Ex Aequo (30/11/-1)
4.81/5   8 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Histoire de dupeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quand cet ouvrage m'a été proposé à la lecture, le résumé m'a donné tout de suite envie de plonger dans cette histoire et de découvrir cette affaire aux côtés de Milton Ford. L'auteur nous tient en haleine dès les premiers chapitres, car ce qui semble être une banale enquête de disparition au premier abord, va devenir de plus en plus mystérieuse et de plus en plus incompréhensible. Qui est donc ce Victor French ? Pourquoi semble-t-il mener plusieurs vies ? Qui le connaît vraiment et que lui est-il arrivé ?

Milton Ford aura donc fort à faire pour découvrir la vérité et le fin mot de cette histoire… Allant de surprises en surprises, il va plonger dans une enquête déroutante où plusieurs affaires semblent s'entremêler. Qui tire les ficelles derrières tout cela ? Dur de le dire, mais clairement notre détective est bien mené en bateau et il ne sait plus sur quel pied danser. Quand l'affaire va prendre un tournant encore plus sombre, il n'aura de cesse d'enquêter pour trouver la vérité.

L'auteur nous offre une histoire passionnante et palpitante. La surprise et l'étonnement sont constamment au rendez-vous, car les retournements de situation sont nombreux. A chaque fois que nous pensons avoir compris ce qui se trame et ce qui se passe, il vient chambouler toutes nos hypothèses avec une nouvelle « révélation ». C'est vraiment du grand art et cela fait de ce roman un incontournable dans le genre !

Le rythme est soutenu tout au long de l'ouvrage et nous sommes tenus en haleine du début à la fin. D'ailleurs que dire de ce final sinon qu'il est tout simplement grandiose ! Sincèrement, je n'ai rien vu venir et c'est topissime. C'est là que nous découvrons l'ampleur de ce qui se tramait devant nos yeux et à quel point nous avons été dupés à bien des moments.

L'auteur nous propose donc un ouvrage original avec une histoire qui nous passionne et durant laquelle nous n'avons qu'une envie : connaître la fin ! C'est un pur régal du début à la fin et j'en redemande ! Seul petit bémol peut-être, c'est que tellement pris par les rebondissements et les retournements de situations, nous nous attachons finalement assez peu aux personnages et nous ne sommes pas touchés directement par ce qui leur arrive. Qu'à cela ne tienne, l'histoire tient largement la route sans cela et nous sommes envoûtés malgré tout.

En bref, ce roman nous plonge dans un récit original qui nous surprend et nous prend au dépourvu du début à la fin. Il est à lire de toute urgence !
Décidément les éditions Ex-æquo justifient leur slogan d'éditeur militant. Après nous avoir emmené dans le domaine du Fantastique avec «Lune de métal» ,nous avoir convié à admirer leur talent de découvreur avec le Prix Zadig , puis versé dans le noir réaliste de »Rien qu'un garçon », les voilà nous amenant dans le cosy-mystery avec ce livre «Histoire de Dupe». de Laurent Moulin dont on avait déjà pu lire le bluffant«J».
Milton Ford, un détective privé peu conventionnel est amené à enquêter sur l'inquiétante disparition du frère de Esmeralda Folliatte.
Il va croiser toutes une galerie de personnages plus ou moins pittoresques ce qui nous donne droit à plusieurs pages savoureuses. Notons que ce personnage de détective est particulièrement réussi ; Aussi lunaire que prétentieux, parfois manquant de politesse, entête et observateur, imprudent mais perspicace, il peut rappeler suivants les moments, Hercule Poirot, Colombo, Nestor Burma.
Que l'on se rassure toutefois, il ne s'agit pas ici de polar poussiéreux et d'enquêteur snob comme dans le Philo Vance du redouté et poussiéreux S S van Dine.
Non, nous avons affaire à un récit passionnant, sans fioritures qui a de nombreux atouts.
Les autres personnages sont fort bien croqués : que ce soit l'incontournable voisine bavarde ( la description de l'intérieur de celle-ci est un petit chef d'oeuvre de vacherie hilarante,
Parmi les autres, notons un banquier envahissant ou surtout un directeur de bibliothèque assez infatué qui personnellement me paraît trop réaliste- si si il en existe de semblables-) ou un flic bougon qui ressemble à ceux de John Dickson Carr.
Ajoutons que l'intrigue est fort bien mené et fera activer les méninges du lecteur entre deux éclats de rire. Ce livre n'est surtout ni trop court, ni trop long et La solution, somme toute logique apparaît à la fin de l'histoire qui aura rassurons le lecteur son lot d'épisodes sanglant et de moments de tension, for bien menés et qui n'auront comme conséquence pour le lecteur que de l'inciter à aller plus loin dans la lecture. Une confidence en passant : J'ai achevé l'objet en une soirée, heureuse et satis faite d'une lecture que je vous recommande : Les terrasses sont rouvertes . Il fait beau, vous avez envie de vous distraire d'être surprise, ce livre est idéal. Et vive les éditions Ex-æquo !
L'auteur vous propose un polar très théâtral et fort en rebondissements !
Je vous ai déjà parlé de Laurent Moulin : il été finaliste du prix Zadig de nouvelle policière en 2019 avec « J ». Je vous l'avais présenté, en tant qu'auteur prometteur et je confirme une fois encore. Cet auteur écrit très bien, son style est drôle, frais, fluide et précis. Oui, tout ça à la fois.

