Paprika, grand-mère fantasque, réunit chaque année à Pâques toute sa famille : ses deux fils, Max, le narrateur et Marc, avec femme et enfants, son ex-mari avec sa nouvelle épouse qui a 25 ans de moins que lui. Max est au bord de l'effondrement : il vient d'être licencié de la start-up à laquelle il s'est voué pendant 25 ans et sa femme, Jeanne, va le quitter.
Le retour dans la maison de son enfance est comme un baume; elle diffuse en lui une douce mélancolie. Mais cette réunion familiale lui rappelle le départ de son père, 5 ans auparavant, qui a quitté Paprika après 35 ans de vie commune, la distance qui s'est installée entre son frère et lui, sa mère qui boit trop, sa belle-soeur qu'il trouve agaçante . Et cette année, deux nouvelles vont remettre en question l'équilibre précaire que chacun avait réussi à atteindre.
Ce roman est une ode à la famille, le creuset de tous les bonheurs mais aussi des trahisons, des jalousies, des non-dits, des éloignements. Les liens familiaux ne s'effacent jamais même si on les tient à distance, si on s'en libère. C'est là, la plupart du temps, là où on peut aller panser ses blessures, trouver refuge quand tout va mal.
La lecture est agréable, fluide. le style de l'auteur n'a rien d'exceptionnel mais il joue une petite musique qui nous parle car cette famille, ce pourrait être la vôtre, ce pourrait être la mienne.
Toute la famille ensemble
Xavier de Moulins – Flammarion – Février 2023
Ce livre m'attendait depuis plusieurs mois, je l'avais acheté lors de la foire aux livres d'occasion qui a lieu chaque année en octobre près de chez moi. J'avais lu et aimé le petit chat est mort et Mon garçon ce qui m'a incité à acheter ce roman dont je n'avais pas entendu parler.
On retrouve le style réaliste de Xavier de Moulins qui dépeint le quotidien et ses tourments avec simplicité et sensibilité. J'ai plutôt bien aimé ce récit…qui a fortement fait écho en moi à de nombreux moments ! C'est d'ailleurs assez troublant,
ce qui tempère aussi mon avis sur ce livre : trop concernée, ce n'est pas un récit qui m'a permis de me divertir ou de voyager, de m'évader.
Au coeur du récit, la séparation de Jeanne et Max, la difficulté pour chacun d'eux d'accepter cette séparation et l'idée de mettre fin à leur couple et à leur famille. Autour d'eux, les parents de Max, séparés eux-aussi, mais toujours proches et Marc et Constance, le frère et la belle-soeur de Max. Tous ont l'habitude de se retrouver dans la maison familiale pour Pâques, autour de la pétillante Paprika, dont in sent qu'elle sourit, danse et chante pour éviter de sombrer… Tous sont confrontés aux coups durs de la vie et vont devoir les affronter, accepter les bouleversements et les incertitudes face à l'avenir. Max, au moment de sa propre séparation, revit et s'interroge sur celle de ses parents, pour y trouver les réponses à ses propres questionnements. Xavier de Moulins nous raconte ces histoires, non de façon toujours linéaire, mais par touches et, même si les épreuves sont assez dures, il ressort une forme d'optimisme, avec l'idée que dans une famille l'amour peut évoluer, mais ne disparaît jamais et permet de surmonter les épreuves.

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..
J'ai une nouvelle fois succombé à la plume de Xavier de Moulins. Ai-je le droit de dire que j'aime cet auteur, ses histoires, ses mots ?

Dans « Toute la famille ensemble », l'auteur nous emmène dans une famille classique avec ses joies, ses peines, ses secrets, ses non-dits, ses rires, ses pleurs, ses joies, ses peines. J'ai passé la porte de la maison de Paprika pour le week-end. Je me suis mise dans un coin et j'ai observé, écouté, suivi avec intérêt toute cette famille.

