AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791038801400
100 pages
Éditeur : Ex Aequo (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dominique080
  10 juin 2021
Décidément les éditions Ex-æquo justifient leur slogan d'éditeur militant. Après nous avoir emmené dans le domaine du Fantastique avec «Lune de métal» ,nous avoir convié à admirer leur talent de découvreur avec le Prix Zadig , puis versé dans le noir réaliste de »Rien qu'un garçon », les voilà nous amenant dans le cosy-mystery avec ce livre «Histoire de Dupe». de Laurent Moulin dont on avait déjà pu lire le bluffant«J».
Milton Ford, un détective privé peu conventionnel est amené à enquêter sur l'inquiétante disparition du frère de Esmeralda Folliatte.
Il va croiser toutes une galerie de personnages plus ou moins pittoresques ce qui nous donne droit à plusieurs pages savoureuses. Notons que ce personnage de détective est particulièrement réussi ; Aussi lunaire que prétentieux, parfois manquant de politesse, entête et observateur, imprudent mais perspicace, il peut rappeler suivants les moments, Hercule Poirot, Colombo, Nestor Burma.
Que l'on se rassure toutefois, il ne s'agit pas ici de polar poussiéreux et d'enquêteur snob comme dans le Philo Vance du redouté et poussiéreux S S van Dine.
Non, nous avons affaire à un récit passionnant, sans fioritures qui a de nombreux atouts.
Les autres personnages sont fort bien croqués : que ce soit l'incontournable voisine bavarde ( la description de l'intérieur de celle-ci est un petit chef d'oeuvre de vacherie hilarante,
Parmi les autres, notons un banquier envahissant ou surtout un directeur de bibliothèque assez infatué qui personnellement me paraît trop réaliste- si si il en existe de semblables-) ou un flic bougon qui ressemble à ceux de John Dickson Carr.
Ajoutons que l'intrigue est fort bien mené et fera activer les méninges du lecteur entre deux éclats de rire. Ce livre n'est surtout ni trop court, ni trop long et La solution, somme toute logique apparaît à la fin de l'histoire qui aura rassurons le lecteur son lot d'épisodes sanglant et de moments de tension, for bien menés et qui n'auront comme conséquence pour le lecteur que de l'inciter à aller plus loin dans la lecture. Une confidence en passant : J'ai achevé l'objet en une soirée, heureuse et satis faite d'une lecture que je vous recommande : Les terrasses sont rouvertes . Il fait beau, vous avez envie de vous distraire d'être surprise, ce livre est idéal. Et vive les éditions Ex-æquo !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : détectiveVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Laurent Moulin (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2121 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre