Editions De Borée (22/02/2010)
3.67/5   27 notes
Hélène, jeune femme qui rêvait d'amour absolu, se range à l'avis de ses parents et consent à épouser Nicolas, un " beau parti " qu'elle connaît à peine.
Deux mois plus tard, c'est la mobilisation générale, Nicolas est envoyé sur le front et bientôt fait prisonnier. Hélène se retrouve seule, confrontée aux lourds travaux de la ferme. Le pays est occupé et l'armée allemande oblige Hélène à héberger des officiers. Ceux-ci se succéderont sous son toit, à son gran... >Voir plus
Que lire après La robe bleue d'HélèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cotentin, 1939. Hélène, fille d'agriculteurs, est mariée à Nicolas, un fils d'agriculteurs de la région. Remplie de doutes, elle fini par accepter la proposition de sa famille et convole avec le jeune homme avec qui elle s'installe dans une ferme proche de leurs familles. Mais deux mois plus tard, Nicolas, tout comme les hommes de tout le pays, doit partir à la guerre et Hélène se retrouve seule pour gérer l'exploitation.
Réquisitionné par les allemands, la ferme va servir de logement à plusieurs officiers allemands. Parmi eux, Hans, ancien vétérinaire, rend service à Hélène et peu à peu une attirance s'installe entre eux.
Un très bon roman de terroir sur fond de guerre et d'occupation. Un journal de bord d'une femme de la campagne qui a du, comme tant d'autres travailler d'arrache-pied pour entretenir la ferme durant l'absence de leurs pères ou de leurs maris.
Le style de l'auteur est agréable et j'ai beaucoup aimé ce roman.
En 1939, Hélène, jeune femme qui rêve du grand amour, est poussée par ses parents au mariage avec Nicolas, plus âgé qu'elle, et dont elle n'est pas amoureuse. Mais la guerre arrache Nicolas au bonheur que les jeunes époux ont commencé à trouver. le roman est ensuite un récit du quotidien de ces femmes, en milieu rural, contraintes à exécuter les travaux de la ferme, à héberger des officiers allemands dans leurs logis, à donner à l'ennemi leurs chevaux, leurs bicyclettes. A travers l'histoire d'Hélène, l'auteur rend hommage au courage de ces épouses, et évoque aussi la Résistance, incarnée ici par le personnage du Tonton Fulgence, très sympathique bonhomme.
Hélène, jeune fille de la campagne normande, accepte de se marier un peu à contrecoeur avec Nicolas. le mariage a lieu en 1939, quelques mois seulement avant l'entrée en guerre de la France contre l'Allemagne. Nicolas est mobilisé et Hélène se retrouve seule à s'occuper de leur ferme. La vie est dure et difficile mais Hélène peut compter sur l'aide de ses parents et de son oncle Fulgence. Ce dernier, dépressif avant la guerre, retrouve une seconde jeunesse une fois celle-ci déclarée. Il participera même à des actes de résistances, sollicitant parfois l'aide de sa nièce. Parallèlement, Hélène héberge contre son gré des officiers allemands. Elle tombe amoureuse de l'un d'eux, Hans et tombe enceinte. Nicolas, de retour de la guerre va-t'il lui pardonner ?

C'est le premier roman de terroir que je lis et je suis un peu déçu. Je m'attendais en effet à un peu plus d'action : l'intrigue se concentre essentiellement sur la vie et le travail de la ferme. Heureusement que l'oncle Fulgence est là pour mettre un peu d'action avec ses actes de résistances. J'ai trouvé que le livre devenait vraiment intéressant quand Hélène rencontrait Hans, c'est-à-dire, à peu près à la fin du livre. J'ai regretté que la partie sur les femmes tondues après la guerre soit trop vite abordée car connaissant mal cette partie de notre histoire, j'aurais aimé en apprendre d'avantage. le style est agréable à lire et j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages même si ce livre ne me laissera pas souvenir impérissable.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Simple / réaliste / touchant.
« A l'aube de la seconde guerre mondiale, Hélène, 19ans, accepte un mariage de raison. Quelques temps plus tard, son mari est mobilisé et rapidement fait prisonnier. Durant le conflit, Hélène devra gérer la ferme et faire face à la solitude et la monotonie jusqu'au bouleversement. »
À lire dans la campagne normande.
Petit hic : personnellement j'aurais préféré que l'histoire ne soit pas découpée en chapitres. Je trouve que cela gâche un peu le charme du récit.
un beau roman, des personnages "vrais", on s'attache à cette gamine de 20ans qui doit tout porter seule, on la comprend. une belle étude sur les coutumes de l'époque, le poids des "autres" et l'humain dans tout cela!! une fin " gentille", moderne pour l'époque.

Au retour, je réfléchis. Quelle importance notre vie a-t-elle pour les autres ? Tient-elle à nos mérites ? Aux qualités que l'on nous prête ? Et la mort des autres, que représente-t-elle pour nous ? En pleurant nos morts, n'est-ce pas sur nous-mêmes que nous pleurons, en raison du bien qu'on ne leur a pas fait, ou du mal qu'on leur a fait subir ?
J'ai appris qu'une guerre se gagne par les hommes qui sont au front, mais également par les gens de l'arrière.
p.66