KomEdit (22/01/2018)
3.5/5   5 notes
Un été qui démarre comme tant d’autres. Un vol qui ne
se passe pas comme prévu. Une tragédie qui laisse une
population et de nombreuses vies bouleversées, dont
celle de Rhen, orpheline d’un père adoptif et désormais
orpheline de ses origines. Un accident qui la force à
faire face à ces questions qu’elle n’osait pas poser,
qu’elle enfouissait chaque jour un peu plus en espérant
secrètement n’avoir jamais à les poser. D... >Voir plus
Que lire après Vert cruVoir plus

après l'accident d'avion qui coûte la vie à son père adoptif et protecteur, Rhen part aux Comores pour découvrir son passé, son histoire et retrouver sa mère... Elle y va pour rencontrer une femme qui a connu sa mère, elle va découvrir le dessin de deux femmes et de leurs descendances sur fond d'esclavagisme et de légende.

Pour tout vous dire, je n'étais pas très emballée à l'idée de lire ce roman mais comme personne ne voulait s'y coller et que j'aime sortir des sentiers battus, je me suis lancée... et je l'ai lu en moins de 24 heures, c'est bien simple, je ne pouvais plus le lâcher.

Ce roman se construit comme un puzzle, tous les personnages sont liés les uns aux autres ou ont influé à un moment de leur vie sur le destin des autres. Une fois certaines pièces réunies le passé peut être révélé et les personnes séparées peuvent être réunies. C'est beau, c'est dur parfois, souvent, ça interroge sur le monde et la place des femmes dans la société, dans les sociétés et ça ouvre au passage une autre vision de l'islam tellement mis à mal en ces temps de terrorisme et de récupérations politiques.

Ce roman c'est beaucoup de chose, c'est une quête d'identité, une dénonciation de l'esclavagisme, de la condition des femmes dans les Comores, du poids des traditions qui emprisonnent mais laissent vide quand on en a pas, c'est une autre vision de l'islam, c'est une saga familiale où tous les destins se croisent et s'entrecroisent, c'est un conte mis en scène à travers l'histoire de deux cousines et de leur descendance, c'est.... sublime.