Charles Corlet (12/02/2009)
2.5/5   1 notes

Assises de Caen, début des années 60 : Antoine Leberger, agriculteur de la région d'Evrecy, soupçonné de viol et d'assassinat, est acquitté au bénéfice du doute.

Quand il regagne sa ferme d'Arry, sa femme et ses enfants ne savent pas l'accueillir. Lui-même, désemparé par la froideur de l'accueil, comprend que ses proches le croient coupable. Alors il disparaît.
Que lire après Soir maudit à la ferme d'ArryVoir plus
Histoire qui sort du commun.
Perturbée par le temps qui passe : 10 ans, c'est long mais seulement quelques pages le relatent. de plus, les dialogues m'ont semblé artificiels dans le sens où je n'y ai pas retrouvé le langage parlé... Heureusement, l'histoire est riche : on découvre à la fois, une cruauté terriblement ancrée dans l'attitude d'une population locale et la chaleur d'une autre...

Aujourd'hui, son regard s'est profondément modifié. S'il se reconnaît dans la simplicité vécue par certains il est surpris d'autres attitudes. La recherche du luxe ou du confort l'étonne. Qu'il y trouvent des satisfactions personnelles, passe encore, c'est humain. Que l'on se fasse beau pour honorer ceux que l'on fréquente, c'est bien. Mais au-delà... ce n'est que du vent. Ces comportements existaient-ils autrefois ? Antoine ne se souvient plus. Peut-être ne les remarquait-il pas? Mais après douze années vécues dans le dénuement auprès des populations africaines, il ne supporte plus ces attitudes superficielles ou ostentatoires. Quand il y décèle une part de snobisme, il ne leur accorde qu'un sourire de compassion attristée, à peine voilé.

Video de Jean Mouchel (1) Voir plusAjouter une vidéo

"Un après-midi de chien"
Extraits du film "un après midi de chien" de Sidney LUMET av. al PACINO, le scénario étant basé sur un véritable fait divers : un hold-up aux USA int. du commissaire LE BRUHEC et de Monsieur SPECTOR sur les hold-up et la criminalité, de H. MARQUE sur le rôle de la télévision dans ce genre d'événements, et de Madame MOUCHEL qui fût prise en otage lors du hold-up du Crédit Lyonnais.