AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081505933
128 pages
Flammarion (22/01/2020)
4.09/5   125 notes
Résumé :
« Le petit chat est mort. Les mots sont une détonation. Les choisir pour l’annoncer aux enfants n’a pas été chose facile, alors je me suis résigné à faire simple, cinq mots et un point final. Court, cruel, monstrueux. »

Des petites choses et des plus grandes pour mieux vivre sous les orages à la saison des hécatombes.
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 125 notes
5
25 avis
4
19 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est fou comme après avoir lu ce livre, on a presqu'envie de ne pas le raconter, mais de dire, à notre tour, tout l'amour que l'on a éprouvé un jour pour un petit être à quatre pattes et toute l'infinie tristesse que l'on a ressentie quand il nous a quittés. Les gens comprennent assez vite que j'adore les animaux et, quand ils me demandent si j'en ai un et que je dis « Non. », la question qui suit est, systématiquement, « Tu en voudrais un ? ». Ma réponse, je m'en suis rendu compte, est toujours la même : « J'ai eu un chien, et j'ai eu trop de peine quand il est mort. » C'est justement le point de départ du court récit de Xavier de Moulins, le petit chat est mort. Et ce petit chat, en plus, commençait à peine sa vie de chat : il a vécu un an et des poussières, à peine le temps de profiter pleinement de son existence de petit félin, mais un laps de temps déjà suffisant pour que toute la famille – père, mère et fillettes – s'attache à lui. C'est ce que retrace l'auteur : l'adoption, l'apprivoisement réciproque, les petits bonheurs partagés, et la beauté de ce lien inexplicable et, pour certains, incompréhensible, « C'est pas compliqué, quand même, à remplacer, un chat »…
Le petit chat est mort est un récit qui se dévore d'une traite, c'est un beau moment de partage et un tendre éloge fait à tous nos compagnons de route, porté par une écriture poétique.
Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Flammarion pour cette découverte.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          563
" Un animal qui s'en va, ça parle à l'âme des hommes autant que la mort des hommes"...

Nous avons tous pleuré, enfant ou adulte, un animal qui nous était cher. L'auteur, journaliste et écrivain, a voulu rendre hommage dans ce récit au petit chat qui a bouleversé sa vie, durant plus d'un an, et qui souffrait , sans qu'on le sache, d'une malformation cardiaque.

En phrases courtes, agréablement imagées, sans pathos, il entremêle souvenirs du chat qui a pris son coeur et réflexions sur les humains, sur ceux qu'il appelle les hommes-chats aussi. J'ai un peu moins adhéré à cet aspect , néanmoins. Il évoque ses proches, attachés également au petit félin.

" Ce n'était qu'un chat", lui a-t-on dit à plusieurs reprises, ne comprenant pas son chagrin. Il n'y a qu' à le remplacer, ajoute-t-on. Ce à quoi il répond:" On ne change pas l'irremplaçable, on apprend à vivre sans."

