EAN : 9782080233387
Flammarion (06/01/2021)
3.76/5   81 notes
« Mon garçon, je dois te parler de Carla. De l'année de mes quinze ans, quand avant toi je me suis retrouvé à l'arrière de la voiture de mon père, avec cette sensation de coeur en lambeaux et cette envie folle d'en finir. Au cours de sa vie, on croit souvent mourir à cause des autres. Et un jour on prend conscience que les autres n'ont rien à voir avec ça. Tu verras. »

Dans son nouveau roman, Xavier de Moulins nous embarque sur la route, celle qui sé... >Voir plus
Que lire après Mon garçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Un road-book silencieux. Vincent et Florence sont séparés depuis deux ans. Florence a rencontré quelqu'un d'autre et gagne la garde de leur enfant Marcus. de guerre lasse, Vincent s'en va au Canada pour oublier et peut-être se refaire une autre vie. Un jour Florence lui laisse un message urgent concernant leur fils adolescent mais le portable est rester dans le casier de la piscine ou Vincent apprend à nager dans tous les sens du terme. Lorsqu'il découvre le message, il appelle Florence qui lui annonce que Marcus à eu un grave accident de scooter. Vincent débarque à Paris et en accord avec Florence, il emmène le garçon dans leur maison de Camargue. Durant le voyage, Florence rappelle Vincent et l'informe que Marcus voulait en finir avec la vie à cause de sa petite amie...
Vincent ne sait comment parler ou reparler à son fils après deux ans d'absence. de cet amour déçu, Vincent au même âge a connu un amour compliqué avec Carla. Il décide de lui en parler mais les mots ne viennent pas.
Pendant le trajet, Vincent pense à cette première petite amie, la relation d'avec son père, sa mère, Florence et bien sûr son fils Marcus.
Ce livre est un huis-clos entre Vincent et ses réflexions. Un nouveau départ, peut-être, avec son fils. C'est un joli thème, bien écrit, mais un peu longuet pour ma part.
Divorcé, Vincent n'a vu son fils que trois fois depuis deux ans.
Quad celui-ci a un accident de scooter, il l'emmène en Camargue dans une maison familiale.
Mais ce long voyage où il compte lui dire tant de choses est une non-conversation.
Au lieu de parler, il regarde son fils dans le rétroviseur et pense à ce qu'il devrait lui dire.
Un fils casque sur les oreilles, rivé à son téléphone portable.
C'est une histoire de non-communication.
C'est aussi l'histoire des premières fois, des premières ruptures douloureuses.
Même s'il y a une certaine profondeur et une grande sincérité, c'est gentillet et comporte pas mal de clichés.
J'avoue m'être un peu ennuyée à cette lecture.
“On ne va pas refaire l'histoire, mon garçon, mais revenir à nos moutons, au présent, à nous deux, enfermés dans cette voiture, muets, deux carpes sur cette autoroute.
Il paraît que les routes les plus chaotiques débouchent souvent sur les plus belles destinations. J'ai décidé de me taire et nous avons pris la route”.

Un homme et son fils roulent de Paris jusqu'en Camargue. le fils, Marcus, vient d'avoir un accident de scooter mais on a retrouvé dans sa poche un mot d'adieu, rupture amoureuse d'adolescence. Les accidents sont tout sauf accidentels. A cause de sa jambe douloureuse, il est installé sur le siège arrière et écoute de la musique sur son portable, le casque sur les oreilles. le père, venu spécialement du Canada pour conduire son fils en convalescence, voudrait bien lui parler de la vie, des blessures qu'elle nous inflige mais les mots ne viennent pas. Pourtant, il a connu lui aussi la même situation à la même période de sa vie.
On assiste donc à un long monologue intérieur de tout ce qu'il pourrait lui dire s'il osait lui parler. Mais son garçon est devenu un étranger pour lui depuis qu'il a émigré au Canada suite à son divorce.
Un joli roman intimiste. Je ne connaissais pas le journaliste TV Xavier de Moulins, je découvre l'auteur, prometteur.

Challenge Multi-Défis 2023.
Challenge Riquiqui 2023.