Xavier de Moulins sait nous raconter des histoires. Des histoires dans lesquelles je m'immerge et dans lesquelles nous pouvons tous nous y retrouver à un moment ou un autre. L'auteur nous dévoile les sentiments de chacun de ses personnages, leurs histoires, leurs liens. C'est doux et brut à la fois. C'est tendre. C'est réel. C'est touchant. C'est sensible.
Un jour de Pâques, dans une famille française. Chacun des membres revient dans la maison familiale, le temps d'un week-end, chacun chargé de ses peines et fêlures. D'une main de maître, Xavier de Moulins pénètre dans l'intime de ce clan. C'est photographique. J'ai adoré ce livre qui se lit d'une traite. On s'attache aux personnages, le temps de ce roman... Vraiment !
Je reprendrais les mots de @petitelibrairieheusy
🗯️Un livre tout en douceur, sensibilité, générosité. C'est tout simple. Ça raconte avec élégance les deuils conjugaux et familiaux, la vie qui passe, la famille qui rassemble. La chance qu'on a d'en avoir une, même cabossée🗯️

Je Me rajoute à la liste...
J'ai aimé ce roman... J'ai aimé tous les personnages... Surtout la mamie excentrique !!!
On ne fait pas comme on veut avec sa famille, on fait surtout comme on peut !!!
Je ne manquerai pas de lire les autres romans de l'auteur !!!!

📖Le temps révolu de l'amour est un feu de forêt."Grand-mère excentrique et passionnée, Paprika organise chaque année la fête du printemps. Dans sa maison remplie de souvenirs, elle reçoit ses enfants, ses petits-enfants, son ex-mari aussi... et la jeune femme qu'il vient d'épouser. Il y a ceux qui ont de nouveaux rêves, ceux qui s'accrochent à ce qu'ils ont construit, et ceux dont la vie bascule du jour au lendemain.Xavier de Moulins signe une comédie familiale incandescente sur les liens qui nous unissent ou nous jettent à terre. Une galerie de personnages confrontés à la même question : que reste-t-il quand on a tout perdu ?
Il n'est nul besoin de vous présenter Xavier de Moulins ! Journaliste et écrivain, le voici de retour en littérature avec Toute la famille ensemble, son dernier roman. Cette thématique récurrente dans ses écrits est une fois de plus traitée avec profondeur et douceur. La plume affutée et métaphorique est de plus en plus poétique au fil des livres.
Écrit sous forme de huis clos, le temps d'un week-end pascal chez une grand-mère extravagante, les membres d'une famille se retrouvent autour de non-dits, de regrets et de rêves. Et de confessions toutes plus surprenantes les unes que les autres.
Dans ce livre, il est question de ces instants où la vie bascule du mauvais côté. Ces moments où l'on perd tout. Où tout semble perdu, car au fond, n'est-il pas possible de rebondir, de réajuster les lignes et sa voie pour retrouver un équilibre ? J'ai beaucoup aimé en demi-teinte l'évocation des apparences derrière lesquelles se dissimulent les êtres. Celles souvent brandies avec tant d'hardiesse qu'elles camouflent mal les fragilités, les points de rupture inavouables. Et qui n'en possède pas ? Un livre d'une intimité universelle.

Lien : https://laparenthesedeceline..
Paprika tient à sa tradition de réunir la famille pour Pâques... toute la famille, même son ex mari et sa "nouvelle" jeune femme... nouvelle d'il y a cinq ans et jeune de plusieurs années en moins !
Ce rendez-vous annuel où tout le monde donc se rénuit... tout le monde, sauf Jeanne, une des brus... cette année, elle "travaille"...
Un rendez-vous où Max et son frère se retrouvent entre complicité et rivalité...
Un rendez-vous où sont conviés les souvenirs et les perspectives d'avenir... pas toujours ceux et celles que l'on voudrait...
Un rendez-vous fait d'éclats de rire, de voix (parfois), de non-dits (souvent) et de quelques verres de whisky...
Un rendez-vous de famille en somme !

Une belle et émouvante comédie familiale qui encore une fois avec les mots de Xavier de Moulins sont universels... il parle des autres en parlant aussi un peu de nous !