Quel maître n'a jamais entendu ces mots : "Ce n'est qu'un chat !", "Ce n'est qu'un chien !", lors de la perte de notre animal qui fait partie intégrante de la famille ?
Et oui ils existent des maîtres qui ont du chagrin lors de la mort de leurs animaux.
Animaux de compagnie qui ne demandent rien à part donner de l'amour, des câlins, de la compagnie, des chasseurs de spleen, des bêtes à chagrin... Xavier de Moulins l'a parfaitement décrit.
Je n'ai pas lâché ce petit livre, lu d'une traite en pensant à mes chiens et chats partis au Paradis des animaux et à mon compagnon de route du moment Huggy.
Merci @xavierdemoulins d'avoir écrit le ressenti de millions de maîtres face à la perte de leur animal🐶🐱
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à monsieur Xavier de Moulins pour ce récit touchant, bouleversant, très bien écrit avec les tripes et le coeur, réconfortant pour moi qui viens de perdre mon chat après 17 années de vie commune. Effectivement, notre chagrin n'est pas toujours compris par le monde des humains. L'amour porté à cette petite boule de poils transpire dans vos mots... et parce "qu'un animal qui s'en va, ça parle à l'âme des hommes autant que la mort des hommes".
Ce court récit de Xavier m'a bouleversée, on se rends compte à quel point un animal dans la vie des gens prends une place énorme.
Ce récit est tout simplement un hommage surprenant, car on écrit souvent sur la mort d'un proche mais jamais sur "un chat".
L'auteur sait posé les mots juste, cela frôle parfois la poésie.
Derrière ce roman on ressent une belle sensibilité de l'auteur ainsi qu'une belle réflexion sur la mort, la vie et les liens qui unissent les humains et les animaux.
Ce récit ce lit d'une traite, c'est un beau moment de partage, j'ai passé un petit mais très bon moment.
Qu'ils décrivent les relations entre les hommes ou celles avec un félin, les mots de Xavier de Moulins sont tout autant empreints de bienveillance et de tendresse... des mots touchants et émouvants...
Le petit chat est mort est une émouvante déclaration d'amour à ce petit chat resté à peine un an dans leur foyer... mais c'est aussi une magnifique déclaration d'amour à ses filles, à sa femme, à ses parents et beaux-parents.
Un court roman qui se lit rapidement mais dont l'empreinte reste longtemps au creux du coeur.
Xavier de Moulins est un véritable conteur !
Cela fait seize mois que mon petit chat, Voyou, est mort, presque trois ans que mon petit chien, Valmy, est mort et vingt ans que mon petit chat, Bébé, a disparu. Pas un jour ne passe sans que je pense à eux.

Dès le début de le petit chat est mort, mon corps a été pris de frissons. Les mots de Xavier de Moulins percutent, les phrases sont si épurées, que ne reste que le sens profond de ce qui est dit, avec des formules si belles et si vraies. le texte, conduit par l'émotion, se niche directement dans le coeur. Ce livre est l'exemple parfait qu'en chaque livre, il y a plusieurs histoires : celle que chacun ressent. J'ai lu ce que j'ai partagé avec Voyou et j'ai vu la relation qui commence avec Poupie.

Qui, après la perte d'un animal, n'a pas entendu cette phrase horrible : ce n'est qu'un animal ? « Un animal qui s'en va, ça parle à l'âme des hommes autant que la mort des hommes » (p. 101) Voyou n'est plus là et Xavier de Moulins a écrit ce que mon coeur me dit, chaque jour. Très souvent, je réponds à ma fille, lorsqu'elle exprime son chagrin au sujet de la mort de Valmy et de Voyou, que c'est vrai, que cela fait mal, qu'ils nous manquent, mais que c'est justement parce que nous avons eu cette chance de les connaître et d'avoir partagé tant d'amour avec eux. Ma puce et moi avons, alors, toutes les deux, des larmes dans les yeux et un sourire timide aux lèvres. C'est ainsi que j'ai terminé le petit chat est mort : le coeur serré, des larmes qui roulaient et un sourire ému.

L'auteur écrit : « A mon temps gagné, je suis écrivain. Je saigne des mots d'argile et j'existe vraiment. » Vos mots, Xavier de Moulins, sont magnifiques.

Ce livre m'a tellement touchée que je n'ai pas su écrire de chronique sur lui, j'ai juste fait perdurer le souvenir de Voyou, de Valmy, de Bébé, de Ioggy, de Mikito, de Chouky et de tous les autres. Vous me manquez, mais je suis heureuse de vous avoir aimés et d'avoir été aimée de vous.

Juillet 2023 : je complète mon billet après mon ressenti lors d'une deuxième lecture.

