AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021041913
313 pages
Tallandier (22/08/2020)
3.81/5   29 notes
Résumé :
Biographie de Jeanne Barret, aventurière, exploratrice, herboriste. 1er février 1767. Une jeune paysanne du Morvan embarque sur la flûte l'Etoile pour une expedition scientifique commandée par le comte de Bougainville. Elle s'embarque sous le nom de Jean, travestie en valet (les femmes sont alors bannies des bateaux). Elle est désormais passagère clandestine et va pouvoir accomplir son rêve faire le tour du monde. Et pourtant, née très pauvre, ayant perdue sa mère... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Merci aux éditions Tallandier, à Babelio et à l'auteure Christel Mouchard de m'avoir permis de recevoir et lire ce livre.

Le magnifique et extraordinaire parcours de cette bergère que tout prédestinait à une vie simple, au destin tracé d'avance!

Cet ouvrage tient plus de la biographie que du roman dans la mesure où les recherches de l'auteure ont été très fouillées au vue de la qualité et du nombre des sources et références! Les chapitres sont courts ce qui offre l'avantage d'une lecture fluide et bien structurée, permettant aisément de suivre le parcours de notre Jeanne.

La vie au 18ème siècle y est parfaitement décrite entre d'un côté la lourdeur ancestrale de la vie du peuple et de l'autre l'effervescence du siècle des Lumières. Notre Jeanne est une bulle pétillante dans cette avancée de la botanique et donc du monde moderne. On découvre ou redécouvre les tâtonnements de la science, de la connaissance particulièrement botanique et géographique, au travers des yeux de ces navigateurs au long cours.

Un destin,un vrai, du Morvan au Brésil. Bravo à @christel Mouchard qui signe ici le résultat d'un gros travail de recherche et d'une belle affection pour cette bergère, cette enfant devenue véritable aventurière!

Un coup de coeur!

Commenter  J’apprécie          60

merci à Masse critique et Babélio de m'avoir fait découvrir ce bon livre. Je ne suis pas une habituée des romans-essais-historique, je ne sais comment qualifier ce livre mais en tout cas, la lecture en est simple, érudite pourtant et passionnante. Passionnante parce que Jeanne Barret a fait l'objet de quelques lignes dans le journal de bord de Bougainville et l'auteure a fait une enquête très poussée pour nous restituer sa vie, et quelle vie ! Dans les années 1740, en Bourgogne Jeanne Barret vit chichement avec sa soeur ainée jusqu'à ce que celle-ci se marie à un meunier et qu'elle emmène sa cadette avec elle pour lui servir de servante. Jeanne va connaitre Philibert Commerson, botaniste, qui se promène dans les champs à la recherche de nouvelles plantes. Ces deux là deviennent amants et il lui apprend à lire, écrire (un peu), classifier (beaucoup) et il va l'emmener avec lui à Paris quand le roi le demande. Déjà un parcours incroyable. Mais ce n'est que les prémisses ! Car, après avoir abandonner son fils selon les préceptes de Rousseau, elle va se déguiser en page pour accompagner Commerson dans le voyage autour de la terre avec Bougainville. Comment être une fille déguisée sur un bateau, comment se déroule le voyage, les pays, les plantes, c'est passionnant et vrai. Elle va s'installer comme cabaretière à l'ile Maurice, revenir en France mariée et encore d'autres aventures. Donc un destin de femme incroyable. Un portrait de la condition féminine de l'époque, des voyages découvertes etc... le tout avec la rigueur d'une historienne et l'enthousiasme d'une romancière.

Commenter  J’apprécie          20

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrage.

Je m'excuse donc peut-être pour la naïveté de mes propos à venir.

Outre le récit, ce livre n'est écrit que grâce au travail de recherches d'archivistes et d'historiens qui se sont passionnés pour l'histoire de Jeanne.

Déjà merci.

Ensuite, je trouve le travail de l'auteur stupéfiant ! Compiler autant d'informations et faire en sorte qu'on ne distingue plus les limites du récit et de la recherche...

