Critique de cardabelle

Un ouvrage que j'ai choisi pour la participation d' Alexandra Lapierre afin de retrouver ou surtout découvrir la vie et les récits des aventurières qu'elle connaît si bien .

Un sommaire prometteur présente des femmes hors du commun : voyageuses, certes mais qui resteront dans l'histoire car elles ont transmis leurs épopées par l'écriture et /ou la photographie .
Sans toutes les citer, j'ai juste envie d'écrire le nom de mes préférées : Karen Blixen , Alexandra David - Néel , Osa Johnson (malgré ses photos de safaris ) Margaret Mead ... une trentaine de patronymes , une dizaine de nationalités.

Et , là, commence une merveilleuse immersion dans un monde disparu mais qui renaît pour un instant au coeur des photos anciennes et des gravures .
On va d'un continent à l'autre , de savanes en déserts, de montagnes en océans à la rencontre de peuplades , de croyances , de coutumes . A la rencontre de l'histoire .

Pour chaque aventurière, un chapitre illustré de beaux portraits et nourri d'extraits de textes choisis , d'où l'envie fréquente d'approfondir l'oeuvre de telle ou telle ou de revenir vers les classiques !

Mais, ce livre est aussi un essai par lequel A. Lapierre démontre le lien étroit entre le voyage et le livre qui unit toutes ces femmes . C'est aussi et surtout une mise en lumière d'une émancipation et d'une quête de liberté pour une période qui va de 1850 à nos jours.

Ce beau livre tient vraiment bien sa promesse de superbe voyage et je l'ouvre au gré de mes envies car outre la lecture distrayante , sa densité en fait aussi un outil de références .