"Les enfants commencent par aimer leurs parents ; devenus grands, ils les jugent ; quelquefois, ils leur pardonnent." Oscar Wilde - le portrait de Dorian Gray

Un père divorcé, exilé au Canada, apprend par son ex-femme que leur fils Marcus a été victime d'un accident de voiture et se trouve à l'hôpital.

Ce père revient en France afin de retrouver son fils. Mais les deux années de séparation sont difficiles à rattraper. Marcus considère que son père l'a abandonné et n'a pas envie de communiquer à lui.

Marcus a le mal de vivre suite à sa première déception amoureuse.

Son père, rongé par ses propres démons, ne sait pas comment communiquer ses sentiments et rétablir le dialogue. le temps d'un trajet en voiture, il va entreprendre une introspection sur le sens de sa vie et revenir sur son 1er chagrin d'amour lors qu'il était ado comme Marcus.

Ce trajet sera sa rédemption. Une manière de prouver à son fils qu'ils ne sont pas si différents. Une façon aussi d'enterrer la hache de guerre et de se retrouver enfin.

Xavier de Moulins a su rédiger un livre d'une grande sensibilité avec beaucoup de profondeur. Roman très court et très agréable à lire.

Belle découverte !!!

Avant tout il faut que je vous dise que la plume de Xavier de Moulins est belle, elle sera à présent pour moi reconnaissable telle sa voix quand il prend la parole sur mon écran. Il nous livre ici l'introspection d'un homme et d'un père, une réflexion sur la vie mais surtout sur l'amour. Les rencontres qui marquent au fer rouge un être, un être qui a besoin d'être aimé et de compter dans la vie de l'autre. Il nous raconte l'histoire d'un homme certainement maladroit et qui fait parfois fausse route mais dont les sentiments sont justes et sincères.
Cet homme est aussi et avant tout un père, ce qui n'est pas plus simple qu'être un mari ou un compagnon. Savoir aimer comme il faut, être capable de contenter les envies et besoins de l'autre. C'est la réflexion profonde d'une nuit sur la route, en compagnie de son fils avec qui il tente de renouer des liens qu'il craint perdus. Il cherche leurs ressemblances, leurs points communs en retournant dans ses propres souvenirs d'enfance. Et si ce point commun était l'amour, tout simplement?
Lien : https://livresque78.com/2021..

Je suis ailleurs, toujours sur cette plage. Au pied des dunes, la langue de sable s'étend vers l'infini à marée basse quand la mer décide de bouder au loin les estivants, puis, sans rien pardonner, revient de plus belle, monte à la charge, et balance parfois, un peu garce, de sacrés rouleaux sans prévenir.
J'ai passé trop de temps à imaginer ma vie et à faire semblant, j'ai si souvent laissé croire à Florence que je dormais, alors que j'étais ailleurs. Je connais ces fugues immobiles. Je sais aujourd'hui qu'elles ne rendent pas heureux. Ne pas dire les choses, c'est mourir à petit feu en attendant que l'autre vous achève.
Depuis presque deux mois, je me rends à cette piscine deux fois par semaine et je m'offre une leçon en bonnet de bain.
Le ridicule ne tue pas et tant pis si j'ai l'air d'une mouche sur le feu d'une ampoule avec ce morceau de caoutchouc sur la tête et ces lunettes qui m'écrasent les yeux.
Mes paragraphes transpiraient la guimauve d'un romantisme adolescent.
Je suis arrivé à cette conclusion : on ne refait pas sa vie, on continue son chemin.
On laisse ses empreintes sur de nouveaux territoires, on s'étire sous d'autres soleils ; et les milliers de kilomètres qui vous séparent de votre vie d'avant n'effacent pas tout. La mémoire jour des tours, traite nos souvenirs, en sélectionne certains, en envoie d'autre aux oubliettes. Il convient de se méfier des fantômes d'un bonheur passé, ils sont les mauvais gardes suisses de notre vie d'avant. Les chiens galeux des regrets ne réparent rien, ils nous enfoncent dans les sables mouvants.