Ravet-Anceau (18/03/2013)
3.5/5   2 notes
Yvan, psychopathe et tueur en série, s'évade d'un centre médical de détention. Pour les policiers de l'Unité d'Elite expérimentale, l'affaire se corse lorsque le tueur rencontre Stan, un novice dans la profession. Associés, les deux criminels vont retrouver de curieux souvenirs enfouis, réminiscences d'un temps où ils auraient été victimes de manipulations. Pourquoi leurs mémoires ne livrent-elles que des bribes ? Où commence l'angoisse et où s'arrête le cauchemar ?
Que lire après Mémoires funestesVoir plus
C'est le premier livre de cet auteur (qui en a écrit quatre) que je lis. Certains passages sont écrits à la première personne (il s'agit de Stan)… c'est un thriller sur fond de manipulation psychologique et d'expériences pour le moins douteuses !; c'est bien écrit et les divers intervenants sont bien identifiés… (un des personnages, le Dr Maxime Provick apparaît dans un précédent roman « l'irlandais de Brighton » d'après une note de l'auteur). On apprend par bribes, les expériences dont ont été victimes les deux fugitifs (Stan et Yvan), par qui ? sous les ordres de qui ? bref, qui a joué à l'apprenti sorcier ? et pourquoi eux ? J'ai aimé ce livre qui réussit à être cohérent malgré l'irrationnel de cette expérimentation ! maintenant, je ne suis pas certaine que la période de confinement que nous vivons actuellement sois propice à ce genre de lecture !