AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 81 notes
5
11 avis
4
22 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Il y a eu tellement de fils qui ont écrit à propos sur leur père que ce titre qui promettait un autre point de vue m'a accroché.
Mais à la lecture, vite expédiée, il se trouve que l'auteur parle surtout de lui et très peu de son fils. Père séparé, il emmène celui-ci récemment accidenté dans la maison de son ex.
Le silence du voyage est tranché par un seul : « c'est cool » pour un paquet de Pim's acheté dans une boutique sur l'autoroute. le conducteur revient sur son amour de jeunesse avec des conseils à ce fils à l'orée de sa vie amoureuse. La banalité confondante de ses réflexions est elle volontaire ?
« … la façon dont on se parle affecte les relations que l'on a avec son prochain. Alors écoute- moi, sois doux avec toi même… »
Cependant l'écriture peut se faire sensible sur un terrain où le mièvre se terre entre les sillons :
« le bonheur ne dit jamais son nom au présent. le bonheur est trop occupé pour se signaler. le bonheur est un piège à doux, que l'on se doit de célébrer mon garçon […] le bonheur c'est le B de boomerang. »
Je ne sais s'il y a encore des lecteurs de courrier du coeur mais bien des paroles de ce « dialogue silencieux» résolu au bout de 170 pages auraient pu y figurer. Il est dommage que le narrateur, qui ne se donne pas le beau rôle, galvaude quelques unes de ses expressions originales en les prêtant à d'autres personnes. Mais peu importe, dans un récit où tout semble indifférent, avec un auteur, mot mal choisi, spectateur de sa vie, blasé, le lecteur peut être amené à s'en foutre. Dans un genre où lorsqu'il est question d'amour un peu du soucis de l'autre devrait transparaitre, « le dernier enfant » respectait dans sa limpidité la promesse de son titre
https://blog-de-guy.blogspot.com/2021/04/le-dernier-enfant-philippe-besson.html
plutôt que cette variante dépressive de « ya que moi qui conte ».
Lien : https://blog-de-guy.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
L’histoire d’une relation difficile entre un père et son fils (adolescent) est assez réussie, le père nous fait vivre des moments de sa propre enfance, et ses difficultés d�ulte ...
Il y a bien quelques clichés mais c𠆞st aussi la réalité de leur quotidien (l�o isolé avec sa musique dans les oreilles ...)

J𠆚pprécie d’habitude le style de Xavier de Moulins mais avec ce livre j𠆚i été déçue : je trouve ses phrases banales, superficielles ....

« Le travail a été inventé pour nous aider à oublier »

« Je suis arrivé à cette conclusion : on ne refait pas sa vie, on continue son chemin »
[ça me rappelle une vieille chanson de Stephan Eicher] et à la suite de celle là il y en a toute une page .... ça donne envie de lire en diagonale, on perd l’immersion dans le roman ...

A l’origine je regrettais que ce livre ne soit pas plus épais mais finalement cela m𠆚 suffit ... dommage ..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}