AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2130552544
Éditeur : Presses Universitaires de France (02/08/2005)

Note moyenne : 2.94/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Ces deux dernières décennies, la politique culturelle, stimulée par le volontarisme du ministère de la Culture comme par l'attrait croissant des thèmes portant sur l'art et la culture, s'est développée sur les plans financier et institutionnel. L'auteur plaide pour une continuité du soutien public et une clarification des compétences.
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Shakespeare
  05 mai 2017
Pierre Mouliner est l'ancien chargé d'études et de recherche au ministère de la Culture et de la Communication. Dans ce Que sais-je complet mais compliqué, il partage ses connaissances historiques, économiques, juridiques et sociologiques des politiques culturelles françaises.
Après une introduction qui revient sur la genèse de la politique culturelle, il explique l'objectif de l'ouvrage : "décrire les politiques publiques de la culture en France selon les termes mis au point par les spécialistes de l'évaluation des politiques publiques."
Plutôt technique, le développement commence par expliquer les objectifs des politiques culturelles : démocratisation, enrichissement et valorisation du patrimoine, aide à la création mais aussi intérêt économique et social... Dans une deuxième partie, Pierre Moulinier détaille les moyens des politiques culturelles, c'est-à-dire qui finance quoi et comment : on revient ainsi sur les contributions européennes, les contributions ministérielles, le mécénat mais aussi les collectivités publiques... Dans une troisième et dernière partie, Moulinier choisit une approche plus sociologique en explicitant les résultats des politiques culturelles : l'impact sur la consommation, les difficultés d'analyse des politiques mises en place, les grandes tendances des consommateurs, l'impact social et économique.
Le livre donne beaucoup de chiffres et d'informations, parfois de façon un peu trop compact. Recommandé aux étudiants surtout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
adeline881
  09 mai 2015
Les politiques culturelles en France sont assez complexe, une très bonne synthèse pour comprendre le fonctionnement.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jeanmarc30Jeanmarc30   21 mars 2019
L’avènement de la Ve République et la création, en 1959, du ministère des Affaires culturelles consacrent les débuts de la politique culturelle française fondée sur la démocratisation de la culture, la progressive structuration de l’administration culturelle, le développement de l’aménagement culturel du territoire et l’approfondissement de la législation culturelle.
À partir des « années Malraux », la notion de politique culturelle, bien qu’extrêmement improvisée au départ, ne cesse de s’affirmer et de s’approfondir, et l’administration des affaires culturelles connaît un développement remarquable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Lire un extrait
>Administration publique>Etats-Unis: gouvernement fédéral et gouvernements des Etats>Ministère et services chargés de la Culture et des activités connexes (6)
autres livres classés : politiques culturellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
442 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre