Critique de Aela

Le « prince banni », c'est Moulay Hicham el Alaoui, cousin germain du roi du Maroc Mohammed VI, et fils du prince Moulay Abdallah ; qui était le jeune frère du roi Hassan II, mort en 1999.
C'est le récit d'un prince qui, dès le plus jeune âge, a été témoin de la forte rivalité entre les deux frères, son père et son oncle donc, le roi du Maroc Hassan II et Moulay Abdallah.
Un roi qui a eu parfois la partie difficile entre des coups d'Etat répétés, comme ceux de 1971 et 1972, des oppositions difficiles à contenir.
Ce journal montre la dérive autoritaire du roi précédent, son goût du faste et sa tendance très nette au culte de la personnalité.
Il nous montre le « makhzen », un système politique bien particulier, mélange de pouvoir traditionnel et d'arbitraire.
On voit aussi la vie des princes membres de la famille royale du Maroc ; leur éducation au Collège royal, les arcanes du pouvoir et de la Cour, avec ses intrigues et ses enjeux.
Un témoignage intéressant mais les explications politiques ne sont pas toujours très claires.
L'auteur, né en 1964, est le troisième prétendant dans la succession du trône.
Par sa mère libanaise, il est également l'héritier d'une grande lignée panarabe.
Il travaille en Californie, et a créé des entreprises dans la filière des énergies renouvelables.
Il dirige une Fondation pour la recherche en sciences sociales sur l'Afrique du Nord.