Aconitum (17/02/2017)
3.92/5   6 notes
Souhaitant changer de vie, un couple parisien quitte la capitale pour une nouvelle maison. Des phénomènes étranges se succèdent alors. Le mari, obnubilé par l’envie de transformer son sous-sol en atelier de travail, sera assailli par des visions, harcelé par des créatures qu’il croit d’abord imaginaires...

Nourri de cinéma fantastique et d'horreur, Johann Moulin a écrit une histoire terrifiante, un récit ancré dans le réel...
Richard travaille dans le cinéma, les finances suivent et il n'a pas de problèmes d'argent. Rachel, sa compagne, est une parisienne dans l'âme, elle aime la ville, le mouvement… Richard lui a préparé une surprise : il a acheté, en Picardie, une maison très très chère, immense sur un terrain encore plus immense. Mais il a tout prévu : connexion haut débit, confort, aménagements pour sa douce moitié… Il l'emmène, là bas, à un peu moins de deux heures et demi de la capitale en espérant que, comme lui, elle aura le coup de foudre pour la demeure et les environs. On la sent un tantinet dubitative au début mais elle y va et lorsqu'elle découvre la petite dépendance que son cher et tendre a prévu pour elle, elle tombe sous le charme. le soir venu, un tour au village du coin tend à prouver que finalement la Picardie n'est pas un trou perdu…. En ce qui concerne Richard, il a pensé à aménager le sous-sol pour en faire un atelier : puits de lumière, une grande pièce pour sculpter, peindre, penser aux décors de cinéma qu'il veut faire… La belle vie !! Et Paris n'est pas si loin… pour les jours de gros blues…. Tout devrait bien se passer !
Le silence de la campagne environnante les surprend mais ils s'habitueront, ils sont jeunes, enthousiastes et amoureux ! Sauf que… des choses bizarres se produisent ou semblent se produire puisque seul Richard en est le témoin (oculaire ou auditif…) Serait-il en train de souffrir d'hallucinations, est ce le surmenage ? Rien n'est rationnel, car ce qu'il voit ou entend est à la fois différent et semblable à chaque « contact »…. Se taire, en parler, attendre ? Et surtout que faire ? Faut-il prendre le risque de déstabiliser son couple en racontant à Rachel des phénomènes inexplicables qu'elle ne constate pas ?
Richard ne sait pas, ne sait plus, mais un événement qu'il va prendre à coeur l'entraînera dans un choix. Est-ce le bon ? A-t-il raison, ne se met-il pas en danger sans mesurer tous les risques qu'il prend ? Se passe-t-il vraiment quelque chose de surnaturel et si c'est le cas, quoi ? Ou se crée-t-il un monde, lui qui a l'habitude du contexte du cinéma où la réalité est faussée et n'est jamais celle qu'on croit ?
Johann Moulin commence tout doucement puis va crescendo. Avec une écriture parfaitement maîtrisée, il nous entraîne dans les délires et les tourments de Richard. de l'enthousiasme communicatif (le lecteur serait presque envieux de cette belle baraque et de son terrain démesuré) à l'accablement face aux problèmes, il décrit avec aisance les frayeurs, les mini espoirs, les dégoûts des différents protagonistes. On passe par toute une palette de sentiments jusqu'à l'estocade finale. Restant à la limite du crédible, n'en faisant pas trop dans le paranormal, ce récit est addictif, prenant et démontre combien, dans un couple, il est nécessaire de se parler, de s'écouter, de se comprendre avant de se lancer dans des projets qui modifient totalement le quotidien….
J'ai beaucoup aimé ce recueil, j'ai eu peur juste ce qu'il faut ;-) L'écriture et le style de l'auteur m'ont beaucoup plu : vif, acéré, sans temps mort et laissant une part intéressante au profil psychologique de chacun, sans tomber dans l'exagération. Un ensemble bien dosé, à découvrir.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...

Richard Coste a promis la maison de rêve pour sa femme, Rachel, et il l'a trouvée au coeur de la Picardie. C'est une demeure construite en 1802, loin de tout et ayant une très grande surface plus de 200 mètres carrés de quoi plaire à son épouse.

Mais Rachel a peur d'habiter à la campagne car elle est fortement habituée à la ville. Pourtant cette maison pourrait plaire à ce couple créateurs dans l'âme.

" Je suis artiste pluridisciplinaire. Je bosse sur des décors pour le cinéma, je sculpte, je peins, tout ça quoi. "

Ainsi Rachel a des idées assez originales pour la décoration afin de se sentir mieux dans cette demeure.

Quant à son mari, Richard se préoccupe du sous-sol; il veut en faire un atelier de travail mais il est en proie à d'étranges sensations. Ce sous-sol abrite des bruits bizarres et une odeur nauséabonde se répand. Est-ce des hallucinations? Cette maison serait-elle hantée?

La vie du couple sera bousculée par ces drôles de bruits. Tellement entêté par cet espace, Richard décide d' en savoir plus sur ce sous-sol.

" Quelque chose racle le sol, s'arrête quelques secondes, reprend. Ça s'approche de lui. Rapidement. "

L'auteur, Johann Moulin, commence son histoire en mettant l'horreur en action.
Le lecteur s'imprègne doucement de cette ambiance glauque pour ainsi se voir emporter vers des lieux sombres et cauchemardesques.

" J'accuse le coup et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. C'est... inhabituel. Tu me parles d'hallucinations, d'apparitions de monstre sous mes pieds."

