AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 57 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
♥ Cet enfant est furieux contre sa mère : elle vient de l'abandonner.
Elle est morte cette nuit. Elle était malade, se savait condamnée, elle a essayé de préparer son petit garçon, mais comment croire à l'impensable, à l'inacceptable ?
"Hier, maman souriait en tout petit dans son lit.
Elle me disait qu'elle m'aimerait toute sa vie
mais qu'elle était trop fatiguée,
que son corps ne savait plus la porter
et qu'elle allait partir pour toujours.
Je lui ai dit qu'elle n'avait qu'à revenir après,
quand elle serait reposée, que je l'attendrais..."

Superbe album qui noue la gorge et pique les yeux dès la seconde page.
Terriblement émouvant parce que l'évocation du deuil y est sobre et tellement juste. La colère, le chagrin, le déni, les petits gestes du quotidien qui manquent, la peur d'oublier, la douleur des autres qu'on peut apaiser parfois, si jeune et si malheureux soit-on, la petite voix de l'absent qui accompagne et encourage, le retour timide du sourire et de minuscules instants de bonheur...

On peut s'étonner a priori que l'album soit rouge (texte et graphisme) et non pas noir. On comprend vite : rouge comme la colère, comme la douleur, comme le sang qui coule d'une plaie, comme la vie qui reprend le dessus.

Les illustrations d'Olivier Tallec sont aussi éloquentes que le texte, douces et poignantes. Petit garçon prostré, furieux, malheureux. Petit bonhomme tellement courageux au milieu d'un grand espace, trop grand pour lui sans sa maman, trop plein de vide et de souffrance.

/!\ Attention, la couverture est trompeuse. L'album ne me semble pas destiné aux enfants de moins de huit ans, non pas à cause de son sujet, mais par la manière dont il est traité. le texte est fourni, dense, pas si simple. Et la vue d'un adulte bouleversé par cette lecture risquerait d'effrayer les plus jeunes. Mieux vaut commencer à parler du deuil avec les tout-petits de manière plus légère.
Commenter  J’apprécie          363
Cette histoire du soir permet d'aborder de manière très simple, franche et apaisante la question du deuil. La littérature jeunesse et surtout les auteurs ont un don incroyable de pouvoir parler de la mort, de la séparation, de la douleur et de la résilience par des images toutes simples et accessible pour les petits comme la cicatrisation d'une croute.

Il est important que l'adulte saisisse le moment opportun pour parler du deuil mais les questions que soulèvent chaque jour l'actualité autour du nombre de mort rendent incontournable voire indispensable cet album en histoire du soir auprès des petits.

L'album monochrome choisi par Olivier Tallec est rouge comme le sang, le choc, mais aussi l'humanité, la vie....un rouge gai mais qui par son choix monochrome parle aussi du choc émotionnel que digère cette famille face à la mort. Tout est dit et cet album a le mérite de discrètement finir sur une étape de résilience qui donne espoir.

Lien : https://www.flammarion-jeune..
Commenter  J’apprécie          160
Je viens de terminer cet album qui m'a vraiment ému.
J'apprécie beaucoup la collaboration Moundlic-Tallec qui a déjà donné quelques très bons albums comme "le slip de bain" ou autres... Quand j'ai découvert celui-ci par hasard à la médiathèque, je me suis empressée de l'emprunter.

C'est un texte poétique et touchant sur le décès d'une maman et la vie qui continue ... Des mots bien choisis, cela sonne juste et tellement vrai. Un petit bijou à découvrir qui pourrait être mis en réseau avec "Ma maman du photomaton" d'Yves Nadon sur le même thème.
Commenter  J’apprécie          150
A la fin d'une journée harassante de travail, j'ai attrapé ce livre sur sa table et en ai lu les deux premières pages avant de me rendre compte que non, il ne s'agissait pas d'un simple album que je pourrai lire entre deux clients...
J'en étais déjà bouleversée...
Le lendemain, je suis arrivée un peu en avance pour le lire en entier et, j'ai su que je ne repartirais pas sans... Il me fallait ce livre, cette perle.

