Citations sur L'abeille et l'économiste (2)

Cette création monétaire qui se projette en avant est en fait un virtuel au sens où le virtuel c'est bien la puissance du futur dans le présent, dans l'actuel. Le moment où la Banque centrale fait de l'émission monétaire, où une banque d'affaires ou une banque de dépôt consent du crédit à ses clients, c'est un moment on ne peut plus réel de la vie économique : et ce qui est créé, c'est de la valeur.
Le virtuel intervient sur le présent ; c'est un futur qui modifie le présent - exactement ce qu'est le crédit si l'on y réfléchit bien. Il permet immédiatement de faire quelque chose. Un banquier vous accorde un crédit de deux cents millions d'euros, vous pouvez commencer à les dépenser. Alors sur quoi se fonde ce crédit ? Ce crédit ne repose sur aucun dépôt préalable. C'est de la création monétaire. C'est-à-dire que le banquier fait le pari suivant : quand il vous ouvre une ligne de crédit de deux cent millions, vous allez dépenser ces deux cents millions, et si c'est pour un projet industriel, vous allez payer un bâtiment, acheter à des fournisseurs, et l'argent a toutes les chances de revenir vers la banque. La création de monnaie n'est jamais un problème. L'écueil, c'est le circuit de la monnaie. Le problème fondamental du banquier n'est pas de créer un instrument de crédit pour quelqu'un en qui il a confiance, parce qu'il sait que celui-ci a des projets en préparation qui vont marcher ou qui ont de fortes chances de marcher. Le problème du banquier, c'est que cet argent qu'il créé ne disparaisse pas dans une lessiveuse ou chez ses concurrents.