Les détails des caractères des personnages, leurs habitudes, leurs passions, tout y est raconté de façon tellement naturelle qu'on pourrait penser que l'auteur a brodé... Jusqu'à ce qu'on ai la référence de la recherche en bas de page.

C'est fascinant !

On a le choix.

Soit on peut regarder la référence pour avoir les tenants et aboutissants de la chose, soit on peut s'en abstenir si on ne veut pas "polluer" sa lecture pour y revenir plus tard.

Dans tous les cas, il n'y a aucune lourdeur dans le texte, tout reste fluide. On a un vrai récit. Vrai étant le mot juste.

Pour ce qui est de l'histoire, Jeanne est une personne attachante.

C'est une femme née pauvre qui veut trouver sa place. Elle se bat, elle est forte, elle apprend vite et bien, elle est réflechie et passionnée. Une personne idéale pour un bon récit !

Une très bonne surprise.

Merci à Babelio pour cette opération :D

Commenter  J’apprécie          20

L'aventurière de l'étoile fait partie de la sélection non fiction du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.

Biographie romancée de Jeanne Barret, une aventurière pas comme les autres.

À son époque - nous sommes en 1767 - les femmes sont interdites sur les bateaux d'expédition.

Jeanne Barret va pourtant le braver cet interdit pour suivre son amant et compagnon le naturaliste Philippe Commerson (et cette union est déjà en elle-même toute une épopée, un véritable "scandale" pour les bien-pensants vous le verrez…).

Commerson est invité par le roi Louis XV à participer à l'expédition de Bougainville pour y prélever, étudier et classifier de nouveaux spécimens de plantes.

Ils vont tous deux s'embarquer sur l'Étoile, navire de l'expédition scientifique de Bougainville qui s'apprête, depuis l'Île d'Aix, à faire le tour du monde…

Grimée en homme (regardez son portrait en citation), Jeanne parvient à donner le change ; d'autant qu'elle n'hésite pas à se mêler aux marins (qui ne sont pas eux ce qu'on pourrait appeler des "marins d'eau douce", avec tous les dangers et la promiscuité que cela comporte…).

Elle se fait appeler Jean, valet de Commerson, et va assister celui-ci dans ses recherches car c'est surtout une véritable experte de la botanique.

Cela marche oui, car elle fait preuve d'une force admirable et que ce voyage elle le désirait ardemment… mais évidemment la supercherie ne tarde pas à être découverte.

Je ne vous dévoile pas quelles seront les réactions de ses compagnons de voyage… mais vous pouvez les deviner.

Dans ce roman, il est toutefois difficile de démêler le vrai du faux.

Même si ce livre de Christel Mouchard est bien sourcé et très largement documenté (on retrouve la trace de notre aventurière dans les carnets de voyage de Bougainville…), Jeanne Barret demeure un mystère. Beaucoup de zones d'ombre persistent et nous empêchent de connaître le déroulé complet des événements, la psychologie de notre exploratrice.

Il en résulte un récit passionnant qui met en lumière une femme Jeanne Barret, la première à faire le tour du monde, une personnalité hors norme qui n'a pas hésité à s'affranchir de sa condition et des usages de son époque.

Il faudra attendre 2012 pour qu'une espèce de fleur porte enfin son nom (Commerson lui avait dédiée le nom d'un arbuste qui a été renommé par la suite) : Eric Tepe, biologiste américain lui a rendu hommage avec sa Solanum baretiae.

Un hommage bien trop tardif car, comme il le soulignait :

"En fait il est prouvé que Baret est celle qui a recueilli les plantes les plus spectaculaires lors de ce voyage.".


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs POCKET 2022

Je vous le dis d'entrée de jeu, ce livre est une vraie déception sur plusieurs points !

Je vous rappelle que la catégorie pour laquelle j'ai été sélectionné est « Non Fiction »

Nous devions suivre l'histoire de Jeanne Barret, une jeune paysanne qui réussi a embarqué sur le navire de Bougainville.

