EAN : SIE243909_189
Éditeur : Flammarion (30/11/-1)
4.4/5   5 notes
‎C'est la mère de René Mouchotte qui, après la guerre, vint apporter à un éditeur de petits carnets bruns, crayonnés d'une écriture serrée sans ratures, de rapides croquis et le carnet de vol d'un des plus prestigieux pilotes de la France Libre. En juin 1940, quand d'autres acceptent l'armistice, René Mouchotte s'empare, sur le terrain d'Oran, par un exploit digne de nos anciens corsaires, de l'avion de son colonel, atterrit à Gibraltar et s'engage, l'un des t... >Voir plus

andreas50
  11 août 2019
Que d'émotion, d'admiration à la lecture des Carnets de René Mouchotte, héros de la France Libre.
Né lors de la Première Guerre mondiale, dans une famille d'industriels, René est très tôt bercé par les récits des exploits de grands noms tels Guynemer, Fonck, Mermoz. L'adolescent, passionné par l'aviation, rêve de suivre la trace des ses glorieux aînés, devenir pilote et s'engager. Il se confie à un ami de la famille, André Dezarrois, ancien de l'Escadrille des Cigognes, qui lui prodigue conseils et recommandations.
Son temps accompli, sa mère admirative, malgré ses craintes, lui offre un petit avion de tourisme. On imagine à quoi s'écoulaient les loisirs que lui laissait le milieu industriel familial.
En 1939, René Mouchotte, pilote inconnu, décide de voler en dépit de tout. Mais le voilà pris comme moniteur à l'arrière du front et, cette besogne, il va l'accomplir excellemment. Mais en juin 1940, les clauses de l'armistice doivent être respectées : aucune force maritime ou aérienne ne peut passer en Grande-Bretagne.
Ce n'est pas du goût de Mouchotte : « Mon pays m'a rejeté comme combattant ; je combattrai pour lui, malgré lui, sans lui. Je veux partir vers l'Angleterre.»
Le 29 juin 1940, avec quelques amis, il s'empare d'un avion civil et gagne Gibraltar.
C'est le début d'une courte mais brillante carrière pour celui qui allait devenir l'un des héros des F.A.F.L.
Le 25 juillet 1940, il quitte Londres pour un camp d'entraînement de la R.A.F. alors que la bataille fait rage au-dessus de la ville.
La rédaction de ses Carnets va du 29 juillet 1940 à Oran jusqu'à la veille de sa disparition dans la Manche, le 27 août 1943.
L'écriture brève, incisive, sans fioritures, témoigne d'une maîtrise absolue sur lui-même.
« Ma besogne exige des nerfs solides ; éviter de s'attendrir, ne s'étonner de rien.»
Avec la modestie des vrais héros, il raconte les petits et grands moments de sa vie de pilote, de la vie ou de la disparition de ses camarades, le cadre et le climat de leur existence d'exception. le lecteur se familiarise avec le quotidien des combattants de l'air.
Mouchotte confie à son carnet « comme à un seul ami » s'efforçant de ne plus penser, volant, dormant, mangeant comme les autres, cachant sa peine vive de l'occupation de sa patrie et la séparation d'avec celle qu'il se reproche d'avoir abandonnée, dont il ne sait rien : sa mère.
« Pour ne pas laisser parfois son moral partir à la dérive, il faut beaucoup de patience et de courage.»
avoue-t-il.
A sa disparition lors d'un combat au dessus de Saint-Omer, le 27 août 1943, il laisse un palmarès impressionnant dont voici quelques jalons :
- Octobre 1940 : pilote au célèbre Squadron 615 ( Squadron Churchill )
- Novembre 1941 : pilote dans le premier Groupe de chasse français « Ile-de-France» ( Squadron 340 )
- Août 1942 : escorte et appui lors du Débarquement de Dieppe.
- 1er septembre 1942 : reçoit la D.F.C. ( Distinguished Flying Cross )
- Septembre 1942 : leader du Squadron 65 britannique de chasse ( entièrement Anglais)
- Janvier 1943 : Mouchotte forme le second Groupe de chasse français « Alsace » ( Squadron 341 )
- Octobre 1943 : reçoit ( à titre posthume) la Croix de la Légion d'honneur et dernière Citation.
A pris part à 332 opérations totalisant 1743 heures de vol dont 408 opérations de guerre.
4 victoires officielles et 3 probables.
10 bateaux mis en feu ou endommagés.
Son corps sera retrouvé sur la plage de Midelkerke ( Belgique ) le 3 septembre 1943.
Rapatrié, il repose aux Invalides depuis le 10 novembre 1949.

andreas50andreas50   10 août 2019
Épisode amusant, l'histoire de Béchoff qui, après son retour, sacrait, pestait, faisait retentir le « dispersal » de sa mauvaise humeur : « N'est-ce pas malheureux d'en arriver là. Sacrée g... de guerre. Je donne ma démission. J'en ai marre, je ne joue plus !
- Mais qu'y a-t-il, Béchoff, vous avez pris des mouettes pour des Messerchmitts ? Combien de descendues ?...
- Foutez vous de moi ! Je trouve que c'est pousser loin l'ardeur patriotique que d'aller protéger les bombardiers d'une nation qui vont bombarder sur votre pays une usine dont je suis moi-même l'actionnaire. »
andreas50andreas50   08 août 2019
La chasse ressemble à un coup de poignard dans le dos. Chaque adversaire s'évite, se fuit, revient, cherche l'avantage de l'altitude, une place dans le soleil, afin de mieux surprendre et, au moment où l'autre s'y attend le moins, tombe sur lui comme une pierre et l'assassine par derrière. C'est la loi...
andreas50andreas50   06 août 2019
« Si le destin ne m'accorde qu'une courte carrière de combattant, je remercierai le ciel d'avoir pu donner ma vie à la libération de la France. »
René Mouchotte