance : trois constantes.
Si ces traits de leurs caractères permettent aux grandes aventurières de tenir et de durer, il en est un autre, plus paradoxal, qui les caractérise autant : le sens de l’humour.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (264) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'apache aux yeux bleus

    Quel âge a le personnage principal ?

    3 ans
    6 ans
    13 ans
    11 ans

    10 questions
    273 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur ce livre

    {* *}