Cela a été une deuxième lecture. Ma fille devait faire un exposé sur un livre de son choix. Je lui avais suggéré plusieurs livres jeunesse et aucun ne semblait la tenter. Je lui avais alors proposé le petit chat est mort, qui m'avait marquée, en 2020 (mon avis est ci-dessous). Je lui avais indiqué que j'avais, énormément, pleuré et que le vocabulaire ne lui serait pas toujours accessible. En évoquant mes souvenirs, j'étais emplie d'émotion et mes larmes coulaient. Ma puce a eu envie de le découvrir. J'ai décidé de l'accompagner et de me replonger dans cette pépite.

Lors de ma première lecture, j'avais été submergée par le chagrin. Voyou était décédé depuis seize mois et la plaie était béante. Trois ans plus tard, le manque de ce petit bonhomme est toujours très grand, j'ai une nouvelle fois pleuré.

Il y a trois ans, j'avais été subjuguée par l'écriture poétique de Xavier de Moulins. Cette redécouverte a non seulement confirmé ce sentiment, mais j'ai été encore plus sensible aux mots. La première fois, ils s'étaient nichés directement dans mon coeur et n'en étaient jamais partis. Cette fois, ils sont aussi incrustés dans mon esprit. Je les ai tant savourés que je connais certaines phrases par coeur.

Voici deux extraits du travail de ma fille, en classe de 5e :

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il m'a particulièrement touchée, car à deux reprises, j'ai connu la perte d'un animal. J'ai, aussi, aimé le style de l'auteur, car les mots sont doux, sincères et poétiques. Il utilise beaucoup d'images pour décrire son chagrin et pour parler de sa vie.

[…]

Ce livre m'a fait réfléchir à ce que j'ai ressenti quand j'ai perdu mon chat. Je me suis rappelé que, pendant un moment, l'ambiance de la maison a changé, ainsi que les habitudes quotidiennes.

J'aurais envie de lire d'autres livres de l'auteur, car j'ai aimé les métaphores qu'il utilise. Je les ai trouvées intéressantes et expressives.

Ma fille et moi partageons notre amour pour ce roman bouleversant.💖

Depuis que j'ai rédigé ce texte (en avril), ma puce a eu sa note de présentation orale : elle a eu 20/20. 🤩

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je vais faire court et aller à l'essentiel avec cette chronique. Non parce qu'il n'y a pas grand-chose à dire sur le bouquin de Xavier de Moulins, mais plutôt parce qu'au travers de ces quelques pages, l'auteur dit tout ce qu'il y a dire sur le sujet. Et il le dit mieux que je ne pourrai jamais le faire.

Si le bouquin s'ouvre sur la mort du chat et l'annonce de la triste nouvelle à ses filles, au fil des pages Xavier de Moulins revient sur les jours heureux qui ont suivi l'arrivée du chaton à la maison, sur tout le bonheur qu'il a apporté à chacun des membres de la famille et bien entendu sur le terrible vide que sa disparition laisse.

Qu'il s'agisse du choix des mots ou du ton employé par l'auteur, tout est d'une incroyable justesse. Inévitablement cette lecture réveille de vieilles douleurs jamais totalement oubliées, mais surtout le texte nous prend véritablement au coeur et aux tripes.

Ce récit n'est aucunement un mode d'emploi pour faire le deuil de son animal de compagnie ni un guide pour apprendre à en parler avec ses enfants ; chacun réagira à la perte de son petit compagnon avec plus ou moins d'intensité en fonction de son propre vécu et de son ressenti.

Tout n'est pas noir dans ces pages, l'auteur partage aussi les bons souvenirs liés au passage du « petit chat » de leur famille, les moments de tendresse partagés, les rires et fous rires, les colères que l'on n'arrive finalement pas à avoir quand il fait une connerie… bref, tout ce qui fait que la perte d'un animal de compagnie peut être un véritable déchirement.

Un livre hommage au « petit chat » et à tous les petits chats partis trop vite, qu'ils aient été emportés par la maladie ou victimes d'un accident. Un hommage aussi brillant que vibrant qui se lit d'une traite.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Xavier de Moulins est un journaliste connu qui a pris la plume depuis quelques années. Jamais je n'avais lu un de ses romans, étant très suspicieuse quant aux personnalités, plus ou moins mondaines, désireuses de "sortir un bouquin" avec, la plupart du temps, l'aide anonyme d'un ghostwriter. Dans l'ensemble, les rares exemplaires, lus dans ma jeunesse, n'étaient pas d'un grand intérêt. Aujourd'hui, je me refuse de tomber dans ce piège, plus souvent commercial que littéraire.

Lors d'un salon du livre de l'automne dernier, je me suis retrouvée face à l'immense silhouette du journaliste, connu pour ses différentes interventions télévisées et radiophoniques. Sympathique et avenant, il a titillé ma curiosité. Sa formation littéraire m'a convaincue de me laisser tenter par un de ses écrits.

