EAN : 9782226441959
Éditeur : Albin Michel (09/10/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 10 notes)
Ce conte traditionnel aux multiples versions n’en finit pas de nous fasciner et, par ses motifs simples et bruts, de nous toucher quel que soit notre âge, notre culture... Charlotte Moundlic réécrit et raccourcit légèrement le conte tout en gardant sa structure ; elle met en avant avec subtilité la perversité d’une femme, la belle-mère n’acceptant pas le changement, son rôle parental, la transmission. Centré sur l’égoïsme d’une Reine obsédée par son apparence et dén... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  14 décembre 2019
On connaît tous l'histoire par coeur, mais comment résister à cette couverture magnétique, à ce beau visage sensuel qui jaillit des ténèbres pour contempler une appétissante pomme rouge ? Au fil des pages, on se laisse émouvoir par la solitude et la vulnérabilité de Blanche-Neige, persécutée par une belle-mère consumée de jalousie.
"C'est ce que racontent les nains. Croyez-les si vous voulez. Qui sait où se niche la vérité de l'histoire..."
Les mots de Charlotte Moundlic, somptueusement illustrés par François Roca, revisitent à leur manière l'ultra-célèbre conte de Grimm. le dépoussiérage ne saute pas aux yeux, il est subtil, mais réjouissant. D'abord, texte et illustrations sont saisissants de réalisme, laissant de côté les éléments magiques du conte traditionnel : Blanche-Neige n'est pas conçue suite à un voeu de sa mère et surtout, le fameux miroir magique cède la place à des rumeurs colportées à travers tout le royaume. La morale m'a semblé, elle aussi, renouvelée, enrichie. J'y ai retrouvé les mises en garde originelles contre l'obsession de l'apparence et l'orgueil, l'invitation à ne pas céder trop facilement aux tentations offertes par un(e) inconnu(e), mais j'ai perçu dans cette version du conte un propos plus sombre et plus moderne sur la maltraitance et la vulnérabilité d'un enfant démuni qui aime ses parents. L'album évoque l'importance de l'éducation comme vecteur d'émancipation. La morale est finalement peut-être plutôt pour l'adulte, sous forme d'invitation à laisser ses enfants grandir, s'épanouir et prendre leur place… D'ailleurs, les jeunes lecteurs sont invités par la fin ouverte à prendre une distance critique face à ce qui se raconte !
On retrouve avec bonheur l'obscurité et la froideur du décor médiéval que nous avions déjà aimées dans Anya et tigre blanc. Avec François Roca, on est toujours à la charnière entre littérature et théâtre, voire film (le personnage de la belle-mère aurait-elle d'ailleurs un faux air de Cersei Lannister ?). le personne de Blanche-neige est finalement idéal pour les jeux de clair-obscur chers à l'illustrateur qui sublime le contraste entre la beauté solaire et mystérieuse de Blanche-Neige, portée par de belles couleurs sensuelles, et de grandes parts d'ombre et même d'obscurité. Les personnages peints à l'huile semblent presque poser, nous donnant presque l'impression de contempler une galerie d'époustouflantes toiles de maître…
Comme il serait dommage de laisser sous cloche nos contes de fée ! Charlotte Moundlic et François Roca montrent tout le plaisir que l'on peut prendre à les faire vivre.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
letilleul
  25 octobre 2019
Albin Michel continue son travail éditorial l'édition de Contes classiques revus par des auteurs contemporains et sublimés de manière artistique par des illustrations sublimes. C'est François Roca qui assorti ici le texte revu par Charlotte Moundlic avec ses peintures à l'huile d'un trait très préraphaélite mais qui donne en même temps une version très féminine de Blanche neige. En effet, le texte bien que très fidèle, appui ici sur le regard de cette belle-mère, reine vaniteuse qui doit faire avec sa jalousie maladive. Une nouvelle lecture du conte qui permet de sublimer une nouvelle fois ce classique.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Citrouille_mecanique
  27 décembre 2019
C'était très agréable de redécouvrir un des contes qui a bercé mon enfance avec les illustrations de François Roca. Je trouve que son style d'illustrations collent parfaitement avec l'ambiance de ce conte, et c'est vraiment un régal pour les yeux.
En ce qui concerne le texte en lui même, assez peu de surprise. Une écriture très accessible, aux plus jeunes comme aux moins jeunes, mais assez peu de libertés prises par rapport au conte original. le conte est tout de même un peu modernisé, Blanche-Neige n'est plus seulement une ménagère (ceci-dit, c'est pas pour ça qu'elle est plus maligne, malheureusement). Un texte plus réaliste que magique, et qui reste pourtant d'actualité.
On pourra pourtant regretter que le conte n'ait pas connu un plus gros détournement, car on reste un peu trop sur ce qu'on connaît, et avec toutes les versions de Blanche-Neige qu'il existe, on aurait pu nous offrir un peu plus d'innovation.
ChuutJeLis
  14 octobre 2019
Une fois encore j'ai craqué sur la couverture tout en contraste entre le vif de la pomme, la froideur de la peau de blanche neige et tout ce noir qui annonce la couleur de cette conte .
Niveau histoire, rien de très dépaysant. On est ici face à une réécriture du conte, qui garde tout de même sa structure d'origine avec blanche neige, son horrible belle mère et les 7 nains.
Par contre niveau illustrations j'ai adoré le côté très froid et sombre qui colle parfaitement au contexte de l'histoire.
Ce fut un vrai plaisir de retomber quelques instant en enfance avec blanche neige.
Trampoline
  15 novembre 2019
Une version fidèle mais modernisée du conte des frères Grimm, servie par de somptueuses illustrations de François Roca. Ces dernières mettent au centre les personnages, empreints de réalisme. le texte est très bien écrit, fluide, et l'histoire prend ses distances avec les aspects magiques de la version originale (tout en laissant planer le doute) et évite les écueils patriarchaux de certaines versions. Une belle réussite !

IleauxtresorsIleauxtresors   14 décembre 2019
Émue par la pureté de ce tableau, elle fit le vœu de mettre au monde un bébé aux cheveux sombres comme le bois, au visage pâle comme la neige et aux lèvres écarlates comme le sang.
letilleulletilleul   25 octobre 2019
La nouvelle reine, envoûtante de beauté, exerçait sur tous son pouvoir avec violence. Lorsqu'elle vit que sa belle-fille, Blanche-Neige, l'héritière du royaume, était devenue une jeune femme resplendissante, elle mit tout en oeuvre pour la faire disparaître...
TrampolineTrampoline   15 novembre 2019

Videos de Charlotte Moundlic (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Moundlic
L'Escale du livre 2020 en chaussons, pour une échappée confinée Lecture dessinée : Charlotte Moundlic et François Roca “Blanche-neige” (Albin Michel Jeunesse) Ce conte traditionnel aux multiples versions n'en finit pas de nous fasciner et nous toucher par ses motifs simples et bruts, quel que soit notre âge, notre culture. L'autrice Charlotte Moundlic montre avec subtilité la perversité d'une femme obsédée par son apparence et dénuée de toute humanité et donne à entendre Blanche-Neige, l'enfant maltraitée. Elle choisit une fin questionneuse, à interpréter à sa convenance. le peintre François Roca peint d'une manière solennelle laissant percevoir les beautés ou les noirceurs intérieures des personnages et restitue sublimement l'atmosphère atemporelle du conte.