Nicky, Malou, Lena, Misti, je pense à vous. Toujours.
Commenter  J’apprécie          5213
Étant moi - même, la maîtresse d'un gros matou roux ,répondant au doux nom de " pépère",clin d'oeil au merveilleux film : le chat ,avec nos regrétés Jean Gabin et Simone Signoret,j'ai beaucoup apprécié cette histoire ,simple,mais écrite avec énormément de poésie. Je connaissais l'auteur en tant que journaliste,mais n'avais jamais lu un de ses romans.Une ode à cette race féline et qui le mérite bien.Une très bonne analyse du comportement de nos chats vis à vis des humains,et où je me suis tout à fait retrouvée.Nos petits compagnons nous connaissent bien mieux,que nous les connaissons .Si parfois ,nous avons l'humeur chagrine ,ils le ressentent et viennent se lover contre vous .Un petit roman plein de douceur,qui interpelle et nous interroge sur le sens de notre vie .A recommander .⭐⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          173
Le petit chat est mort !
Pas facile de l'annoncer aux enfants.
Pas facile de vivre sans lui.
Il avait réussi à apprivoiser toute la famille et la vie va être bien différente sans lui.
Un court texte agréable à lire.
L'auteur fait l'apologie du chat, mais pas de n'importe quel chat.
De ce chat là précisément, leur chat.
Pour qui aime les chats, ce roman ne peut laisser indifférent.
La manière d'écrire de Xavier de Moulins est simple mais efficace.
Il a bien su décrire les transformations sur les humains que peut apporter la présence d'un chat .
Nul doute que c'est autobiographique pour être aussi authentique.
Commenter  J’apprécie          180
Ce court récit de Xavier de Moulins sur la mort du chat de la famille m'a beaucoup touchée en ce qu'il révèle combien un animal peut prendre de la place dans notre vie et dans notre coeur bien qu'on n'ait pas le même langage pour communiquer. Ce récit est un hommage étonnant car s'il est courant d'écrire pour évoquer une personne aimée et disparue, il est rare de faire de même pour « juste un chat », comme lui répondent certaines personnes lorsqu'il annonce la nouvelle de sa mort, et en cela, très émouvant. Car l'auteur sait poser les mots justes, ciselés comme de la joaillerie, sa langue frôle souvent la poésie et d'autres fois la maxime ou le caractère, genre oublié aujourd'hui. On sent qu'il y a beaucoup de sensibilité derrière et aussi de réflexions sur la mort, la vie, les liens présents ou rompus, la gravité humaine, le temps qui passe, la capacité à vivre le moment présent comme le font les chats en évitant de s'angoisser par avance... Cette mort rappelle aussi d'autres décès à la mémoire de l'auteur, qui ont été une épreuve bien qu'il en parle en « second plan », avec plus de réserve.
Mon seul bémol ira vers cette qualification de « un de mes meilleurs amis » lorsqu'il parle de son ami suicidé et pas évident à cotoyer du fait de ses troubles psychiques, à qui il ne répondait plus au téléphone. Il est évident qu'il n'est coupable de rien (surtout que c'est cet ami qui évitait de le voir en vrai) mais lorsqu'on n'a plus envie de parler à quelqu'un depuis des mois, on ne peut décemment utiliser ce qualificatif de « meilleur ami », c'est juste un « pote » dans ce cas-là...
Commenter  J’apprécie          122


critiques presse (1)
Bibliobs
10 février 2021
Le « Goncourt des animaux » revient à Xavier de Moulins pour son roman « le Petit chat est mort ». Allain Bougrain-Dubourg remporte le prix du meilleur essai.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Le petit chat est mort.
Les mots sont une détonation.
Les choisir pour l'annoncer aux enfants n'a pas été chose facile, alors je me suis résigné à faire simple, cinq mots et un point final. Court, cruel, monstrueux.
Commenter  J’apprécie          220
Ce n'est pas écrit sur la tête de minus, pourtant tu en connais déjà un rayon sur la vie. Que les amours des humains sont bien plus compliqués que les amours des chats. Que contrairement à nous, les chats ont une merveilleuse estime d'eux-mêmes, ils s'aiment avant toute chose et n'attendent pas d'un autre de les aimer pour deux, de combler leurs failles, les trous béants de leur passé, les bosses sur les pare-chocs de leurs âmes cabossées par d'autres bien avant. J'en passe et des meilleures.
Les chats ne jouent pas à ce genre de jeu destructeur, les chats ne tiennent pas de comptabilité sordide, les chats ne mélangent pas amour et culpabilité, les chats ne te font pas payer l'addition, les chats ne sont jamais déçus, les chats n'attendent rien en retour quand ils donnent, les chats ne cherchent pas à se venger, les chats aiment en toute indépendance, chez eux la jalousie existe peu, les pensions alimentaires pas du tout, pas la peine de prendre un avocat pour décider de la garde des enfants, ni un psychanalyste pour apprendre à s'aimer un peu.
Les chats aiment hors contrat.
Tout est plus simple, un peu, beaucoup, chez eux.
Commenter  J’apprécie          30
C’est un comble : dans son sommeil, mon petit chat rassemble mes idées !

Tu salues au drapeau de mon spleen, entonnes cet hymne devant moi en dormant, celui du souffle créateur.

Les chats créent toujours quelque chose quand ils ne font rien.

Souvent les humains ne font rien de ce qu’ils créent.

J’approche de toi mon ordinateur.

Je suis au garde-à-vous de ta tendresse, une main sur les touches, l’autre sur ton dos, te regarder rêver me stimule.

Montagnes russes.