En réalité, cet album raconte l'histoire d'un petit garçon qui vient de perdre sa mère...
Ses sentiments ne sont pas voilés mais totalement et magnifiquement exposés.
En réalité, l'auteur a réussi à exposer exactement la tristesse et le sentiment de perte de l'enfant mais également celui de la responsabilité qu'il ressent vis à vis de son père. Doit-on se laisser aller ou au contraire se retenir de pleurer pour les autres ? Va-t-on oublier la personne qui vient de disparaître ? Comment faire pour retenir sa présence ? Pour ne pas oublier comment c'était avant ?
Vous aurez compris mon sentiment, c'est un livre qui peut poser des mots pour les enfants mais également pour les adultes...
Splendide, inoubliable !
Maintenant, la question que je me pose, c'est que si ce livre a réellement un effet catharsis, il me parait difficile de le lire à un enfant sans se laisser aller soi-même...

Ce livre peut également apprendre à de jeunes enfants à comprendre les sentiments d'un camarade... En effet, il n'est pas rare qu'ils ne comprennent pas et pour l'avoir vécu, il arrive que sans le vouloir, ils soient méchant avec un enfant qui a perdu un parent, pensant simplement que si le parent est parti, c'est parce que l'autre a été méchant...

En conclusion, ce livre est une perle rare mais, lisez-le avant de le lire à un enfant.
Commenter  J’apprécie          80
Le sujet de cet album est exposé d'emblée avec les premiers mots de l'histoire : « Maman est morte ce matin ». le texte, raconté à la première personne, livre la vision d'un enfant face au décès de sa mère. Son monde est totalement chamboulé, il voudrait tellement que les adultes soient fort pour continuer ce quotidien si familier, si rassurant. le texte est admirable et le sujet traité de façon magistrale ; la vie semble un combat autant pour l'enfant que pour l'adulte. Rien n'est édulcoré. Tout y est dit, il me semble, de façon naturelle, comme seul un enfant peut le comprendre.
Lien : http://boumabib.fr/2012/04/0..
Commenter  J’apprécie          50
Difficile de ne pas essuyer une larme de crocodile à la lecture de ce joli album qui aborde la perte d'un être cher. On débarque dans la vie de ce petit garçon au moment où sa maman meurt. le texte et les dessins nous peignent tous les sentiments du héros, l'incompréhension, la tristesse puis la colère qui l'aident à surmonter sa peinte. Son papa est dépassé par les évènements et ne sait plus comment sortir de sa tristesse et aider son fils. le personnage de la grand-mère viendra apporter une bouffée d'oxygène et favoriser le dialogue entre le père et le fils. Et la croûte me direz-vous ? Et bien, lisez l'album et vous comprendrez pourquoi un si curieux nom pour un si bel album.
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire d'un petit garçon dont la maman vient de mourir. Il est triste mais aussi en colère. Il trouve que son père n'est pas très simple à vivre, même s'il aimerait s'occuper de lui. Il a l'impression que personne ne comprend...

J'ai lu cette histoire il y a longtemps... Je me souviens que ma fille de 5 ans m'a dit à la fin "c'est un peu triste", moi, les larmes inondaient mes joues..
Je suis retombée dessus à la bibliothèque et je l'ai repris. Ca me fait toujours le même effet, même quand je ne le lis pas à d'autres...
Et pourtant, je suis convaincue qu'il est primordial d'aborder ce sujet aussi avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'un petit garçon qui perd sa maman, morte d'une maladie, puis le deuil vécu par celui-ci. Ce n'est pas glauque car c'est parfaitement à hauteur d'enfant, avec les mots d'un enfant, avec la spontanéité et l'énergie qui lui sont propres.Cet album est tellement juste, il touche si directement le coeur, que j'ai eu du mal à le lire. J'ai pleuré comme un bébé. Et j'ai cru que l'auteur avait forcément vécu ce que vit le personnage. La connaissant, je lui ai demandé, mais non, pas du tout. C'est encore plus fabuleux d'arriver à cette vérité.
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit album est magnifique.
Poétique, réaliste, il montre les différentes étapes du deuil vécues par un enfant et son papa.
J'ai adoré tout simplement, je n'hésiterai pas à l'acheter et à le lire à tous les enfants confrontés à cette tragédie : la perte d'un parent.
Cette une histoire incroyablement simple mais forte ❤
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste en fermant les yeux - Les CM1deNY


3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Juste en fermant les yeux de Charlotte MoundlicCréer un quiz sur ce livre

{* *}