Une pauvre femme du Morvan, s'habituant à sa vie misérable consistant à garder ses troupeaux et s'intéresser aux herbes/plantes. Elle est analphabète et se contente de ce qu'elle a.

Elle rencontre Philibert Commerson, un botaniste en devenir. Elle devient premièrement son assistante botanique, Jeanne devient ensuite ‘amante' de Philibert Commerson puis ‘valet de'. Philibert rêve de Paris, il rêve de succès et de reconnaissance.

Le résumé donne envie, une jeune femme à l'ambition trépidante, elle se fait passer par un homme et réussi à berner son monde pendant plus d'un an.

Seulement voilà, on ne parle pas assez, à mon goût, de Jeanne. On ne me donne pas d'éléments précis et concrets. La narratrice utilise énormément le conditionnel, elle nous dit « il paraît que », « on a entendu dire que… » et autant vous dire que cela m'a complètement sorti du livre.

Je comprends que le thème soit hyper attractif parce que cette femme a réussi un truc improbable pour l'époque, mais écrire un livre historique sans sources solides et sans éléments concrets je dis non.

Il faut par contre reconnaître que la narratrice aurait pu faire son roman sur Philibert Commerson et sur la botanique, car durant les 3/4 de l'histoire nous suivons plus son évolution à lui qu'à elle.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation

Un navire ressemble à un théâtre. Le pont supérieur est la scène, les ponts inférieurs sont les coulisses. Les mâts et les agrès évoquent les cintres et leurs cordages - c’est pourquoi souvent, autrefois, les décors étaient manœuvrés par d’anciens gabiers. Tout autour, l’océan isole les marins comme la fausse pénombre de la salle isole les comédiens.

Commenter  J’apprécie          20

Après la petite perruche de Buru, dont le nom était simplement griffonné sur un brouillon de note, il fait à Jeanne la dédicace d'un genre nouveau, Baretia, dont il écrit à Cossigny en avril 1770 : «C'est un arbisseau charmant ; j'en suis affolé soit à cause de la singularité de ses feuilles, soit parce qu'il me donne un genre nouveau dont le caractere est unique : c'est d'avoir ses étamines portées sans filament sur le bord d'un petit godet intérieur à la fleur, godet que nous appelons nectarium. Dans le temps, je lui ai donné le nom de bonafidia et pour cause. » Et pour cause.. Baretia bonafidia, appelé familièrement bois de Quivi, est polymorphe - il change de forme au cours de sa vie. On ne sait pour autant si l'affolement du botaniste était de nature strictement scientifique... On aimerait tant lui poser la question!

Commenter  J’apprécie          00

Les hommes du Jardin du roi ont bien changé depuis les apothicaires de Louis XIII : l’ancien droguier est devenu cabinet d’histoire naturelle, les parterres, des cartes du monde végétal. Il ne s’agit plus de soigner le roi, mais d’observer les plantes et de découvrir comment elles sont liées entre elles. La botanique est devenue une philosophie, et Paris, un centre de recherche.

Commenter  J’apprécie          10

En ce siècle des lumières, les voyageurs naturalistes préparent les théories que le siècle suivant produira. soixante-quatre ans après l’Étoile et Commerson, le Beagle et Darwin feront les mêmes escales, rapporteront les mêmes impressions.

Commenter  J’apprécie          10

« Baré, les larmes aux yeux, m'a assuré qu'elle était une fille, qu'elle avait trompé son maître en se présentant à lui sous les habits d'homme à Rochefort, au moment de son embarquement. Née en Bourgogne et orpheline, la perte d'un procès l'avait réduite à la misère. Elle avait pris le parti de déguiser son sexe. Au reste, elle savait en s'embarquant qu'il était question de faire le tour du monde : ce voyage avait piqué sa curiosité. »

Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christel Mouchard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christel Mouchard
L'invité du 12/13 Christel Mouchard sur RCJ
autres livres classés : expédition maritimeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur ce livre