Nous suivons une enquête menée par le détective Milton Ford sur la disparition inexpliquée de Victor French et il aura fort à faire car chaque témoignage va apporter son lot de contradictions et de nouvelles pistes. Les témoins apparaissent tous comme de potentiels suspects et autant dire que la tache va s'avérer ardue.
L'auteur est fan de théâtre et cela se ressent dans la façon dont les rebondissements sont menés, il y a un véritable cote théâtral dans cette histoire. Je m'explique. Lorsque vous regardez une pièce de théâtre, ce sont les personnages qui portent l'histoire, qui transmettent et entrainent des réactions, des émotions avec les spectateurs et si les acteurs n'y arrivent pas, ça retombe comme un soufflé ! Et bien ici, c'est pareil, l'histoire est portée par les personnages, il n'y a pas de descriptions des lieux ou autres, histoire de vous immerger dans le récit, non, tout repose sur ces personnages très éclectiques. Chacun apporte une pièce importante à l'intrigue. J'avais le sentiment que chaque personnage jouait un rôle bien précis et ce avec beaucoup de talent.
Vous vous prenez au jeu et vous attendez les révélations, vous cherchez, réagissez au fur et à mesure que vous lisez, tout comme Milton Ford. Un peu à l'instar d'un Cluedo à vous de voir quelle information prendre ou laisser. Et en fin de compte, bien que je suspectais la bonne personne, j'étais à mille lieux d'avoir le bon mobile.

Ce fut au final une lecture très plaisante et Laurent Moulin est un auteur à découvrir assurément !
un très bon roman policier. Milton Ford, le détective, est très attachant. le lecteur enquête avec lui, au gré de ses rencontres. le rythme des chapitres est très dynamique. Difficile de lâcher le livre avant la fin. Et quand nous pensons avoir résolu l'affaire, nous sommes bien dupés. La fin est imprévisible ! Bref...un policier comme on les aime. Vivement la prochaine enquête de Milton Ford !
Une disparition tout aussi énigmatique que le disparu : voilà de quoi réveiller les neurones de Milton Ford, un détective privé sagace décidé à ne pas être la dupe de l'histoire. le lecteur traîne dans son ombre pendant qu'il mène l'enquête et rencontre, au fil des pages, les différents protagonistes mêlés de près ou de loin à cette affaire. de découvertes en fausses pistes, Milton arrivera évidemment à démêler le vrai du faux. Mais nous n'aurons été que ses marionnettes, comme lui fut celle de… (Et pour cause !)
Une intrigue bien construite, rythmée, servie avec humour et élégance, le tout dans une ambiance plutôt cosy : j'ai aimé !