Critique de MademoiselleMaeve

Vous ne le savez sans doute pas, mais je m'intéresse à la mode et au dessin depuis que je suis toute petite. J'adorais dessiner des robes, des pantalons, inventer des imprimés, je passais des heures à feuilleter des magazines de mode et découper mes silhouettes préférées. Grâce à la dernière opération Masse critique de Babelio, j'ai eu la chance de recevoir le très beau livre Cinquante ans de mode illustrée par Mouchy d'Anne Chabrol et Marie Simon paru aux éditions du Chêne. Je me suis régalée, ce livre est superbe.

Anna-Katharina Daisenberger – alias Mouchy – commence sa carrière comme mannequin et chanteuse de jazz. Elle devient illustratrice de mode dans les années 1960, travaillant aux côtés des plus grands noms de la Haute Couture parisienne : Balenciaga, Dior, Courrèges, Givenchy et Saint-Laurent. Dans les années 1970, elle travaille pour le magazine Gap, où elle présente les figures émergentes de Kenzo, Sonia Rykiel, Chantal Thomass ou Jean-Paul Gaultier. Dans les années 1980, elle se rapproche d'agences de style et travaille avec Claude Montana ou encore Thierry Mugler.

Les illustrations de Mouchy sont très belles et surtout efficaces. En quelques coups de crayons, on imagine la fluidité des tissus, le mouvement, les matières. On voit aussi les silhouettes évoluer au fil du temps. Les silhouettes androgynes des années 1970 laissent place à des corps sculptés par le sport et les épaulettes dans les années 1980. Son travail est moderne et en même temps rétro. Et quand on voit le travail de l'illustratrice, on se dit que c'est chouette quand les magazines font appel à des dessinateurs de mode.

En plus de croquis de Mouchy, d'éléments biographiques, Cinquante ans de mode illustrée par Mouchy contient les témoignages de Pierre Cardin, Jean-Charles de Castelbajac, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix ou encore Chantal Thomass qui ont tous travaillé avec elle. Un ouvrage intéressant, à mettre dans les mains des amoureux des dessins de mode.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..