Editions de l' Envol (01/01/1997)
Après "Matière à fraise", les surprises des marrons aux multiples visages - tant symboliques, ludiques que réels, Jacques Moulin n'en a pas fini d'être marronculteur et de nous inviter à sourire de ses - les nôtres en écho resurgissent - aventures, de ses jardins d'enfance réveillés, de ses humeurs.
Et Jean Grosjean, dans son salut, s'interroge :
"Qu'est ce marron avec ses souvenirs et ses présages ?
Et qu'est son camarade le poète ?
Le ... >Voir plus
Que lire après MarronVoir plus
Si vous avez un peu suivi mes différentes critiques concernant cette superbe collection parue aux éditions de l'Envol, vous remarquerez que Jacques Moulin, l'auteur de ce recueil intitulé "marron" était celui qui avait également publié un autre ouvrage consacré à la fraise. Autant dans ce dernier, "Matière à fraise", il faisait l'éloge de ce fruit délicieux et sucré, autant dans dans celui-ci, le marron, pour lui, est souvent lié à la mort. Il est vrai qu'il n'apparaît que durant l'automne, à savoir une saison sombre et durant laquelle il fait généralement froid mais, paradoxe puisque cette saison étant aussi celle de la rentrée des classes, le marron lui rappelle également des jours heureux.

Donc, en quelque sorte, il fait à la fois une éloge macabre du marron qui en lui évoque des enterrements, des jours de pluie, un fruit meurtri puisque pour devenir celui que nous connaissons tous, il doit d'abord sortir de sa bogue épineuse donc, j'avoue qui n'est pas très plaisante à regarder, mais le marron, tout comme pour moi d'ailleurs (c'est dans ces vers-là que je me suis le plus sentie proche de l'auteur), ce fruit, une fois éclos, lui rappelle ses souvenirs d'enfance. de plus, que de flatteries sur le marronnier qui, une fois le printemps revenu, de belles fleurs apparaissent et annoncent ainsi, pour l'auteur, le retour à la vie.

Je me rappelle (et là, je ne parle que pour moi, je suis complètement sortie de l'oeuvre en question) que devant la ferme de mes grands-parents (j'habitais la maison juste à côté), il y avait un énorme marronnier qui se trouvait dans le pré où se trouvaient les vaches de mes grands-parents durant la journée (vous l'aurez compris, ils étaient agriculteurs) et que lorsque je rentrais de l'école, j'adorais aller me balader près de ce marronnier. Ne vous étonnez pas si je vous dis que même à ce jour (et alors que les grands-parents sont tous les deux décédés, ma grand-mère étant partie l'été dernier) et bien que la ferme ne soit pour l'instant plus exploitable, j'ai toujours un marron dans mon sac à mains...

Lire un extrait