Critique de seshat123

J'ai beaucoup aimé domovoï . Roman initiatique, dépaysant, il a eu pour moi un petit parfum nostalgique. (Tout comme Anne, j'ai suivi un semestre à l'étranger pendant les années 90.)
Son histoire : 2015, Clarisse, 20 ans, étudiante à Sciences-Po, découvre une photo des années 90 de sa mère Anne, décédée 10 ans plus tôt. Mais qui est cette femme ? Clarisse peine à la reconnaître, tant ce franc sourire qu'elle arbore lui est méconnu. Une photo prise en Russie, avant sa naissance. Elle décide alors de partir à la recherche de cette inconnue, de sa mère... à Moscou.

Roman d'apprentissage, nous suivons Clarisse dans les pas d'Anne, en quête de son passé, de cette femme au sourire éclatant si différente de celle de ses souvenirs. Celle sur qui plane un mystère que son propre père paraît entretenir soigneusement. Mais bien sûr, c'est aussi en quête d'elle-même que Clarisse part.

Roman choral, il alterne le récit des voyages de la mère et de la fille vingt ans plus tard. Julie Moulin y esquisse le portrait amoureux d'une envoûtante Russie, belle, mystérieuse, mais aussi cruelle et insaisissable, un périple sur les traces d'un domovoï, cet esprit protecteur du foyer « malicieux et bougon ». La plume de l'auteure est à la fois délicate, comme les sentiments amoureux des deux protagonistes, et abrupte comme peut l'être cette nation avec les siens. Les pages de l'histoire de la Russie se tournent avec celles du roman. En 1993, ce grand pays qui cherche à se reconstruire après la chute de l'URSS émerveille Anne, il bouleversera et laissera parfois dubitative sa fille 20 ans plus tard. Mais à chaque mot, le lecteur peut sentir tout l'amour que l'auteure lui porte.

Conté par Anne, le séjour russe a un charme magnifié, une langueur slave et pour moi un goût de madeleine de Proust. Avec Clarisse, il a en plus ce côté facétieux et fantasque, insufflé par un domovoï qui se joue de nous, caché entre les pages.

Julie Moulin nous offre un magnifique récit chargé des secrets de l'Histoire d'un pays, des non-dits de l'histoire d'une famille. Je vous promets c'est un roman à découvrir d'urgence ! Pour cela, suivez le domovoï ; il est petit, poilu et barbu, les russes pensent qu'il vit derrière leur four, avec Julie Moulin, il galope tout simplement d'un paragraphe à l'autre …

Un grand merci à la maison d'édition Alma et à Babelio pour cette masse critique.