“On ne va pas refaire l'histoire,
mon garçon, mais revenir à nos moutons, au présent, à nous deux, enfermés dans cette voiture, muets, deux carpes sur cette autoroute.
Il paraît que les routes les plus chaotiques débouchent souvent sur les plus belles destinations. J'ai décidé de me taire et nous avons pris la route”.
Un homme et son fils roulent de Paris jusqu'en Camargue. le fils, Marcus, vient d'avoir un accident de scooter mais on a retrouvé dans sa poche un mot d'adieu, rupture amoureuse d'adolescence. Les accidents sont tout sauf accidentels. A cause de sa jambe douloureuse, il est installé sur le siège arrière et écoute de la musique sur son portable, le casque sur les oreilles. le père, venu spécialement du Canada pour conduire son fils en convalescence, voudrait bien lui parler de la vie, des blessures qu'elle nous inflige mais les mots ne viennent pas. Pourtant, il a connu lui aussi la même situation à la même période de sa vie.
On assiste donc à un long monologue intérieur de tout ce qu'il pourrait lui dire s'il osait lui parler. Mais son garçon est devenu un étranger pour lui depuis qu'il a émigré au Canada suite à son divorce.
Un joli roman intimiste. Je ne connaissais pas le journaliste TV Xavier de Moulins, je découvre l'auteur, prometteur.
Challenge Multi-Défis 2023.
Challenge Riquiqui 2023.