Je ne finis pas l'année sur un livre drôle, loin de là. En fait je suis arrivée à ce livre suite à une critique réussie de lenou78. "Réussie" car oui elle n'est pas facile à faire cette critique, car ce livre est très, très dur.
D'où l'absence d'étoile, une exception chez moi. Mettre une note sur un témoignage c'est difficile. On ne lit pas un témoignage pour ses qualités littéraires. Personnellement je lis très rarement de témoignage (pour ne pas dire jamais). Là ce témoignage est riche en réflexions....
Allez je me lance et je vous rappelle un horrible "faits divers" de 2011. Une collégienne violée, tuée, le corps brûlé par un lycéen de 17 ans. le tout au lycée cévenol de Chambon-sur-Lignon. Un jeune homme en attente de son procès pour un viol commis 15 mois auparavant.... Deux viols, un meurtre, un coupable mineur.
L'abject en un mot.
Ce témoignage est celui des parents du jeune homme. M et Mme Toutlemonde : père prof, mère comptable, 3 enfants, une maison, des amis... Manque que le chien pour l'image d'Epinal. On est loin des cas sociaux, de l'enfance gâchée, violée ou battue ; non au contraire le jeune homme/violeur/assassin a grandi dans un environnement favorisé, aimé, entouré.... On ne peut pas s'empêcher de se sentir proche d'eux.... Avec cette question lancinante : qu'est-ce qui nous sépare d'eux ?
Aux deux familles de victimes détruites s'ajoute cette famille qui est également détruite. Dans ce livre se multiplient les interrogations sur ces actes abjects, les parents s'interrogent sur leur responsabilité, sur ce qu'ils ont pu rater, sur la Justice, la pression de la presse, l'absence de réponse médicale adaptée... car leur fils est malade et la société ne l'a pris en compte. Il est toujours malade et le jour où il sera libéré, il sera toujours malade mais laissé sans soin....
Je ne regrette pas ma lecture, bien au contraire, c'est un livre utile qui fait réfléchir. Mais pas facile du tout, pas confortable loin de là. Un livre qui secoue.
PS : parmi les remarques qui m'ont atterrée : on a reproché aux parents d'avoir été "trop aimants". C'est quoi aimer trop ?
Je n'avais pas vu le reportage ,j'ai lu ce livre un peu par hasard ;au delà du témoignage bouleversant de ces parents d'un adolescent criminel , il est intéressant de suivre l'analyse qu'il font de l'éducation qu'il lui ont donnée, des liens qu'il pourrait y avoir entre leur propre histoire personnelle à chacun et la psychogénéalogie, des doutes et intuitions qu'ils ont ressentis sur son équilibre psychologique ;des questions qui sont restées sans réponses malgré des alertes aux professionnels durant son enfance .Ils mettent aussi en évidence une défaillance du système pénitencier en ce qui concerne le suivi psychiatrique des détenus dont l'obligation de soins fait partie du verdict.
Leur préoccupation essentielle ,au delà de leur immense peine en tant que parents est avant tout qu'il ne récidive jamais. Ils souffriront à perpétuité de toutes façons pour les vies qu'il a détruites .
Le 1er novembre 2011, au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, le corps d'Agnès Marin est retrouvé brûlé en forêt. Elle a été victime d'un viol et de nombreuses blessures mortelles. le jeune Matthieu Moulinas, pensionnaire comme elle au collège Cévenol, est arrêté et va avouer rapidement, manifestement sans éprouver d'émotion. Un peu plus d'un an auparavant, il avait violé Julie et avait été emprisonné pour son acte mais la justice, en attendant son procès, l'avait remis en liberté, à condition qu'il soit scolarisé. Aurait-on pu éviter les deux drames ? Des signes avant-coureurs étaient-ils présents avant les tragédies ? Matthieu doit-il être condamné ou soigné ? Est-il malade ou conscient de ses actes ?

Habitant pas très loin du Chambon-sur-Lignon, j'ai entendu parler de l'affaire "Agnès Marin" quand elle est arrivée. Je ne savais pas qu'un livre avait été écrit par les parents du jeune homme, ce récit m'a interpelée par son titre sur les rayons de la médiathèque de ma ville et j'ai eu envie de le découvrir.
Ce livre a créé une polémique, on a accusé les parents de beaucoup de choses, amplifiant encore une culpabilité énorme de n'avoir rien vu, rien pu faire.
J'ai beaucoup aimé ce témoignage justement car derrière ses deux auteurs, il y a un père et une mère bouleversés par ce qui est arrivé, qui voudraient comprendre et qui continuent d'aimer leur fils, envers et contre tout. A leur place, on peut se demander comment on aurait réagi, quel sentiment l'aurait emporté. Nous n'aurons jamais la réponse...
Ce livre nous interroge aussi sur la responsabilité de la justice et le fait que celle-ci et nous autres, citoyens ordinaires, jugeons bien vite et sans connaître précisément. Pour moi, le procès a été conduit à décharge, même si l'émotion était forcément au coeur des débats, elle a influencé considérablement le verdict.
Je terminerai en adressant toute ma compassion aux victimes, celles des familles de Julie, d'Agnès, mais aussi de Matthieu. J'espère que quand celui-ci sortira de prison, il sera guéri psychologiquement ou en bonne voie de l'être, comme le demandaient ses parents.
Parents à perpétuité est un livre terrible, dans tous les sens. Le témoignage de ces parents en souffrance est très prenant et très touchant.

