ISBN : 281231575X
Éditeur : Editions du Chêne (15/11/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
(BEAU LIVRE)

Avec Mouchy, une des plus grandes dessinatrices de mode du xxe siècle, découvrez ou redécouvrez les plus célèbres couturiers, créateurs et stylistes de la mode.
Les illustrations de mode de Mouchy frappent aujourd’hui encore par la modernité de leur trait, leur liberté d’expression.
Des années 60 aux années 2000, elle a fréquenté
les plus grands noms de la mode. Ses dessins rencontrent aussitôt un vif succès et sont ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
jostein
  11 janvier 2018
« Mouchy a illustré la mode en l'immortalisant à coups de crayon pendant 50 ans. »
Anna-Katharina Daisenberg, dite Mouchy, est née en 1932 dans les Alpes bavaroises d'une famille de mélomanes et manuels talentueux. L'occupation de son village natal par les GI's lui permet de découvrir les magazines de mode américains, faisant ainsi naître sa passion.
Diplômée d'une école de mode de Munich, elle chante pendant un an dans un quintet de jazz en attendant son premier travail. Sa rencontre avec le directeur artistique du Printemps lui permet de commencer sa carrière de dessinatrice de mode.
« Elle a l'oeil, le trait parfait. »
En 1958, Mouchy part aux Etats-Unis où elle mène deux grosses campagnes de publicité et dessine pour Vogue et Mademoiselle. Puis, ce sera le Japon où elle dessine une petite collection de sportswear. En Allemagne, elle sera professeure et exposera ses dessins de mode et de chats.
Ce superbe album retrace rapidement cinquante ans de mode en consacrant un chapitre par décennie. Années 60, la mode doit se moderniser face à la crise de la Haute Couture. Années 70, la notion du style supplante celle de l'élégance. Années 80, les stylistes deviennent des créateurs au service d'une femme sexy devenue active et conquérante. Années 90,de nouveaux venus contribuent à la renaissance de la Haute Couture, de nouveau en crise. Les années 2000 affichent le chic confortable.
Les grandes tendances du moment alternent avec les témoignages de couturiers, créateurs, directeurs artistiques et rédactrices de mode sur le talent et les illustrations de Mouchy. Tous s'accordent à louer la sensibilité exceptionnelle de l'artiste qui comprend si bien le corps.
« Je pense que les
dessins de Mouchy
sont le reflet d'une sensibilité exceptionnelle. Son trait vif, rapide, attentif, saisit le moindre détail. Il s'impose par sa rigueur. Et dans le même temps, il charme par sa légèreté et sa fraîcheur. »
Si dans les années 2000 le métier d'illustrateur de mode n'existe plus, Mouchy propose des images originales et percutantes pour le magazine en ligne Sub Yu.
L'album se termine sur quelques travaux personnels de Mouchy, notamment des chats, des portraits d'amis.
Un très beau livre pour balayer l'évolution de la mode sur un demi siècle et surtout découvrir le coup de crayon exceptionnel d'une passionnée de mode. Les textes sont assez succincts et rapides, les citations unanimes mais les dessins sont sublimes.

Lien : https://surlaroutedejostein...
MademoiselleMaeve
  03 janvier 2018
Vous ne le savez sans doute pas, mais je m'intéresse à la mode et au dessin depuis que je suis toute petite. J'adorais dessiner des robes, des pantalons, inventer des imprimés, je passais des heures à feuilleter des magazines de mode et découper mes silhouettes préférées. Grâce à la dernière opération Masse critique de Babelio, j'ai eu la chance de recevoir le très beau livre Cinquante ans de mode illustrée par Mouchy d'Anne Chabrol et Marie Simon paru aux éditions du Chêne. Je me suis régalée, ce livre est superbe.
Anna-Katharina Daisenberger – alias Mouchy – commence sa carrière comme mannequin et chanteuse de jazz. Elle devient illustratrice de mode dans les années 1960, travaillant aux côtés des plus grands noms de la Haute Couture parisienne : Balenciaga, Dior, Courrèges, Givenchy et Saint-Laurent. Dans les années 1970, elle travaille pour le magazine Gap, où elle présente les figures émergentes de Kenzo, Sonia Rykiel, Chantal Thomass ou Jean-Paul Gaultier. Dans les années 1980, elle se rapproche d'agences de style et travaille avec Claude Montana ou encore Thierry Mugler.
Les illustrations de Mouchy sont très belles et surtout efficaces. En quelques coups de crayons, on imagine la fluidité des tissus, le mouvement, les matières. On voit aussi les silhouettes évoluer au fil du temps. Les silhouettes androgynes des années 1970 laissent place à des corps sculptés par le sport et les épaulettes dans les années 1980. Son travail est moderne et en même temps rétro. Et quand on voit le travail de l'illustratrice, on se dit que c'est chouette quand les magazines font appel à des dessinateurs de mode.
En plus de croquis de Mouchy, d'éléments biographiques, Cinquante ans de mode illustrée par Mouchy contient les témoignages de Pierre Cardin, Jean-Charles de Castelbajac, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix ou encore Chantal Thomass qui ont tous travaillé avec elle. Un ouvrage intéressant, à mettre dans les mains des amoureux des dessins de mode.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Ladybooksss
  16 janvier 2018
Merci à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.
Ma chronique:
Anna-Katharina Daisenberger est née en 1932 à Garmisch, dans les Alpes bavaroises. Enfant insupportable (« Musch » en bavarois, surnom que lui donne sa mère, francisé en « Mouchy » des années plus tard qui sera d'ailleurs son nom d'artiste), Anna-Katharina est un vrai garçon manqué.
Dans les années 50, l'armée américaine occupe Garmisch. Les habitants découvrent les GI's et avec eux toute la culture américaine. Mouchy découvre les grands magazines de mode américains tels Vogue ou encore le Harper's Bazaar et leurs illustrations de mode. Une révélation. C'est décidé, elle sera illustratrice de mode. Un temps chanteuse de jazz mais aussi mannequin, Mouchy traverse les époques, s'adaptant aux évolutions techniques et artistiques.
Ce magnifique ouvrage, paru en octobre dernier aux éditions du Chêne, retrace cinquante ans d'illustrations, croquis et photographies de mode. le livre est divisé en six grandes parties : une première qui présente Mouchy et sa carrière, puis cinq parties retraçant des illustrations de mode des années 60 aux années 2000. Les croquis présentent non seulement des collections de grands couturiers comme Thierry Mugler ou encore Dior mais également des projets de publicité de maquillage ou de bijoux. Les dessins et photographies sont sublimes. On retrouve également des témoignages de grands couturiers et rédacteurs en chef qui racontent « leur » Mouchy. « Cinquante ans de mode illustrée par Mouchy » est une véritable oeuvre d'art.

Lien : https://ladybookss.wordpress..
EveQ
  15 novembre 2017
Après quelques repères biographiques sur Mouchy, l'ouvrage est découpé par décennie nous permettant de voir l'évolution de la mode à travers les années. Les créations (dessins, pastels, aquarelles, collages) de Mouchy sont accompagnées de citations de personnes avec qui elle a travaillé.
Les dessins de Mouchy sont à la fois un témoignage de ces différentes périodes et restent très modernes par le style et les couleurs.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
josteinjostein   11 janvier 2018
Je pense que les dessins de Mouchy sont le reflet d’une sensibilité exceptionnelle. Son trait vif, rapide, attentif, saisit le moindre détail. Il s’impose par sa rigueur. Et dans le même temps, il charme par sa légèreté et sa fraîcheur