Critique de AnitaMillot

Charles Picassiette (Charly) : voilà le nom de notre jeune héros. Dès lors, comment résister à l'envie d'en savoir plus sur le personnage ? Et il a une tellement bonne tête, le gamin, sur la réjouissante couverture des Éditions Flammarion : impossible de passer à côté sans s'y attarder !

Enfant, ado puis jeune adulte de dix-neuf ans – si chouette – que les voisins se demandent comment Jo Picassiette, particulièrement abrupte de nature (et surnommée « la bogue »…) avait bien pu engendrer une pareille « bonne pâte » … Seulement voilà, au Chandoiseau les évènements vont se bousculer : Charly n'a plus le temps de se consacrer à la ferme familiale, il va aller s'installer à Paris et devenir écrivain !

Ari Lemercier (le voisin detesté), la vieille Suzanne (et ses chats), Saturnin Fabre (l'autre voisin muet), Mademoiselle Sophie (la bibliothécaire), Nelson (le petit camerounais), Yvonne Zambard (la prof), Léa (« Émail Diamant » l'amoureuse de Charly) : des protagonistes haut en couleur, dont certains ne lésineront pas sur des moyens aussi improbables que loufoques, dans le but aléatoire de stopper la parution de son oeuvre – quitte à s'en prendre à l'éditeur en personne …

Ça parle de nature préservée, d'espoir et de regrets, d'amour et surtout de littérature (beaucoup de littérature !) L'ensemble dans un langage très fleuri. C'est drôle, poétique, nostalgique aussi. Jamais mièvre ni « facile », un récit ravissant, qui ne manque pour autant ni de réflexion, ni de pertinence … Même s'il reste – avant tout – léger et divertissant ! du plaisir, rien que du plaisir !