Il retrace la vie de leur fils, de la naissance aux actes terribles qu'il a posés, en violant une camarade de classe et d'enchainer en violant, tuant et brulant le corps d'une autre fille de 13 ans. Ils ont bien sûr été accusés d'avoir créé ce monstre, mais eux posent juste la question de savoir ce qu'ils ont mal fait. Selon Marcel Rufo, que j'apprécie beaucoup écouter, rien.

C'est justement le sujet de ce livre. Qui pense quoi à propos de Matthieu et de sa famille. On parcourt le procès, les étapes et la maladie mentale de ce fils. Qui a loupé son diagnostic et a permis que tout recommence ? Qui a essayé de sauver sa peau plutôt que d'être honnête ?

Sur certains points, ce livre m'a fait penser à L'affaire Thomas Quick, mensonges et vérités du tueur en série qui terrorisa la Suède, en ce qui concerne la manipulation des différents intervenants d'un procès pour faire dire et penser ce qu'on veut à une batterie d'experts.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour la famille du meurtrier et bien sûr pour celles des victimes. Ça m'a beaucoup remuée. Et j'ai dévoré ce témoignage.
Un témoignage sans complaisance de la part des ces parents qui ne cherchent pas à excuser mais à comprendre ce qui s'est passé dans leur vie de famille pour mener leur fils à ce geste terrible. Ils décrivent leur parcours, leurs interrogations dans l'enfance de leur fils et puis l'incompréhension après le meurtre, la façon dont ils ont été traités comme s'ils avaient transformé leur fils en monstre sciemment. Un livre qui interroge chaque parent sur son rôle, ses responsabilités.
Quel regard porter sur ce récit inspiré par un effroyable fait divers survenu il y a quelques années ? Un adolescent âgé de 17 ans et demi était accusé d'avoir violé, tué et brûlé le corps d'une jeune fille de 13 ans ; une quinzaine de mois auparavant, il avait déjà violé une autre jeune fille âgée également de 13 ans.
Les parents de ce jeune homme, Matthieu, nous livrent ici avec retenue, pudeur, humilité, douleur, courage et amour le récit de l'effroyable tragédie qu'est devenue leur vie à partir de ces drames perpétrés par leur fils. Jamais dans le déni de l'horreur ni dans l'oubli des victimes et de leurs proches, ils racontent leur bataille pour tenter de faire reconnaître la maladie mentale de leur fils. J'ai été très touchée par ce témoignage d'une famille lambda à laquelle on peut facilement s'identifier (je suis mère d'une et d'un ado). Ce jeune homme a beaucoup de chance d'avoir des parents infiniment aimants et présents dans sa vie quoiqu'il ait pu faire. J'ai beaucoup d'admiration pour leur force, celle du papa en particulier qui "tient" toute la famille. A découvrir.
En tant que parents cette lecture fut très éprouvante.

Parents à perpétuité.
Sylvie et Dominique MOULINAS

Sylvie et Dominique sont les parents de trois enfants.
Un seul, Matthieu , est connu du grand public pour avoir violé alors qu'il avait 16 ans et pour avoir violé à nouveau, poignardé et brûlé une camarade lorsqu'il en avait 17.
Nous avons tous entendu parler de cette épouvantable affaire mettant sur le devant de la scène le sujet de la condamnation des mineurs et de la récidive.
Dans ce récit ses parents reviennent sur ce qui fut leur vie avant les drames, pendant et après.
Pour tenter de comprendre, pour toujours accompagner leur fils, pour faire reconnaître son statut de malade psychiatrique sans jamais cesser de l'aimer car bien évidemment nous sommes tous des parents à perpétuité dès lors que nous avons des enfants.

Un témoigne ô combien émouvant sur ce thème extrêmement difficile à aborder.
Pas de complaisance ni de misérabilisme ici.
Les parents sont dignes et ils souffrent des violences commises par leur fils mais ils continuent à aimer Matthieu.
Loin de vouloir diminuer ou annuler le verdict (la perpétuité 2 fois), ils veulent que leur fils reçoive les soins dont il a besoin.
Un récit écrit à 4 mains qui remonte loin dans les lignées parentales (arrières grands parents de Matthieu) pour essayer de comprendre l'incompréhensible.
Et ne jamais perdre de vue qu'il y a 3 familles victimes dans ce drame.
Un livre très difficile à évaluer et à commenter tant le sujet est délicat. Mais en tout cas j'ai trouvé la démarche des parents de ce criminel malade très courageuse et cohérente. Ils n'excusent rien, ne demandent pas qu'on pardonne leur fils, ils se battent pour qu'il soit soigné et ne recommence jamais. Sans oublier leur conscience de la souffrance inimaginable des victimes et des parents "de l'autre côté de la barrière". C'est très intéressant de suivre le déroulement de leur histoire, leur vision de ce qui s'est passé, leur vécu et leurs pensées qu'ils ont parfois du mal à gérer. Incompréhension et doute étant les mots clés. Vraiment ce témoignage est très intéressant à lire.
J'ai lu ce livre car le reportage diffusé sur la chaîne LCP m'a fortement bouleversé.
Le témoignage de ces parents est courageux et je sais qu'il a crée la polémique. Pourtant nous ne pouvons pas remettre en cause leur douleur et leur désarroi.
A aucun moment, les parents de Matthieu ne remettent en cause l'horreur des actes de leurs fils.
Ils sont conscients du calvaire que vivent Julie, sa famille et la famille d'Agnès. Des familles condamnées elles aussi à perpétuité.
Ces parents se battent pour faire admettre que leur fils est "malade" et qu'il ne faut pas le laisser sans traitement. Ils ont peur qu'un jour ils sortent de prison et qu'à nouveau le monstre qui est en lui se réveille.