Critique de Calimero29

Paprika, grand-mère fantasque, réunit chaque année à Pâques toute sa famille : ses deux fils, Max, le narrateur et Marc, avec femme et enfants, son ex-mari avec sa nouvelle épouse qui a 25 ans de moins que lui. Max est au bord de l'effondrement : il vient d'être licencié de la start-up à laquelle il s'est voué pendant 25 ans et sa femme, Jeanne, va le quitter.
Le retour dans la maison de son enfance est comme un baume; elle diffuse en lui une douce mélancolie. Mais cette réunion familiale lui rappelle le départ de son père, 5 ans auparavant, qui a quitté Paprika après 35 ans de vie commune, la distance qui s'est installée entre son frère et lui, sa mère qui boit trop, sa belle-soeur qu'il trouve agaçante . Et cette année, deux nouvelles vont remettre en question l'équilibre précaire que chacun avait réussi à atteindre.
Ce roman est une ode à la famille, le creuset de tous les bonheurs mais aussi des trahisons, des jalousies, des non-dits, des éloignements. Les liens familiaux ne s'effacent jamais même si on les tient à distance, si on s'en libère. C'est là, la plupart du temps, là où on peut aller panser ses blessures, trouver refuge quand tout va mal.
La lecture est agréable, fluide. le style de l'auteur n'a rien d'exceptionnel mais il joue une petite musique qui nous parle car cette famille, ce pourrait être la vôtre, ce pourrait être la mienne.