Deux éléments ont guidé mon choix sur "Le petit chat est mort". Tout d'abord, le peu de pages qui le composent me promettaient de ne pas souffrir trop longtemps en cas de flop. Et enfin, le titre évoquant Agnès des Femmes Savantes de Molière.

« Arnolphe : Quelle nouvelle ?

Agnès : le petit chat est mort.

Arnolphe : C'est dommage : mais quoi ? Nous sommes tous mortels, et chacun est pour soi. »

Cette jeune femme semble d'une naïveté désarmante, totalement ignorante des affaires qui agitent le monde autour d'elle. Pourtant, que peut-il y avoir de plus important que le chagrin éprouvé pour la perte d'un être vivant auquel on s'est attaché ? Bien sûr, tous les amoureux des animaux ont connu cette peine, doublée de l'incompréhension de leur entourage : "Ce n'est qu'un animal !" Oui, ce n'est qu'un animal, mais tellement plus aimant et vrai que beaucoup d'humains !

Dans ce court roman, Xavier de Moulins parle juste, avec sincérité et sensibilité. de l'adoption à la vie commune avec toute la famille de cette petite boule de poil facétieuse, il revient sur ses préjugés, analyse son comportement, celui de ses semblables et, évidemment, celui du nouveau venu, rapidement couronné roi de la maison, si attachant et adorable.

Je ne peux pas et ne veux pas en dire plus, car il faut découvrir ces 125 pages d'amour et de poésie qui m'ont totalement subjuguée. L'écriture est magnifique et la vie étincelante, malgré le destin funeste du petit compagnon à quatre pattes, incitant à penser à la chance d'avoir vécu en compagnie d'un être lumineux plutôt que de se morfondre de sa perte.

Ce roman, bonbon de douceur sur le sens de la vie et de l'amour, lu d'une seule traite, est mon premier coup de coeur de cette nouvelle année. Il est certain que je ne vais pas en rester là avec cet écrivain de qualité qui sait si bien jongler avec les mots et les sentiments. Une superbe découverte à lire sans modération !
J'ai découvert la belle plume de ce grand journaliste avec ce livre bouleversant, tout en sensibilité. Bien sûr la fin est triste, elle est dans le titre, il n'y a pas de suspens.
Mais ce qui est touchant c'est l'évolution de la relation entre l'auteur et le chaton, tout doucement s'installent des sentiments. le petit chat arrive à apprivoiser Mr de Moulins, à se faire une place dans le coeur de son maître. Alors quand ce petit chat meurt, c'est le désarroi le plus complet, il faut gérer ce drame... Comment l'annoncer à ses enfants? Comment annoncer au journal télévisé des informations qui sont toujours terribles et mettre de côté sa peine si immense soit-elle. Car un tel deuil, pas tout le monde le comprend, pour beaucoup " ce n'est qu'un chat ". Oui, mais là voilà c'était son chat! Et c'est une véritable perte pour toute la famille.
La photo d'un petit chat la tête à l'envers en couverture est la première émotion, la première page est cinglante « le petit chat est mort », et pour Claire et Zélie, les mots percutent la douceur de l'enfance.
« Quand nos regards se croisent, c'est à mon tour de tomber. Nous voilà tous les trois pris au piège…l'avalanche nous a submergés ».

Oui, j'écris ce commentaire dans un contexte particulier, oui, je fais la part des choses, « ce n'est qu'un chat ». Ce n'est qu'un chat, un petit animal capable, sans un mot, d'apporter bien-être et réconfort, et au-delà, d'aider à se construire une philosophie de vie. C'est précisément cela, à partir ces choses de la vie, que Xavier de Moulins raconte merveilleusement bien ce que poètes et écrivains, dont Flaubert, n'ont cessé de dire depuis des siècles sur ce qu'est vraiment ce « tigre de salon » et le manque que génère sa disparition.
Un court récit, émouvant et tellement réaliste.

Lien : https://mireille.brochotnean..

Le petit chat est mort.
Xavier DE MOULINS

Ce livre est un récit que nous conte Xavier de Moulins d'après son histoire familiale.
Après avoir résisté des mois à l'adoption d'un chat, il cède à sa fille et va chercher cette petite boule de poils.
D'abord distant et prudent avec l'animal c'est une véritable relation affective de douceur, d'humour et de dépendance qui va s'installer.
Même si son coeur d'homme le fait se cacher pour câliner ce chaton il est une évidence : il l'aime !
Aussi quand le petit chat meurt c'est une partie du coeur de Xavier du Moulins qui pleure…

De la décision d'adopter le chaton au choix de ce chaton, son arrivée à la maison, ses préférences humaines, ses attitudes puis sa mort l'auteur nous livre un très beau et doux récit emprunt d'amour.
Si j'étais un chat c'est chez cet homme que j'aimerai vivre…