Ton dos monte et descend au rythme de ta respiration. J’aperçois ce que je cherche, je parviens à saisir quelques lignes, je me rends.

À mes côtés, le petit chat est un phare, une illumination. Un talisman.

Et le roi des boulets.

Il m’arrive d’écrire allongé et de laisser mon ordinateur ouvert sur le lit.

En manque d’exercice, tu as décidé d’enjamber mon écran, de marcher sur les touches, et, de là, de sauter sur la commode pour mieux t’élancer pour rebondir sur le couvre-lit, apprenti Yamakazi.

C’était l’un de tes plus grands plaisirs.

T’enrouler dans la couette, bondir sur la table de chevet, glisser entre tous les bouquins, en faire tomber la moitié et recommencer le gymkhana.

Ça t’arrivait surtout le soir, quand ta testostérone était au plus haut ou ton inquiétude au sommet, de défier les lois de la gravité.

Entre deux saltos de champion du monde, tu as renversé mon ordinateur.

L’ordinateur portable a volé dans la chambre.

J’ai entendu un bruit sourd.

La machine gisait sur le dos, l’écran fendu, amputée de la touche F8 dont j’ignore toujours la fonction.

Le disque dur était mort.

J’ai cru ta dernière heure arrivée quand, très en colère, je me suis agenouillé pour constater les dégâts de tes agitations.

Mais une fois de plus tes yeux jaunes et ton air de minet ont eu raison de mon autorité.
Commenter  J’apprécie          10
En arrivant au bureau, j’ai miaulé que tu étais mort. Personne n’a relevé cette info, tout le monde était très occupé à surveiller l’huile sur le feu, l’état du monde sur son écran.
L’état du monde, c’est du sérieux, alors un chat, faut pas pousser.
J’ai miaulé que tu étais mort, et je n’en ai surtout pas rajouté, voyant s’égrainer sur mon ordinateur le nombre de tués dans la nuit. J’aurais aimé pourtant, je te jure, qu’une tête se redresse en ma direction, qu’un œil m’offre ses condoléances en silence, qu’une main caresse mon épaule en passant, ça m’aurait au fond un peu rassuré sur la nature humaine, et n’aurait rien changé pour toi. J’ai eu du mal à tenir, ce lendemain de ta disparition. J’ai eu envie de partir et de foutre le camp, loin. Après mon annonce en catimini, personne n’est venu jusqu’à moi. Personne, sauf le silence.
Commenter  J’apprécie          30
[...] que les amours des humains sont bien plus compliqués que les amours des chats. Que contrairement à nous, les chats ont une merveilleuse estime d’eux-mêmes, ils s’aiment avant toute chose et n’attendent pas d’un autre de les aimer pour deux, de combler leurs failles, les trous béants de leur passé, les bosses sur les pare-chocs de leurs âmes cabossées par d’autres bien avant. J’en passe et des meilleures. Les chats ne jouent pas à ce genre de jeu destructeur, les chats ne tiennent pas de comptabilité sordide, les chats ne mélangent pas amour et culpabilité, les chats ne te font pas payer l’addition, les chats ne sont jamais déçus, les chats n’attendent rien en retour quand ils donnent, les chats ne cherchent pas à se venger, les chats aiment en toute indépendance, chez eux la jalousie existe peu, les pensions alimentaires pas du tout, pas la peine de prendre un avocat pour décider de la garde des enfants, ni un psychanalyste pour apprendre à s’aimer un peu. Les chats aiment hors contrat. Tout est plus simple, un peu, beaucoup, chez eux.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Xavier de Moulins (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier de Moulins
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : La chronique enchantée de Sandrine Sarroche L'Oeil de Pierre Lescure - le vertige Kim Novak Invitées : Lisa Azuelos et Alexandra Lamy • Mères et merveilles • Tout le monde aime Alexandra Lamy • Croire aux miracles • Quand une mère réalise les rêves de son fils • J'irai au bout de tes rêves • Fan de Muriel Robin • Muriel Robin, l'inspiratrice • La liste de leurs envies Invité : Xavier de Moulins • Xavier de Moulins, la voix et la plume • La thérapie par le cheval • le nouveau roman de Xavier de Moulins Les actualités de Bertrand Chameroy
+ Lire la suite
autres livres classés : chatsVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre