Critique de hcdahlem

Anne et Clarisse à Moscou

En imaginant une fille revenir vingt ans après sa mère à Moscou pour y apprendre le russe et retrouver un passé enfoui, Julie Moulin nous offre aussi de découvrir un ville et un pays, loin des clichés.

En conclusion de ma chronique sur Jupe et pantalon, le premier roman de Julie Moulin, j'écrivais : «on prend un plaisir certain à suivre Agathe. Comme on prendra, j'en suis persuadé, le même plaisir en suivant le prochain roman de Julie Moulin. Une belle plume comme ça a sûrement plus d'un tour dans son sac!» En refermant domovoï, je ne peux que confirmer cette prémonition. D'autant que son «roman russe» est aussi un peu le mien. J'ai en effet séjourné à Moscou en 1995 puis y suis retourné en 2015, soit à peu près aux mêmes dates que celles évoquées par Julie Moulin et je peux vous confirmer que les ambiances et le climat sont parfaitement bien rendus dans le livre.
À l'image de la ville que découvre Anne en 1993, on sentait à la sortie de l'époque communiste une sorte de frénésie faite à la fois d'envie et de crainte. Un besoin construire une ville moderne sans toutefois disposer des infrastructures et ce fossé grandissant entre ceux qui ont très vite intégré les règles de l'économie de marché et toute cette frange de la population laissée pour compte et dépassée par une «liberté» qui se limitera pour eux à tenter de survivre à cette jungle.
En revanche, en 2015, l'époque à laquelle Clarisse, la fille d'Anne, arrive en Russie, Poutine a changé les mentalités: «Rambo comme tu l'appelles, promet au peuple russe de restaurer sa puissance, d'être à nouveau fier de sa patrie. Il y a encore cette idée que la Russie puisse suivre une voie de développement unique.» L'Empire contre-attaque! Une fois planté le décor – essentiel – de ce roman, nous allons aller vers l'intime, à la recherche de cette mère qui a brutalement disparu et dont il ne reste qu'un vague souvenir et quelques photos, notamment avec son père et le groupe d'étudiants qui l'accompagnait à l'époque: «Je suis un souvenir avant d'avoir vécu. Je ressemble à l'absente.»
Julie Moulin a habilement construit son roman en passant alternativement de 1993 à 2015, nous offrant de comparer les deux époques, les deux parcours, avant que Clarisse ne découvre, en rassemblant des témoignages de ses amis de l'époque, que l'histoire que son père lui a racontée et celle qu'elle avait imaginée ne correspondait pas à la vérité. Mais n'en disons pas davantage, de peur de déflorer le joli suspense autour de l'histoire familiale, de la rencontre d'Anne et de Guillaume, qui effectuait alors un stage à l'Ambassade de France avant d'intégrer un cabinet d'avocat à Paris.
Ajoutons simplement combien l'expérience est riche pour Clarisse qui, en quelques semaines va beaucoup apprendre, s'appuyant pour cela sur la littérature et l'histoire qui, dans ce pays, sont indissociables. Comme Anne qui préférait passer ses soirées avec ses nouveaux amis russes plutôt qu'avec le clan des expatriés, Clarisse va se nourrir de cette culture: «Il en est de nos vies personnelles comme de la mémoire collective: nous avons besoin pour grandir du passé et de ses traces.»
Le domovoï, l'esprit protecteur de la famille et du foyer, ne peut que s'incliner devant cette volonté et cette passion que Julie Moulin a joliment réussi à nous transmettre.

Lien : https://collectiondelivres.w..