Critique de kateginger63

La dissection d'un couple qui explose
Au risque de décevoir certains fans de cet auteur, je suis passée complètement à côté de ce roman. Et pourtant j'ai réellement été attirée par les différents sujets de ce thriller psychologique : les non-dits, la narration à plusieurs voix (donc plusieurs points de vue possibles), l'explosion d'émotions refoulées, la réputation de l'auteur pour son écriture poétique et fluide.
Le début m'a paru prometteur. On entre dans le vif du sujet avec la narration des deux parents éplorés. Chacun englués dans sa douleur. Le décès de leur fils qui cristallise leur quotidien (malgré leurs deux filles bien vivantes). Une impossibilité de communiquer rend tout difficile et insupportable. L'alternance des voix permet de mieux comprendre leurs affects, leurs caractères, leurs différences. La mère dans le réel et le concret, le père dans la création et l'onirisme.
Et puis tout bascule dans le chaos à l'arrivée d'une troisième personne. La tension s'accroît. Et puis là, l'auteur m'a perdu....
Entre les différentes dates (nous changeons donc continuellement d'espace-temps), et même une quatrième voix, le lecteur ne sait plus reconnaître la vérité du mensonge.
Est-ce voulu? Oui, certainement pour descendre dans la folie avec les différents protagonistes.
Plusieurs fois, je suis revenue en arrière pour chercher "la phrase perdue que j'aurais manqué". Mais non, pas de sésame. C'est à n'y rien comprendre.
J'ai lu la suite (la dernière partie) avec beaucoup de questionnements , de doutes sur l'intrigue. La purée de pois s'est épaissie. Je n'ai pas compris ce final. Il est vrai que nous naviguons entre le paranormal et la réalité tout le long du récit mais j'aurais voulu quelque chose de plus "vraisemblant".
Malgré une écriture efficace et soignée, le fracas d'un couple bien disséqué, une peur constante pour certains personnages, je n'ai pas adhéré à ce drama psycho-psychiatrique :)