Critique de Arkanie

La couverture est sublime. Au premier plan, on découvre la silhouette d'un adolescent. Je suppose qu'il s'agit du protagoniste principal. En arrière-plan se dresse les hautes tours de Milnor. Les couleurs sont magnifiques. On a l'impression que la citadelle vibre par l'emploi des couleurs chaudes. Je suis sous le charme. Bravo à l'illustrateur !

Le résumé me captive. Il en révèle suffisamment pour mettre ma curiosité en éveil. Nous sommes ici dans une quête typique du héros avec des compagnons de voyage. Qui est cet enfant propulsé Élu et déchu de son titre ? Pourquoi perd-il ses pouvoirs ? Pourquoi les Sept Sages qui l'ont initié à la magie le rejette-t-il ainsi ? Qui sont ces Hargors ? Bref, des tas de questions qui ne trouveront une réponse que lorsque j'aurais lu cette saga !

Un récit rythmé...
L'histoire s'ouvre d'emblée sur une prophétie qui annonce l'arrivée d'un Ennemi bien décidé à asservir le monde de Milnor. Elle apprend également aux Sept Sages de quelle manière reconnaître l'Élu, celui qui s'opposera au mal. le ton est donné dès les premières pages. L'auteure nous sert ici un récit émouvant et léger à la fois. On ne peut rester indifférente au destin d'Almus. Son histoire nous entraîne dans une suite de rebondissements et de moments plus calmes qui permettent au lecteur de reprendre son souffle. Tous les ingrédients d'un bon livre de fantasy jeunesse sont ici réunis : magie, combats épiques, pouvoirs fantastiques et effrayants, créatures étranges tels que griffons, dragons et les fameux Hargors (les hybrides félins, j'adore !)... et j'en passe. J'ai passé un super moment, plongée dans cet univers crée par l'auteure. Ce dernier est bien construit et passionnant à découvrir. J'ai particulièrement apprécié l'arc consacré au pays des morts.

Ce roman est destiné avant tout à un public jeune, néanmoins je pense qu'il peut convenir également à des adultes aimant ce genre. On passe par toute une palette d'émotions : la peur, le désarroi, le courage, l'envie d'aller au-delà de soi... La vie n'étant pas faite que de réussite, Almus va découvrir l'échec et la tristesse notamment avec la disparition de Tynia. J'avoue avoir partagé les sentiments des héros. La plume magique de l'auteure y est sûrement pour beaucoup. Elle maîtrise son sujet et nous embarque avec fougue dans ses aventures. Par la force de ses mots, lorsque l'on pense avoir compris ou découvert quelque chose, on se retrouve porté par de nouvelles interrogations. Et cela, j'adore !

Un héros touchant...
A la différence des héros traditionnels qui découvrent leurs pouvoirs et les maîtrisent, Almus est ici un élu rejeté, non reconnu par ses pairs. Déclaré comme tel alors qu'il n'était qu'un enfant, il finit par s'enfuir en catimini de l'île d'Obélane où il réside car, finalement, l'Oracle annonce qu'il ne serait pas cet élu tant attendu. Son désir est de rejoindre sa famille qui vit au palais de Varsh dans les Vieilles Terres. Mais, à treize ans, il n'est pas évident de survivre au dehors. Son périple va l'amener à croiser le chemin d'autres personnages hauts en couleur tels que Pil, Mira et ses prédictions (je l'adore !) et Noir-Coeur. Une amitié solide va unir ces protagonistes. Ce jeune garçon qui a le coeur sur la main, va ainsi évoluer au fil de ses aventures jusqu'à prendre sa destinée en main. Ce long voyage initiatique va lui permettre de s'affirmer et de démêler la vrai du faux. Parce qu'il ne faut pas oublier que l'Ennemi tant redouté oeuvre dans l'ombre.

Bref, comme vous l'aurez compris, j'ai adoré cette saga.
Mon conseil : à lire sans modération.
Pour les jeunes et les moins jeunes qui aiment les univers de fantasy !

Note : l'Intégrale de L'Élu de Milnor regroupe les 5 tomes de la saga de Fantasy de Sophie Moulay : La fuite d'Almus, L'ombre de l'Ennemi, L'Empire hargor, le pays des morts, le miroir du Sage.
Lien : https://chroniquesdesmondes...