Xavier de Moulins, de son vrai nom Xavier de Moulins-Beaufort, né en 1971 est journaliste et vous l'avez peut-être aperçu à la télévision sur Canal ou depuis peu sur M6 où il présente parfois le journal. Un coup à prendre est son premier roman.
Après dix ans de mariage, la femme d'Antoine le largue et il se retrouve seul du jour au lendemain avec une priorité, trouver un appartement vite fait car la semaine prochaine il devra assurer la première garde alternée de leurs deux petites filles. Tout le bouquin est la confession d'un père trentenaire, genre bobo, qui d'un seul coup se voit obligé de gérer l'éducation de ses deux enfants et de sa propre vie, ce qu'il n'avait jamais fait jusqu'alors, se contentant d'en déléguer la charge à sa femme.
Une fois de plus je fais l'amer constatation qu'un bouquin est une chose trop personnelle pour ne pas l'acheter soit même après en avoir mûrement fait le choix ; celui-ci m'est tombé dans les mains à l'insu de mon plein gré et j'ai eu beaucoup de mal à ne pas le laisser continuer sa course directement vers le sol. le livre type qui ne me concerne pas, je n'ai pas d'enfants et de surcroît il ne vaut pas tripette.
Je ne connais pas l'auteur alors j'espère qu'il s'agit d'un roman, parce que le personnage d'Antoine est épouvantable, une caricature d'homme moderne ( ?) ou du moins tel que l'imagine Xavier de Moulins, macho au-delà du minimum d'intelligence qu'on suppose chez un être humain moyennement cultivé où il ne voit dans la femme qu'un partenaire sexuel ce qui clôt le débat quand elle devient mère car « ne pas oublier que dans grossesse, il y a grosse ». Sinon son occupation favorite consiste à boire des coups au bistro et tromper sa femme. Inutile de vous dire que lorsque sa femme le quitte, il se retrouve comme – n'ayons pas peur des mots- un gros con et le mot est faible. Seule justification du « héros » : « Je dirai pour abonder dans ton sens, que je ne suis qu'un homme », je répondrai ouvre les yeux et sors de ton trou, le monde n'est pas fait que de simplets dans ton genre !
Le seul point positif dans ce bouquin c'est qu'il se lit très vite, qu'il est court, de très courts chapitres de deux ou trois pages (« Chez moi », « Avec mes cartons », « Dans le métro », « Dans mon lit » etc.) remplis de vide puisqu'il n'y a rien d'intéressant à lire là-dedans. Une enfilade de clichés et de lieux communs ressassés mais épars dans cent autres romans, malheureusement ici ils y sont tous compilés.
J'arrête le flingage, ce serait user des munitions pour pas grand-chose. Gâcher du papier pour imprimer ça, quelle misère !
Autant j'avais été très impressionné par La vie sans toi de Xavier de Moulins, qui m'avait très agréablement surpris de bout en bout, autant là j'ai été profondément déçu. J'espère qu'il n'en sera pas de même avec Les hautes lumières, car si j'avais débuté la découverte de l'univers littéraire de ce journaliste (que j'apprécie beaucoup par ailleurs) par Un coup à prendre, je crois que je n'aurais pas récidivé.

Ce premier roman est court, certes, sans prise de tête et "distrayant", mais ça ne va pas plus loin. Très franchement, s'il est émaillé de quelques vérités, il est surtout truffé de poncifs plus ou moins bobos dont l'auteur ne sort jamais. Dès lors, pour moi, impossible de m'identifier ou m'attacher, d'éprouver de l'empathie pour le narrateur. Adulescent complètement immature, complètement à côté de la plaque, il donne une image erronée de l'homme moderne, généralement bien plus impliqué dans l'éducation de ses enfants, même quand sa vie de couple se délite. Je n'ai pas du tout adhéré à cette vision très sexiste des rapports homme/femme.

La tonalité en elle-même m'a également déçu : elle se veut à la fois rock & roll (un brin provoc' même) et quelque peu littéraire, mais n'est jamais pleinement les deux, et au final ne s'assume pas vraiment.

Et une fois notre lecture achevée, on se dit : "tout ça pour ça ?". Bref, aucun intérêt. Si vous souhaitez lire un bon bouquin sur ce thème, préférez Un homme et son fils de Tony Parsons. Je l'ai lu il y a très longtemps, avant même d'être père moi-même, mais j'en garde un très bon souvenir, avec une finesse psychologique nettement plus aboutie que dans Un coup à prendre.