François Roca (Autre)
Albin Michel (29/09/2021)
4/5   11 notes
Parmi les contes, celui de Barbe Bleue de Perrault est particulier : il retient le nom du bourreau, occultant celui de ses épouses et victimes.

Dans cette version personnelle, Charlotte Moundlic garde la trame classique et propose des fils qui relient l'enfance imaginée de Barbe Bleue à la vie d'une famille désargentée dont la cadette s'oblige à l'épouser. Par le biais de la fiction, son récit interroge la notion de consentement, la curiosité, la sor... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
fertiti65
  18 avril 2022
Barbe-Bleue, un personnage inquietant des contes de Perrault. Cette édition est révisitée par Charlotte Moundlic pour le texte et François Roca pour ses magnifiques peintures en clair-obscur. L'histoire se passe au 19e siècle en Angleterre, plus que le conte qui ne fait pas vraiment peur, les personnages féminins sont sublimés. Un bien bel album même si l'histoire est trop courte.
Rebus
  28 novembre 2021
Au XIXe siècle, quel est le salut des jeunes filles de bonne famille désargentées ? Un beau mariage, avec un homme fortuné, les sentiments viennent après.
Pour venir en aide à sa mère et ses soeurs, la jeune Daphné accepte d'épouser cet homme laid et ombrageux, Barbe Bleue, certes riche mais à la réputation inquiétante.
Quelque temps après le mariage, Barbe Bleue doit s'absenter. Il confie le trousseau de clés de la maison à sa jeune épouse, en lui interdisant d'ouvrir son cabinet particulier...
Le conte de Barbe Bleue est certainement l'un de mes préférés. Je me rappelle encore l'effroi et l'angoisse au cours de ma première lecture, totalement addictive.
Charlotte Moundlic et François Roca nous livrent une nouvelle version du célèbre conte, très élégante et délicate.
Les illustrations sont magnifiques et accompagnent parfaitement le texte, par les couleurs, par le jeu des ombres et lumières, par l'ambiance qu'elles véhiculent.
Les personnages féminins sont mis à l'honneur dans cette interprétation : Daphné sera sauvée par ses soeurs et sa servante, et aussi par son intelligence et son pragmatisme. Elle sera ensuite libre de mener sa vie comme bon lui semble.
J'aurais peut-être aimé retrouver le frisson de peur qui m'avait accompagnée enfant, mais le récit est ici plus axée sur la force de caractère des personnages.
Un très très bel album à faire découvrir.
Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel Jeunesse.
LivresdAvril
  02 mai 2022
"A l'ombre de Barbe bleue" reprend la structure du conte traditionnel : un homme taciturne épouse une jeune fille, puis part en voyage en lui laissant les clés de son domaine. Elle peut toutes les utiliser et aller ou bon lui semble, à l'exception d'un petit cabinet qui lui est interdit. Et arrive ce qui doit arriver. La curiosité est un vilain défaut, le péché originel d'Eve a marqué toutes les femmes... On a bien compris le message !
Rien de bien novateur dans cette réécriture de Charlotte Moundlic excepté la résolution, que je ne veux pas divulguacher. Elle choisit d'expliquer un peu les conditions sociales de la jeune épouse et de Barbe bleue pour justifier le mariage. J'aurais préféré qu'elle creuse un peu la psychologie, voire qu'elle crée une relation entre eux avant qu'il ne parte en voyage... Bref, la vraie plus value de cet album vient des illustrations de François Roca.
Chacune est un véritable tableau. Il maîtrise le clair obscur et le hors champ à la perfection. Et le bleu de la barbe a la teinte parfaite de l'étrangeté. Magnifique !
PegLutine
  01 décembre 2021
Le pouvoir d'une couverture... le pouvoir de François Roca! Bon, je suis clairement fan, j'adore à chaque fois l'univers qu'il propose, que ce soit aux côtés de Calamity Jane ou de Daphné, la jeune épouse de Barbe Bleue. Et les éditions Albin Michel ont la merveilleuse idée de proposer des albums de grande taille, qui permettent de plonger directement dans les illustrations.
Loin de moi l'idée de reléguer Charlotte Moundlic (ou Fred Bernard sur d'autres collaborations) au second plan, car sa façon de raconter s'ajuste à la mise en scène des images. Mais avec François Roca, je suis toujours conquise par l'élégance, l'angle, les visages, les tissus, et même les clins d'oeil car Delatour n'est jamais loin lorsque Daphné tente d'effacer les traces de sang sur la clé! Si j'osais, je vous avouerais que le portrait de Barbe Bleue à la page 13 m'a fait un bel effet, une petite claque esthétique et sensuelle, un personnage horrible mais classe et fascinant (on peut tomber amoureuse d'un meurtrier en série d'album jeunesse?....)
Encore une masse critique qui a comblé mes attentes et les a même dépassées, un cadeau de Noël avant l'heure, un coup de coeur que je vais présenter aux ados lors du prochain club lecture, en leur rappelant qu'il ne faut pas avoir de préjugés: non, les albums ne sont pas réservés aux tout-petits, de la même façon que la littérature "jeunesse " n'est pas réservée aux ados et jeunes ados!
Merci à Babelio, l'auteur et l'éditeur pour cet envoi, et n'hésitez pas un jour à sortir des reproductions collectors à partir des oeuvres de François Roca, elles méritent de s'afficher hors des livres! D'ailleurs, un jour j'irai les voir en vrai, car je sais qu'il expose dans des galeries de magnifiques portraits de femmes...
AnneClaire29
  12 avril 2022
A l'ombre de Barbe Bleue revisite le conte de Charles Perrault en mettant en avant les femmes de l'histoire et leurs destins. le texte est accompagné de beaux dessins accès là aussi sur les femmes, même si Barbe Bleue y apparaît.
C'est un beau conte mais vraiment trop court. J'aurai aimé que ce livre soit plus étoffé.

LeDevoir   10 janvier 2022
Bien que Charlotte Moundlic reprenne l’essence du drame, elle crée de nouveaux personnages qui permettent de mieux saisir le passé de l’homme et de son épouse. […] Le bleu, omniprésent, assure par ailleurs un climat incertain. Rappel, s’il en est, de la barbe de l’homme sanguinaire.
fertiti65fertiti65   18 avril 2022
Dans ce pays-là, le climat était austère, l'hiver givré laissait place à un été torride, n'accordant jamais à la nature engourdie le temps de reprendre son souffle et de se refaire une beauté.
PegLutinePegLutine   01 décembre 2021
Quand elle ôtait le sang d'un côté, il revenait de l'autre. Elle savait que ce sang était la mémoire des crimes de Barbe Bleue.