Des créatures ignobles, purulentes vont vous suivre tout au long de cette lecture.

Divers phénomènes vont ainsi se succéder afin de faire sentir une totale frayeur.

Johann Moulin a réussi à décrire la sensation de peur dans " In Purgatorii".

Je suis assez étonnée que l'auteur soit à son premier coup d'essai dans le roman d'épouvante. le lecteur découvre ainsi une atmosphère terrifiante et horrifique.

" In Purgatorii" est un roman totalement maîtrisé! Réussira-t-il à vous mettre également en transe, en alerte?
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Richard est un artiste reconnu dans le monde du cinéma. Il bosse dans la conception de décors. Grâce à son travail acharné, il a pu se payer la maison de ses rêves ! Celle-ci se situe dans un bled perdu en Picardie, à 200 kilomètres de Paris. La maison date de 1802, possède la « modeste » superficie de 700m2 et un « petit » jardin de 10.000m2. Il la fait découvrir à sa compagne Rachel , une pure citadine qui appréhende quelque peu ce changement de vie… Richard a prévu d'installer son atelier dans le sous sol.

Dès le premier soir, des phénomènes étranges se produisent lorsqu'il visite le sous sol. Bruits étranges, l'impression d'avoir quelqu'un derrière lui, sentiments d'angoisse permanents… L'installation vire vite au cauchemar. S'agit-il d'hallucinations auditives? D'un stress dû au déménagement? Lorsqu'il téléphone à l'agent immobilier pour se plaindre, celui-ci lui dit qu'il n'y a jamais eu de sous sol dans la maison !

L'esprit de richard part à la dérive… La situation s'empire lorsqu'il aperçoit une créature…
Comme Richard avec son sous sol, ce livre m'a dès le départ attiré.

L'auteur réussit à instaurer une ambiance angoissante. On a envie de persuader Richard et Rachel de s'enfuir et de retourner illico sur Paris ! Même si à l'instar de Richard, la curiosité nous pousse à en savoir plus, à percer tous les mystères de cette épouvantable maison de l'horreur, porte vers le purgatoire…

L'auteur est soucieux d'apporter des descriptions soignées (ce qui permet de jouer sur l'atmosphère glaciale et glauque). J'ai trouvé original l'idée de changer à chaque fois la disposition des pièces du sous sol. Cela apporte un surplus de paranormal. Les cinq sens sont également sollicités dans ce récit par les bruits, la vue des créatures et monstres, l'odeur de moisissure et d'humidité de la cave mais aussi le toucher par la violence de certains faits (je vais m'arrêter là pour ne pas spolier ce livre).

Comme on le comprend rapidement, la maison est habitée par une aura maléfique. Elle procurera à ses nouveaux habitants toutes sortes d'émotions. A commencer par de la joie et de l'excitation à l'idée d'avoir trouvé la demeure de leurs rêves. Ensuite, vient les premières angoisses et les moments de doutes. Enfin, la peur, la colère, la douleur, l'horreur devant les différentes découvertes mais aussi l'obstination. Johann Moulin développe à merveille la psychologie de ces personnages.

Un livre sans temps morts qui devrait ravir les fans des romans d'horreur !

Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Rachel et Richard quittent Paris pour s'installer en Picardie. Richard décorateur pour le cinéma a besoin de calme, de nature. Par amour Rachel le suit tout en ayant une petite appréhension, celle de quitter ses amis, la vie parisienne et la proximité des boutiques et des restaurants.

Leur maison, 270 m², construite en 1802 est perdue au milieu de la campagne picarde et quelques travaux sont nécessaires pour un bien-être optimal. Richard veut absolument réinstaller le sous-sol en atelier de travail, il y descend donc afin de prévoir les plans à soumettre a l'entrepreneur qui réalisera les travaux. Dès qu'il y met les pieds, il s'aperçoit de phénomènes étranges : une odeur particulière, l'humidité qui suinte des murs, des bruits , des grattements qui ne lui semblent pas naturels, des visions. Il rejette l'idée d'avoir acheté peut-être une maison hantée, mais ses soupçons se confirment lorsque Rachel descend au sous-sol et qu'elle y voit un endroit propre, calme où il n'y aura plus que quelques travaux à faire pour rendre le lieu habitable où son mari pourra travailler en toute quiétude.

Richard à d'étranges pressentiments, il devient inquiet, anxieux, avec ce besoin d'aller régulièrement dans ce sous-sol qui l'attire et le rebute à la fois. Jusqu'à ce jour où il découvre "la chose" tapie dans l'ombre. Sa vie ne sera alors plus jamais la même.
mon avis ici : http://pausepolars.canalblog.com/archives/2017/02/25/34973206.html
Lien : http://pausepolars.canalblog..

C’est un Richard différent, déboussolé et apeuré qu’elle a face à elle et ça avait commencé à l’arrivée dans cette maison. Si le déménagement en était la cause alors elle préférait mettre les voiles et oublier cette baraque. Mais, dans un coin reculé de son esprit et qui affleurait la surface de sa conscience pour la titiller, elle pensait à des tas de trucs loin d’être cartésiens. Maisons hantées, personnes possédées par quelque chose, histoires abracadabrantes qui ne trouvaient pas d’explications rationnelles…
Si je peux vous donner un conseil, c'est de partir de cette baraque et de ne jamais y revenir. Cette maison est marquée par la tragédie , elle porte malheur alors partez pendant que vous avez encore la possibilité.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus