AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Charles de Gaulle (Préfacier, etc.)
EAN : 9782707304049
169 pages
Editions de Minuit (01/01/1965)
4.53/5   17 notes
Résumé :
Juin 1940. Chartres, submergée par la foule des réfugiés du Nord, s'est simultanément vidée de ses propres habitants. Quelques unités combattantes en retraite la traversent encore, bientôt suivies par les premiers détachements de la Werhmacht. Resté à peu près seul à son poste, le jeune préfet est convoqué par le vainqueur, qui veut le contraindre à signer un document mensonger portant atteinte à l'honneur de l'armée française.

Le dramatique récit de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
NATB
  13 décembre 2016
Juin 1940, Chartres où le plus jeune préfet de France reste à son poste malgré la débâcle. Ce jeune préfet se nomme Jean Moulin et il va défendre les intérêts de ses administrés avec toute l'énergie de sa jeunesse et de ses convictions. Il sera ( déjà) torturé par les Allemands et à la mi-novembre de l'année 1940 il sera relevé de ses fonctions par le régime de Vichy.
C'est en 1941 que Jean Moulin écrira ses souvenirs sur cette période et, c'est avec une certaine émotion que j'ai lu ce livre. On ressent déjà le courage, le patriotisme ainsi que cette valeur du devoir à accomplir.
Dans un hommage des employés de la préfecture, il est écrit : "votre nom appartient désormais à L Histoire, il sera pour tous un symbole de bonté, d'énergie, de courage, de loyauté, d'honneur et de patriotisme. "
Commenter  J’apprécie          180
julienmorvan
  17 octobre 2018
Extraordinaire récit d'un fonctionnaire pris dans la tourmente, face à son destin, cherchant à lier conscience professionnelle, honneur, dignité et amour de la patrie. Heure par heure, Jean Moulin, encore préfet de l'Eure-et-Loir, raconte comment son pays s'écroule face à un irrésistible envahisseur, sa violence et ses bassesses face à une des plus hautes autorités de l'Etat, ses premiers crimes sur les populations civiles. le style est alerte, Jean Moulin écrit dans l'urgence, d'un trait ; on croit lire un témoignage en direct. le récit s'arrête aux portes de la Résistance à venir. le général De Gaulle, après la guerre, offrira une préface concise et limpide sur ce texte très court, bouleversant, qui marque durablement les esprits !
Commenter  J’apprécie          90
livius
  23 octobre 2014
Dans la clandestinité, Jean Moulin raconte ses premières semaines de guerre et sa tâche de préfet dans la France en pleine débâcle. Il s'oppose aux nazis et doit subir ses premières tortures de la part de l'occupant...Un témoignage fort sur son propre engagement....
Commenter  J’apprécie          50
Sylvere
  17 janvier 2021
Une lecture d'une grande richesse pour connaître un peu plus la vie et l'engagement de la première heure de ce grand résistant. Tout est déjà en germe pour qu'émerge Max. Nous sommes ici en 1940, dans les premières heures de l'occupation allemande et il est parmi les premiers à s'élever contre les actes des Allemands...
Commenter  J’apprécie          30
mimiLAURENT
  17 novembre 2021
Il y a d'abord la Débâcle, les bombardements, le flot ininterrompu des réfugiés provenant de Paris. Ensuite ce sont les pillages, les incendies liés au bombardement, le manque d'eau et de ravitaillement. le préfet de l'Eure et Loire se retrouve seul...jusqu'à l'arrivée de l'armée allemande, aux premières protestations de sa part...jusqu'à la journée du 17 juin où il forcé de signer un document, ce qu'il refuse. Ça tourne à l'horreur!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
NATBNATB   21 novembre 2016
Jean Moulin ? Je l'invoque ce nom, comme un exorcisme contre la lâcheté, contre le désespoir, contre la petitesse, contre l'abandon. En cette époque où, ce dont nous avons tous le plus grand besoin, c'est le courage civique, nous chercherions vainement un plus grand exemple que ce préfet de quarante ans, qui a consacré sa vie et sa mort à un idéal formé de deux termes indissociables : la France et la République...
Hommages posthumes, extrait de discours prononcé à Chartres le 18 août 1945
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
NATBNATB   21 novembre 2016
"...Il est des heures où servir son pays, à quelque poste que ce soit, a un tel caractère d'impérieuse obligation que c'est tout naturellement et avec enthousiasme que les hommes de bonne volonté trouvent les forces nécessaires à l'accomplissement de leur tâche..."
Commenter  J’apprécie          30
OgrimoireOgrimoire   27 juin 2022
Le plus âgé, qui est assurément le chef, s’approche et, en français, demande qui nous sommes. Je déclare que je suis le préfet et que j’ai à mes côtés le représentant de l’évêque et le maire de Chartres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Moulin (II) (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Moulin (II)
Les 3 temps forts du parcours Focus sur le nouveau parcours du musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin !
autres livres classés : jean moulinVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Jean Moulin (II) (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2670 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre